Starshit

de Jonathan Caron et Julie Renault

une création du Théâtre En Quec’Part (Montréal) et du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda).

Salle Jean-Claude-Germain

du 5 au 23 avril 2016


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Bienvenue chez Starshit ! Une usine à café où l’on rencontre une faune d’employés – disciples et porte-étendards de l’entreprise – dont le seul fait de travailler pour cette corporation est en soi un privilège : une adhésion quasi totale, une famille reconstituée, un mode de vie, un amour du café exponentiel !

Texte fantaisiste où l’on fait la satire d’un dévouement corporatif total, Starshit est une critique de la société performante à travers des personnages qui ne sont pas de méchants financiers, mais de jeunes employés payés 10 $ l’heure.

texte et interprétation Jonathan Caron, Julie Renault mise en scène Luc Bourgeois interprétation Karine Berthelot, Martine Pype-Rondeau assistance à la mise en scène Andrée-Anne Garneau conseil dramaturgique Simon Boudreault scénographie, costumes et accessoires Noémi Paquette éclairages Lyne Rioux musique et ambiance sonore Habib Zekri direction technique Charles-Antoine Bertrand-Fontaine

texte et interprétation

Jonathan Caron

texte et interprétation

Julie Renault

mise en scène

Luc Bourgeois

interprétation

Karine Berthelot

interprétation

Martine Pype-Rondeau

assistance à la mise en scène

Andrée-Anne Garneau

conseil dramaturgique

Simon Boudreault

scénographie, costumes et accessoires

Noémi Paquette

éclairages

Lyne Rioux

musique et ambiance sonore

Habib Zekri

direction technique

Charles-Antoine Bertrand-Fontaine

Breuvages mousseux

Tout le monde est déjà passé par là ou le vivra au moins une fois dans sa vie. C’est un passage obligé auquel on survit (de façon générale!), mais qui nous marque à vie : la fameuse première job.

L’emploi d’étudiant, le sideline ou appelez-le comme vous voulez. Ce travail « en attendant ». En attendant on ne sait trop quoi… En attendant de meilleurs jours, peut-être. Ce travail « en attendant » qui se transforme pour certains en « pour toujours »…

« Quand je finis mon thé, j’essaie d’analyser le dessin au fond de la tasse. Des fois, ça me fait rire. »

Nous sommes passés par là et en avons été marqués. Nous ne pouvions garder le silence face à ces moments de grande humilité : il fallait écrire. Starshit est donc le reflet de notre lucidité face à ce monde où l’individu devient une « ressource » et où l’entreprise est une fin en soi.

De cet exutoire nous sont apparues des questions plus larges et un regard plus clair sur ce qui nous perturbe tant de ces emplois au salaire minimum ou plutôt de cette idéologie qu’est la corporation. Que se cache-t-il derrière ces beaux breuvages mousseux, équitables, biologiques et blablabla, ce couvert de bon gout et de solidarité entre collègues de travail et cette soi-disant absence d’hiérarchie? Assez de matière pour faire un spectacle coloré, rafraichissant, actuel et, nous l’espérons, porteur de réflexions…

Jonathan Caron et Julie Renault

« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »
Marie Labrecque, Le Devoir

« Starshit, c’est l’apothéose de la corporation, présentée avec humour, cynisme et générosité. Parions que plusieurs s’y reconnaîtront et exorciseront leurs démons! »
Marie-Luce Gervais, MonTheatre

« Toute la distribution excelle, particulièrement Julie Renault qui campe à merveille les personnalités troubles d’April. Tous les comédiens font preuve d’une concentration et d’une coordination impressionnantes, spécialement lors de l’introduction et d’une réjouissante interaction avec (et à l’intérieur) du public. Ils possèdent une chimie extraordinaire qui rend leurs protagonistes profondément attachants malgré leurs odieux travers et leur triste aveuglement envers leur gagne-pain. »
Marie-Claude Lessard, MatTv

« J'ai trouvé que Luc Bourgeois avait fait une très bonne mise en scène, j'ai trouvé ça très rigolo. Et dans la salle ça riait beaucoup. »
Geneviève Joly, Oranges pressées

« Or la caricature, lorsqu'elle est livrée adroitement, peut très bien faire mouche. Ici, les épisodes s'enchaînent à un rythme soutenu, le ton s'avère assez amusant ... »
Sophie Pouliot, Jeu

Le Théâtre du Tandem se veut le porte-voix de l’imaginaire des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’un espace de rencontre entre le milieu artistique régional et d’autres créateurs du Québec et du Canada.

Le Théâtre En Quec’Part s’assure de garder la relève vivante en région, et de la nomadiser afin qu’elle ne se rouille jamais dans l’acquis, tout en s’assurant de faire le même travail dans les grands centres. Elle axe ainsi la création vers la coopération et l’enrichissement mutuel.

Vidéo

Capsule vidéo pour la pièce Starshit : Siméon

Une première capsule vidéo pour la pièce Starshit autour du personnage de Siméon, interprété par l'auteur et comédien Jonathan Caron. 

Vidéo

Capsule vidéo pour la pièce Starshit : April

Une nouvelle capsule vidéo pour la pièce Starshit, autour du personnage d'April, interprété par l'auteure et comédienne Julie Renault. 

Nouvelle

Publié le 22/09/16

Jonathan Caron et Julie Renault remportent le Prix auteur dramatique BMO groupe financier!

Le CTD'A et BMO Groupe financier sont fiers d’annoncer que le public a choisi cette saison le texte des jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault, Starshit, qui remporte le Prix auteur dramatique BMO Groupe financier, assorti d’une bourse de 10 000$. Bravo!

Critiques

Publié le 10/04/16

Starshit de Jonathan Caron et Julie Renault

« Le spectacle pousse sa dénonciation dans une satire amusante à la forme dynamique. La mise en scène rythmée de Luc Bourgeois enfile les courtes scènes dans un décor modulaire simple mais très efficace. »

Marie Labrecque, Le Devoir
 

Album

Publié le 04/04/16

Découvrez quelques images de la pièce Starshit par le photographe Mathieu Fournier.

Extrait

Publié le 01/04/16 Starshit de Jonathan Caron et Julie Renault

« Notre mandat : aider les gens à affronter leur journée en toute sérénité
Notre devise : Un café pour partir du bon pied
Notre motivation : Le goût d’un monde meilleur
Moi, ça me parle »

Album

Publié le 05/03/16

La création des jeunes auteurs Jonathan Caron et Julie Renault sera présentée à la salle Jean-Claude-Germain en clôture de notre saison 15/16. 

3900

Publié le 04/01/16

Motivation. Valorisation. Starshit.

« Quoi de mieux qu’un système d’évaluation impromptu ou une réprimande faite devant les autres employés pour ramener le troupeau dans le droit chemin? » Roselyne Badel, conseillère en ressources humaines, a plein d'autres conseils décapants pour vous!

DURÉE

1 h 15 sans entracte

PUBLICATION

Starshit
Jonathan Caron et Julie Renault Dramaturges Éditeurs
18,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

une création du Théâtre En Quec’Part (Montréal) et du Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda).