Sylvain Bélanger

Crédit photo: Ulysse del Drago

PIÈCES

Bashir Lazhar

Saison 17-18 (Mise en scène)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Juges)

J'accuse

Saison 16-17 (Mise en scène)

Unité modèle

Saison 15-16 (Mise en scène)

J'accuse

Saison 14-15 (Mise en scène)

Alfred

Saison 13-14 (Collaboration à la mise en scène)

Le périmètre

Saison 06-07 (Interprétation - André)

24 poses (portraits)

Saison 99-00 (Interprétation)

Sylvain Bélanger

BIOGRAPHIE

Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly), J’accuse (Annick Lefebvre) et Unité modèle (Guillaume Corbeil). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mise à jour 2015-05-05

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

Vidéo

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

Découvrez Rabah Aït Ouyahia dans des extraits de Bashir Lazhar, mis en scène par Sylvain Bélanger!

Critiques

Publié le 28/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Dans la sobre mise en scène de Sylvain Bélanger, Bashir Lazhar devient la pièce de l’heure : celle qui radiographie notre monde avec une acuité que les crises évacuent dans la vraie vie. »

Odile Tremblay, Le Devoir

Critiques

Publié le 25/09/17

Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenelière

« Quelle bonne idée du Théâtre d’Aujourd’hui de recréer ce texte ! [...] la production signée Sylvain Bélanger est une réussite à tous points de vue : jeu, mise en scène, conception scénique. Si vous avez une pièce à voir cet automne, c’est celle-ci! Issu du monde de la musique rap, vu au cinéma et à la télévision, Rabah Aït Ouyahia fait ici, à 42 ans, son baptême des planches. L’acteur est tout simplement splendide de charisme, de présence et de vérité! »

Luc Boulanger, La Presse

Album

Publié le 18/09/17

Découvrez les photos de la nouvelle création de Bashir Lazhar d'Evelyne de la Chenlière, mise en scène par Sylvain Bélanger et interprétée par Rabah Aït Ouyahia!

Médias

Publié le 16/09/17

Belle entrevue de Rabah Aït Ouyahia et Sylvain Bélanger dans le Devoir!

Le metteur en scène et le comédien de la toute nouvelle création de Bashir Lazhar reviennent sur leur expérience de travail ensemble et sur les raisons pour lesquelles il est toujours pertinent de présenter ce texte d'Evelyne de la Chenelière en 2017. 

3900

Publié le 07/09/17

Édito : (É)Changer le monde

À lire : l'éditorial du Volume 11 du 3900 par notre directeur artistique et rédacteur en chef du 3900 Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 04/09/17

Pour la recréation de ce superbe texte d'Évelyne de la Chenelière, c'est le comédien Rabah Aït Ouyahia qui monte seul sur scène sous la direction de Sylvain Bélanger et qui prend ici la pose! 

Album

Publié le 30/08/17

Les répétitions battent leur plein dans la salle de répétition du CTD'A! Le metteur en scène Sylvain Bélanger, son assistant Julien Véronneau et le comédien Rabah Aït Ouyahia travaillent très fort sur ce monologue touchant et confrontant d'Evelyne de la Chenelière.

Médias

Publié le 28/08/17

Sylvain Bélanger en entrevue avec Alternatives théâtrales

À l'occasion de sa mise en scène de Bashir Lazhar, notre directeur artistique Sylvain Bélanger s'est entretenu avec le journaliste Philippe Couture au sujet de la diversité au théâtre. 

Médias

Publié le 11/05/17

Une belle présentation de la saison 17/18 dans Sors-tu.ca!

Le journaliste Gilles Lamontagne était présent au dévoilement de la saison 17/18 et a pu interagir avec bon nombre d'artistes! Découvrez son point de vue sur la saison, accompagné de leurs interventions. 

Médias

Publié le 09/05/17

Sylvain Bélanger présente la saison 17/18 au Devoir

« Empathie, ouverture, dialogue. À défaut de voir les gouvernements prôner concrètement ces valeurs, les gens peuvent se tourner vers le théâtre pour trouver de telles sources d’humanisme. » Le journaliste Jérôme Delgado sur la saison 17/18 du CTD'A!

Nouvelle

Publié le 08/05/17

Sylvain Bélanger à propos de la saison 17/18

« Le Québec n’a pas besoin de sauveurs, mais je revendique le besoin de créer de nouveaux héros. Qu’ils soient aventuriers ou dissidents. Qu’ils soient opportunistes, traqués, résilients ou tragiques. Ils et elles se tiennent droits. Ils et elles sont debout. La fierté est au cœur de cette saison, vous verrez. » Découvrez l'intégralité du texte de Sylvain Bélanger présentant la saison 17/18 du CTD'A!

Nouvelle

Publié le 25/02/17

Dernière de J'accuse : bravo à toute l'équipe!

Après 63 représentations et plus de 17 000 spectateurs, l'aventure J'accuse prend fin aujourd'hui! Bravo et merci à toute l'équipe pour ce magnifique spectacle! Illustration : Vincent Partel sur une demande spéciale d'Annick Lefebvre. 

Médias

Publié le 15/02/17

La Horde par Quartier libre!

Ce soir, les participants de la Horde viennent assister à la pièce J'accuse! Découvrez le projet grâce à l'article que leur a consacré Quartier Libre, le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal! 

Médias

Publié le 14/02/17

J'accuse au Téléjournal

Léane Labrèche-Dor, Catherine Paquin Béchard et Sylvain Bélanger en entrevue au Téléjournal à propos de J'accuse d'Annick Lefebvre.

Médias

Publié le 09/02/17

J'accuse à CISM

Carla Mezquita Honhon recevait Alice Pascual, Catherine Paquin-Béchard et Sylvain Bélanger à son émission Les Itinérantes pour discuter de la pièce J'accuse

Médias

Publié le 04/02/17

J'accuse à Salut bonjour

Les comédiennes Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau étaient à Salut bonjour pour y discuter de la pièce J'accuse. Elles y discutent des défis de l'écriture de l'auteure Annick Lefebvre, des contraintes physiques de la mise en scène de Sylvain Bélanger et bien d'autres choses...

Album

Publié le 01/02/17

J'accuse est de retour sur les planches du CTD'A en février. Découvrez ici les photos prises par le photographe Ulysse del Drago. 

Vidéo

Publié le 19/01/17

J'accuse en reprise et en supplémentaires

J'accuse en reprise, et déjà en supplémentaires jusqu'au 24 février! Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White, Catherine Paquin Béchard, Alice Pascual et Catherine Trudeau seront bientôt de retour sur la scène du CTD'A! 

3900

Publié le 16/01/17

Édito : Fight Club

« Je me suis dit que le théâtre devait combattre toute forme de morosité. Non pas en divertissant, mais en attaquant ce qu’il observe. Comme dans un Fight Club. Dans l’action, autrement dit. » Découvrez le plus récent édito de Sylvain Bélanger dans le 3900. 

Médias

Publié le 13/01/17

J'accuse est présentée à la Bordée

Un petit topo de Radio-Canada sur la première de J'accuse à Québec. La pièce y est présentée jusqu'au 4 février, avant un retour sur les planches montréalaises. 

Critiques

Publié le 04/01/17

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Tout est là : une écriture efficace qui gratte à la lame de rasoir les incohérences d’une société en mutation et en fait ressortir les paradoxes et les profondes vacuités avec un humour cinglant ; une mise en scène dénudée qui laisse toute la place aux mots et au jeu, en absorbant le spectateur pendant près de deux heures dans cette spirale de la revendication sociale mussée dans la confession, sans qu’il s’en rende compte.»

Fabien Deglise, Le Devoir

Album

Publié le 19/12/16

Léane Labrèche-Dor, Debbie Lynch-White et Catherine Trudeau ont été immortalisées par le photographe Ulysse del Drago pour porter cette magnifique campagne! Alice Pascual et Catherine Paquin-Béchard complètent la distribution de la reprise de cet immense succès mis en scène par Sylvain Bélanger!

Médias

Publié le 24/11/16

Notre directeur artistique Sylvain Bélanger à propos de La Horde

Le journal Montréal Campus s'intéresse à la génération Y, ses aspirations, son image et les clichés qui l'entourent. Ils ont interrogé Sylvain Bélanger sur son objectif avec La Horde, projet spécial réunissant 15 jeunes agés de 18 à 26 ans! Découvrez-en plus dans l'article!

CTD'A

Publié le 24/10/16

Sylvain Bélanger, codirecteur général et directeur artistique du CTD'A

Sylvain Bélanger est codirecteur général et directeur artistique du CTD'A depuis 2013. Découvrez en plus sur sa direction artistique, ses projets et son équipe!

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

3900

Publié le 18/09/16

Redéfinir l'inertie : Rencontre avec Sylvain Bélanger

L'auteur Jean-Philippe Lehoux a rencontré notre directeur artistique Sylvain Bélanger autour de sa saison 16/17 et plus largement du travail de direction artistique, ses perspectives, sa vision. Découvrez cet échange passionnant! 

3900

Publié le 18/09/16

La Horde

La Horde est composée de 15 jeunes âgés entre 18 et 26 ans qui assisteront aux dix spectacles de la saison 16/17 du CTD'A et échangeront avec Sylvain Bélanger sur les enjeux de la saison. Découvrez-en plus sur la genèse et les objectifs de ce formidable projet!

3900

Publié le 12/09/16

Édito : Une histoire d'émancipation

« Le théâtre qui s’écrit aujourd’hui est celui d’artistes en pleine démarche de détachement ou d’émancipation. » Découvrez l'édito de Sylvain Bélanger pour le volume 9 du magazine 3900. 

Critiques

Publié le 20/04/16

Unité modèle de Guillaume Corbeil

« Unité modèle, à voir? Ne serait-ce que pour la plume fine de Guillaume Corbeil, la critique sociale hyper efficace, la belle complicité des acteurs et la mise en scène très bien menée de Sylvain Bélanger, la réponse est oui. Sans hésiter. »

Mélissa Pelletier, Le Huffington PostQuébec

Album

Publié le 11/04/16

Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille nous vendent la vie parfaite dans cette création de Guillaume Cobeil, mise en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 14/03/16

Cette pièce de Guillaume Corbeil sera présentée dès le 12 avril 2016. 

3900

Publié le 04/01/16

Édito : Je ne me possède plus

« Posséder ou partager? N’y aurait-il pas dans cette simple question tous les défis économiques, politiques, culturels et environnementaux qui nous attendent? ». Découvrez l'éditorial du volume 8 du magazine par Sylvain Bélanger, notre directeur artistique et rédacteur en chef. 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise.