Ils font des scènes

19e édition des Spectacles-bénéfice

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

les 15, 16 et 17 mai 2012


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Issus du milieu des affaires et de différents secteurs professionnels, une vingtaine de comédiens et comédiennes d'un soir relève le défi et monte sur scène pour soutenir le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Devant collègues et amis, ils interprétent un collage de textes d'auteurs et auteures québécois entrecoupés de moments musicaux bien choisis. Une mémorable et festive soirée de levée de fonds qui permet depuis 19 ans de financer l'équivalent d'une nouvelle création québécoise chaque saison!

coprésidente d'honneur Guylaine Tremblay coprésident d'honneur Ronald Nicol mise en scène Charles Dauphinais collage des textes Johanne Haberlin interprétation Pierre Anctil, Lorraine Berthiaume, Christine Bissonnette, Karl Blackburn, Pierre Bournaki, Robert Busilacchi, Gladys Caron, Gilles Coulombe, Alain Foisy, Nadine Girault, Nathalie Ladouceur, Laurette Laurin, Lucie Leclerc, René Leclerc, Stella Leney, Véronique Pelletier, Elizabeth Starenkyj, Harold M. White assistance à la mise en scène et régie de plateau Cynthia Bouchard-Gosselin régie générale Julie Brosseau-Doré costumes et accessoires Cynthia St-Gelais éclairages Mathieu Marcil coiffures Espace Organik maquillages Marie-Michel Forget

coprésidente d'honneur

Guylaine Tremblay

coprésident d'honneur

Ronald Nicol

mise en scène

Charles Dauphinais

interprétation

Pierre Anctil

interprétation

Lorraine Berthiaume

interprétation

Christine Bissonnette

interprétation

Karl Blackburn

interprétation

Pierre Bournaki

interprétation

Robert Busilacchi

interprétation

Gladys Caron

interprétation

Gilles Coulombe

interprétation

Alain Foisy

interprétation

Nadine Girault

interprétation

Nathalie Ladouceur

interprétation

Laurette Laurin

interprétation

Lucie Leclerc

interprétation

René Leclerc

interprétation

Stella Leney

interprétation

Véronique Pelletier

interprétation

Elizabeth Starenkyj

interprétation

Harold M. White

assistance à la mise en scène et régie de plateau

Cynthia Bouchard-Gosselin

régie générale

Julie Brosseau-Doré

costumes et accessoires

Cynthia St-Gelais

éclairages

Mathieu Marcil

coiffures

Espace Organik

maquillages

Marie-Michel Forget

  • Pierre Anctil, président et chef de la direction, Fiera Axium Infrastructure
  • Lorraine Berthiaume, directrice générale, Scéno Plus
  • Christine Bissonnette, juge administratif, Régie du logement
  • Karl Blackburn, cardiologue
  • Pierre Bournaki, vice-président, Actions, Marchés mondiaux, State Street Canada Inc.
  • Robert Busilacchi, président, RB Services Conseils Inc.
  • Gladys Caron, vice-présidente, Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs, Banque Laurentienne
  • Alain Foisy, agent de développement, Fonds de solidarité FTQ
  • Nadine Girault, directrice du développement des affaires, Marché de l'épargne, Fonds de solidarité FTQ
  • Nathalie Ladouceur, associée, Services consultatifs transactionnels, Services d'évaluation et de modélisation financière, Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
  • Céline Lamontagne, juge, Cour du Québec
  • Laurette Laurin, avocate, directrice de l'École du Barreau et de la Formation continue
  • Lucie Leclerc, présidente, Bureau d'intervieweurs professionnels Inc.
  • René Leclerc, administrateur de sociétés
  • Stella Leney, directrice principale, Environnement et affaires corporatives, Hydro-Québec
  • Véronique Pelletier, juge, Tribunal administratif du Québec
  • Harold M. White, avocat et administrateur de sociétés

Que celui (ou celle !!!) qui n’a jamais fait une scène lance la première pierre. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, la tentation de plonger au coeur du drame est toujours plus forte et attirante que le choix flegmatique et froid du rationnel. Pour un oui ou pour un non, une belle crise bien sentie est toujours bienvenue. C’est tellement plus mémorable. On se souvient longtemps du drame, de l’intense, de l’exaltation. On dit même qu’on reconnaît un couple durable à celui qui sait sortir indemne des tempêtes, en contrepoids au couple qui ne se chicane jamais : tellement plate!

L’emportement, c’est de l’Art. Les Québécois sont très, très bons là-dedans. Ça me rend fier. C’est en faisant des scènes qu’on écrit des scènes. C’est en faisant des scènes qu’on se sent bouillir, qu’on se sent vivre.

Pas de scène, pas d’histoire, pas d’histoire, pas de scène. Et sans scène, il n’y a pas de théâtre.

Ce soir, ils font des scènes. Ils sont prêts à mordre. On va s’éclater ! Ils sont là pour vous faire toute une histoire. Ils sont fébriles, moi aussi. Je les admire. Je renouvelle cette année le plaisir immense de travailler avec des comédiens merveilleusement brillants et différents.

Un grand merci bien senti à Marie-Thérèse et Jacques pour cette confiance qui dure, c’est très précieux.
Merci spécial à Cynthia, pour son support et son travail fabuleux. Merci très chaleureux à André, Émilie, Sophie, Annie, J-P et toute l’équipe du Théâtre d’Aujourd’hui.
Ma gratitude à votre endroit continue toujours de grandir.
Je suis vraiment heureux chez vous.

Charles Dauphinais

J’ai accepté avec grand plaisir d’être parmi vous cette année parce que j’aime l’idée que le théâtre doit être à tout le monde et pour tout le monde !

Je trouve complètement réjouissant de voir que des gens dont ce n’est pas le métier acceptent de s’abandonner aux mots, aux émotions, aux doutes, au trac et de le faire avec tant de générosité.

J’ai aussi accepté parce que j’ai toujours trouvé que ces deux mots, théâtre et aujourd’hui, allaient parfaitement ensemble. Le théâtre d’ici, de maintenant, comme miroir de nos aspirations, de nos victoires, de nos échecs, de nos vies !

Il est évident pour moi que le Théâtre d’Aujourd’hui doit continuer de permettre à tous les auteurs, les concepteurs, les comédiens d’ici, de nous livrer le meilleur théâtre possible c’est-à-dire celui qui nous fait sentir encore plus vivants !
Merci d’être là et de faire partie de cette formidable aventure !

Guylaine Tremblay
Comédienne

Bonsoir et bienvenue !

Bell est fière de s’associer aux Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui et c’est avec plaisir que j’ai accepté la coprésidence d’honneur afin de pouvoir à ma façon fortifier la synergie affaires-culture.

La culture est à la fois au coeur de ce qui définit notre identité et un moteur de construction de la collectivité.

Le milieu des affaires bénéficie directement de la présence d’un milieu artistique florissant, comme celui de Montréal. C’est un levier de développement économique formidable.

Par mon engagement, je veux sensibiliser les gens d’affaires à la nécessité d’accroître l’appui du secteur privé envers le milieu culturel.

Cette année encore, nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous pour participer avec enthousiasme à cette soirée-bénéfice qui permet au Théâtre d’Aujourd’hui de se consacrer à la dramaturgie québécoise et canadienne d’expression française.

Votre contribution soutient aussi le développement de la vie culturelle et économique de la métropole.

J’adresse aussi un merci tout spécial à la coprésidente d’honneur, Madame Guylaine Tremblay, une artiste talentueuse et prolifique qui contribue grandement à notre richesse culturelle.

Il me fait donc plaisir de partager avec vous cette 19e édition des Soirées-bénéfice qui assurément nous fera vivre de grandes émotions.

Bonne soirée à tous !

Ronald Nicol
Vice-président, Service à la clientèle à Bell

Pour ceux et celles qui assistent aux Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui, c’est l’occasion de découvrir et redécouvrir des gens d’affaires issus de tous les milieux, qui se regroupent sur la scène pour offrir une performance théâtrale qui s’avère l’aboutissement d’un engagement passionnel hors du commun.

Mais avant tout, c’est la reconnaissance des démarches accomplies par ces souscripteurs au grand coeur du milieu des affaires qui, depuis dix-neuf ans, sensibilisent des leaders du secteur privé, des collègues, parents et amis afin d’appuyer le Théâtre d’Aujourd’hui. Cette campagne annuelle de souscription qui unit ces nombreux bénévoles qui adorent la comédie, vise à soutenir financièrement l’équivalent d’une production d’une pièce d’un jeune auteur québécois qui, sans cette levée de fonds, aurait pu difficilement être montée.

De tels défis artistiques et financiers se réalisent avec la collaboration d’une équipe chevronnée sous la direction de Marie- Thérèse Fortin et Jacques Vézina ainsi que l’appui de coprésidents d’honneur qui ont à coeur l’association de la culture au milieu des affaires. Nous sommes fiers d’être représentés cette année par la coprésidence d’honneur de Madame Guylaine Tremblay comédienne et de Monsieur Ronald Nicol.

L’équipe des acteurs amateurs tient à remercier chaleureusement le metteur en scène Charles Dauphinais et tous ses collaborateurs. Sans l’apport de cette équipe dynamique et généreuse, nous ne pourrions atteindre à chaque année un niveau inégalé de performance sur la scène.

Enfin, l’an prochain aura lieu le vingtième anniversaire des Soirées-bénéfice du Théâtre d’Aujourd’hui. Nous célébrerons de façon mémorable la contribution exceptionnelle du Théâtre d’Aujourd’hui à titre de leader de la promotion et de la diffusion de la dramaturgie québécoise contemporaine, au Québec et ailleurs dans le monde.

Merci à vous et bonne soirée.

Gilles T. Coulombe
Cadre-conseil et chargé de mission, Ministère du Conseil exécutif

DIFFICULTÉS LANGAGIÈRES tiré de ENFANTILLAGES... ET AUTRES DÉTAILS QUI TUENT de François Archambault

COUCHE AVEC MOI (C'EST L'HIVER) et ENQUÊTE SUR LE PIRE de Fanny Britt

N'ALLEZ PAS AU THI-ÂÂTTT! de Fabien Cloutier

T'ES OÙ GAUDREAULT précédé de TA YEULE KATHLEEN de Sébastien David

LES LETTRES ARABES de Geoffrey Gaquère et Olivier Kemeid

NEIGES de Michel Garneau

RENCONTRE ACCIDENTELLE et L'IVRESSOMÈTRE de Gilles Latulippe

PAPIER D'ALLUMAGE de Jean-Philippe Lehoux

EL TERREMOTO de Robert Lepage

LA FIN DE LA SEXUALITÉ de François Létourneau

LES AMOURS de Jean-Pierre Ronfard

DEMAIN MATIN, MONTRÉAL M'ATTEND de Michel Tremblay

AU CHAMPS DE MARS et LA LÉGENDE DU JINGLE MAUDIT tiré de MILLE FEUILLES de Pierre-Michel Tremblay

Vidéo

Bande-annonce pour Ils font des scènes

Vidéo

Bande-annonce pour Ils font des scènes

Vidéo

Bande-annonce pour Ils font des scènes

CTD'A

Publié le 13/01/17

Les spectacles-bénéfice: un apport essentiel

Depuis près de 25 ans, des professionnels de divers secteurs et des représentants du monde des affaires donnent leur temps et leur talent pour lever des fonds essentiels au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Découvrez en plus sur la grande histoire de ces petites soirées.

RELATIONS DE PRESSE

ARCHIVES

Production

Une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui