Sébastien David

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Nyotaimori

Saison 17-18 (Mise en scène)

Dimanche napalm

Saison 16-17 (Texte et mise en scène)

Koalas

Saison 14-15 (Interprétation)

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Saison 14-15 (Texte et interprétation)

Les cendres bleues

Saison 13-14 (Interprétation)

En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen

Saison 10-11 (Texte, mise en scène et interprétation)

Sébastien David

BIOGRAPHIE

Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Leméac a publié tous ses textes : T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen (créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et plusieurs fois primé), Les morb(y)des (créé au Théâtre de Quat’Sous puis repris à la Comédie-Française à Paris et au Théâtre de Poche à Genève), Les haut-parleurs pour un public adolescent (créé au Théâtre Denise-Pelletier, finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général en 2016) ainsi que Dimanche napalm (créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, finaliste au prix Marcel-Dubé et gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général en 2017). Extrêmement actif, il dirige sa propre compagnie de théâtre, La Bataille, en plus d’enseigner régulièrement à l'École nationale de théâtre du Canada et d’être membre du jury de théâtre du Conseil des arts de Montréal. Il est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation (2006).

Mise à jour 2017-11-15

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 22/11/17

Découvrez la comédienne Christine Beaulieu sur l'affiche de Nyotaimori, dernier texte de Sarah Berthiaume porté à la scène par elle-même et Sébastien David. La belle distribution est complétée par Macha Limonchik et Philippe Racine!

Nouvelle

Publié le 01/11/17

Sébastien David reçoit le Prix du Gouverneur général!

Bravo à Sébastien David qui reoit aujourd'hui le Prix du Gouverneur général en théâtre pour son texte Dimanche napalm! Le CTD'A est heureux et fier d'avoir pu l'accompagner dans la création du spectacle la saison passée à la salle principale! 

Nouvelle

Publié le 04/10/17

Dimanche napalm de Sébastien David en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général!

Bravo à Sébastien David! Dimanche napalm, créé par La Bataille au CTD'A en octobre 2016, est en nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général! Bravo à tous les finalistes!

Médias

Publié le 25/11/16

Le Journal Métro craque pour Geneviève Schmidt dans Dimanche napalm!

La comédienne Geneviève Schmidt récolte des bons mots et se retrouve dans les choix du Journal Metro pour son excellente interprétation de la Soeur dans Dimanche napalm de Sébastien David!

Vidéo

Publié le 22/11/16

Dimanche napalm en quelques images fortes!

Portée par une distribution excellente, cette nouvelle création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David dresse un portrait saisissant de la société québécoise face aux fractures laissées par les événements du printemps 2012. Découvrez en quelques images dans cette vidéo signée Jérémie Battaglia. 

Critiques

Publié le 17/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Sébastien David trace, dans Dimanche napalm, un portrait saisissant de la société québécoise actuelle. Désillusionné, mais très drôle aussi. »

Mario Cloutier, La Presse

Critiques

Publié le 14/11/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Le texte est porté par une distribution excellente en tous points. [...] Sur un plateau vide à l’exception d’une estrade, d’une immense fenêtre brisée évoquant l’accident du jeune homme et de deux escaliers s’enfonçant sous la scène, les comédiens effectuent un ballet sophistiqué d’entrées et de sorties, qui jamais ne devient redondant. La mise en scène, également l’œuvre de Sébastien David, est aussi satisfaisante que son texte. Dire que l’on en sort chamboulé est un euphémisme. »

Aurélie Olivier, Revue Jeu

Médias

Publié le 09/11/16

Sébastien David : Champ de bataille

Sébastien David fait son entrée sur la grande scène du CTD'A avec Dimanche napalm. Il en discute avec Luc Boulanger pour La Presse+. 

Album

Publié le 08/11/16

Entrez dans l'univers de Sébastien David par le biais de la photographe Valérie Remise qui a croqué des moments de Dimanche napalm

Livre

Publié le 08/11/16

Dimanche napalm

Sébastien David
Leméac
15,00$

Disponible à la bouquinerie

Médias

Publié le 07/11/16

Dimanche napalm : La révolution par le silence

Sébastien David s'est entretenu avec Marie Labrecque pour ce bel article du Devoir sur la nouvelle création Dimanche napalm

Médias

Publié le 04/11/16

Dimanche napalm : le silence explosif

L'auteur et metteur en scène de Dimanche napalm Sébastien David parle de la genèse et de la construction du projet. Découvrez son entrevue et quelques images en répétition avec Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt!

Vidéo

Publié le 02/11/16

Un avant-goût de Dimanche napalm signé Jérémie Battaglia

Découvrez dans cette vidéo mettant en scène Alex Bergeron, Henri Chassé, Sylvie Léonard et Geneviève Schmidt, un avant-goût de la nouvelle création de Sébastien David, Dimanche napalm, qui débute le 8 novembre. 

Médias

Publié le 02/11/16

Dimanche napalm : la pièce post-Printemps érable de Sébastien David

Sébastien David s'est entretenu avec Samuel Larochelle du Huffington Post Québec au sujet de sa pièce Dimanche napalm qui débute le 8 novembre prochain.

3900

Publié le 31/10/16

6 questions à Sébastien David

« À cette ère où l’action citoyenne autonome est méprisée, j’ai bien l’impression qu’on souhaite que ma génération et les suivantes soient bien serviles et qu’elles fassent preuve de gros bon sens » Sébastien David répond à 6 questions à propos de sa pièce Dimanche napalm

Album

Publié le 30/10/16

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition de Dimanche napalm, la prochaine création de l'auteur et metteur en scène Sébastien David.  

Extrait

Publié le 30/10/16 Dimanche napalm de Sébastien David

Mais j’ai aussi ce pouvoir de faire comme toi / De cracher là-dessus de toute ma bave / Pis d’avoir comme seule ambition de pas avoir d’ambition / De pas péter plus haut que le voisin du trou duquel je suis sortie / De devenir une nuisance majeure et vaccinée / J’ai ce pouvoir de choisir ma chute / De choisir sa hauteur / Son vertige / Pis de me laisser tomber pendant que le monde gère mal son déficit d’attention

Nouvelle

Publié le 07/10/16

Sébastien David finaliste à un Prix littéraire du Gouverneur général 2016

Bravo à Sébastien David, auteur et metteur en scène de notre prochain spectacle Dimanche napalm! Il est en lice dans la catégorie Théâtre pour son texte Les haut-parleurs. Ce texte, écrit pour un public adolescent, a été créé en 2015 à la salle Fred-Barry. 

3900

Publié le 18/09/16

Tu poses mal la question

Les auteurs de la saison 16/17 dialoguent sur le thème de la solidarité. Seule contrainte donnée: chaque réponse doit commencer par « Tu poses mal la question » (lançons le débat!) et doit se terminer par une nouvelle question. Découvrez cet échange dès maintenant! 

Extrait

Publié le 05/07/16

Dimanche napalm de Sébastien David

« Ta mère m’a dit que tu parlais pus / Que les mots c’était fini que t’avais arrêté ça / Les mots / C’est-tu vrai? »

Album

Publié le 07/10/14

Découvrez l'univers déjanté de Koalas, de Félix-Antoine Boutin, grâce aux magnifiques photos de Nans Bortuzzo!

Nouvelle

Publié le 14/09/11

Sébastien David remporte le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne

Le CTD'A et Banque Laurentienne sont fiers d’annoncer que le public a choisi le texte de l'auteur et metteur en scène Sébastien David, En attendant Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, qui remporte le Prix auteur dramatique Banque Laurentienne, assorti d’une bourse de 10 000$, pour la saison 10/11. 

Livre

Publié le 17/10/10

T'es où Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen

Sébastien David
Leméac
14,00$

Disponible à la bouquinerie

Livre

Publié le 01/01/70

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Olivier Choinière et un collectif d'auteur
Pièces
13,00$

Disponible à la bouquinerie

Vidéo

Publié le 01/01/70

Bande-annonce pour En attendant Gaudreault

Vidéo

Publié le 01/01/70

Répétition d'En attendant Gaudreault