Catoblépas
de Gaétan Soucy
Une création d’UBU en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts et le Festival de théâtre des Amériques
Salle principale
11 septembre au 6 octobre 2001
Texte
Mise en scène
Alice, ancienne petite fille d’un roman passé, cherche son fils, qui lui a été enlevé à la naissance. Vingt ans après, elle a la certitude de l’avoir enfin retrouvé. Il s’appelle Robert. C’est un être génial, mais monstrueux, qui s’est réfugié dans les formules mathématiques et la composition musicale. Entre elle et lui s’interpose une religieuse qui s’est dévouée corps et âme à l’enfant tout au long de sa vie.
Interprétation
Mot du directeur artistique
C’est en lisant le fabuleux roman La Petite Fille qui aimait trop les allumettes que, à l’instar de plusieurs lecteurs, j’ai découvert la force tragique, la langue unique et l’univers poétique de Gaétan Soucy.
Avec Catoblépas le romancier cède pour la première fois la place au dramaturge. Mais on retrouve dans la pièce les mêmes obsessions, la même exigence et la même force que dans l’œuvre romanesque. Grâce au travail intelligent et sensible de Denis Marleau, d’Annick Bergeron, de Ginette Morin et de toute l’équipe, ce texte fait une entrée remarquée dans notre dramaturgie.
Nous sommes heureux de nous associer pour une deuxième année consécutive à UBU afin de vous convier à ce ballet singulier de mots effroyables et brillants.
Deux femmes se disputent Robert, leur enfant catoblépas. Combat où l’enfant sera sacrifié. Mais les enfants n’appartiennent à personne ; ils n’existent que par l’amour, même lorsqu’ils sont monstrueux. L’humain se cache chez le monstre comme, souvent, le monstre chez l’humain.
Bonne soirée,
René Richard Cyr
UBU compagnie de création
UBU est une compagnie de création théâtrale fondée par Denis Marleau en 1982. Près d’une quarantaine de spectacles y ont vu le jour, ici et ailleurs : à Montréal et à Ottawa, ou à Bruxelles, Avignon, Paris, Lille, Mons, Limoges et ils voyagent souvent d’un continent à l’autre. Une pratique singulière de la scène qui croise la musique et l’histoire de l’art, l’installation et les nouvelles technologies dont l’enjeu est toujours le texte en relation avec le monde et la présence humaine. Depuis vingt-cinq ans, UBU, compagnie à but non lucratif, évolue comme un collectif de recherche artistique à configuration libre et variable.
Centre national des Arts
Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.
Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.
Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.
FTA – Festival TransAmériques
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.
Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.
Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.
À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Catoblépas
Gaétan Soucy
Éditions du Boréal
Équipe de création
Assistance à la mise en scène
Conseil artistique
Scénographie
Costumes
Éclairages
Conception sonore
Maquillages
Perruques
Direction de production et technique
Agromorphobia
d’Olivier Choinière
Terrasse
1er au 25 août 2001
À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose, on en oublie ses tables de multiplication
François-Étienne Paré
Salle Jean-Claude-Germain
17 octobre au 3 novembre 2001
Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968
de Sébastien Harrisson
Salle principale
23 octobre au 17 novembre 2001
Des fraises en janvier
d’Evelyne de la Chenelière
Salle principale
22 janvier au 16 février 2002
Jean et Béatrice
de Carole Fréchette
Salle principale
12 mars au 6 avril 2002
Aube
d’Isabelle Leblanc
Salle Jean-Claude-Germain
13 au 30 mars 2002
La bibliothèque de Constance
de Marie-Eve Gagnon
Salle Jean-Claude-Germain
13 au 30 mars 2002
Délit de fuite
de Claude Champagne
Salle principale
23 avril au 18 mai 2002
Abonnement
Saison 2023 – 2024
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !