Sylvain Bélanger

Crédit photo: Ulysse del Drago

PIÈCES

J'accuse

Saison 16-17

Unité modèle

Saison 15-16

J'accuse

Saison 14-15

Alfred

Saison 13-14

Le périmètre

Saison 06-07

24 poses (portraits)

Saison 99-00

Sylvain Bélanger

BIOGRAPHIE

Sylvain Bélanger est né en 1972, à Montréal. Il a été diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997, où il enseigne depuis 2008. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Il est un directeur artistique passionnant et engagé. Tant au Théâtre du Grand Jour qu’au Théâtre Aux Écuries, deux théâtres dont il est cofondateur, son instinct et sa sensibilité en ont fait une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois. Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier) accueillie entre autres à la Comédie Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (les jours de hurlement) (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly), J’accuse (Annick Lefebvre) et Unité modèle (Guillaume Corbeil). Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique. Sa reconnaissance l’a mené à collaborer avec le Centre d’essai des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme jury, à siéger au Conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre ou encore sur des comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Mise à jour 2015-05-05

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 24/11/16

Notre directeur artistique Sylvain Bélanger à propos de La Horde

Le journal Montréal Campus s'intéresse à la génération Y, ses aspirations, son image et les clichés qui l'entourent. Ils ont interrogé Sylvain Bélanger sur son objectif avec La Horde, projet spécial réunissant 15 jeunes agés de 18 à 26 ans! Découvrez-en plus dans l'article!

CTD'A

Publié le 24/10/16

Sylvain Bélanger, codirecteur général et directeur artistique du CTD'A

Sylvain Bélanger est codirecteur général et directeur artistique du CTD'A depuis 2013. Découvrez en plus sur sa direction artistique, ses projets et son équipe!

Nouvelle

Publié le 17/10/16

J'accuse à La Bordée de Québec en janvier 2017!

Grand succès de notre saison 14/15 et révélation pour plusieurs de l'immense talent de l'auteur Annick Lefebvre, J'accuse sera présenté au Théâtre La Bordée de Québec du 10 janvier au 4 février avant de faire un retour triomphal sur la scène du CTD'A en février! 

3900

Publié le 18/09/16

Redéfinir l'inertie : Rencontre avec Sylvain Bélanger

L'auteur Jean-Philippe Lehoux a rencontré notre directeur artistique Sylvain Bélanger autour de sa saison 16/17 et plus largement du travail de direction artistique, ses perspectives, sa vision. Découvrez cet échange passionnant! 

3900

Publié le 18/09/16

La Horde

La Horde est composée de 15 jeunes âgés entre 18 et 26 ans qui assisteront aux dix spectacles de la saison 16/17 du CTD'A et échangeront avec Sylvain Bélanger sur les enjeux de la saison. Découvrez-en plus sur la genèse et les objectifs de ce formidable projet!

3900

Publié le 12/09/16

Édito : Une histoire d'émancipation

« Le théâtre qui s’écrit aujourd’hui est celui d’artistes en pleine démarche de détachement ou d’émancipation. » Découvrez le plus récent édito de Sylvain Bélanger pour le 3900. 

Critiques

Publié le 20/04/16

Unité modèle de Guillaume Corbeil

« Unité modèle, à voir? Ne serait-ce que pour la plume fine de Guillaume Corbeil, la critique sociale hyper efficace, la belle complicité des acteurs et la mise en scène très bien menée de Sylvain Bélanger, la réponse est oui. Sans hésiter. »

Mélissa Pelletier, Le Huffington PostQuébec

Album

Publié le 11/04/16

Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille nous vendent la vie parfaite dans cette création de Guillaume Cobeil, mise en scène par Sylvain Bélanger. 

Album

Publié le 14/03/16

Cette pièce de Guillaume Corbeil sera présentée dès le 12 avril 2016. 

3900

Publié le 04/01/16

Édito : Je ne me possède plus

« Posséder ou partager? N’y aurait-il pas dans cette simple question tous les défis économiques, politiques, culturels et environnementaux qui nous attendent? ». Découvrez l'éditorial du volume 8 du magazine par Sylvain Bélanger, notre directeur artistique et rédacteur en chef. 

Album

Publié le 17/04/15

Des moments de la pièce J'accuse ont été croqués par la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 12/04/15

J'accuse d'Annick Lefebvre

« Le texte, d’une lucidité troublante, a été assemblé à la colle chaude par la jeune dramaturge Annick Lefebvre. Cinq voix le portent dans un tout qui frôle la perfection. »

Fabien Deglise, Le Devoir

Album

Publié le 17/03/15

Un beau travail du photographe Ulysse del Drago et des graphistes Baillat & Cardell. 

Album

Publié le 13/04/14

Découvrez des photos de la magnifique performance d'Emmanuel Swartz par Valérie Remise.