Trois
incluant les spectacles UN et DEUX
de Mani Soleymanlou
Une création Orange Noyée, en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et le Festival TransAmériques avec le soutien de la Fondation Cole
Salle principale
30 septembre au 17 octobre 2014
4 heures incluant 2 entractes
Texte, mise en scène et interprétation
Interprétation et collaboration au texte
Co-mise en scène Un et regard extérieur Deux
Trois, c’est un monologue autobiographique durant lequel Mani ne cesse de s’interroger sur ses origines iraniennes. Comment parler d’un pays et d’une culture qu’on a oubliés, qui ne sont plus que des souvenirs flous et lointains ? Est-on défini par là d’où l‘on vient ? Et finalement, qu’est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ? Trois, c’est aussi une rencontre entre deux amis, Manu et Mani, qui s’amusent à retracer leur processus de création. Petit à petit, la quête toute personnelle de Mani se voit acquérir une résonnance universelle. Trois, c’est enfin une parole collective, portée par une cinquantaine d’interprètes d’origines diverses, mais tous citoyens et citoyennes québécois. Le récit de Mani trouve un écho dans ces multiples voies. Finalement un parmi tant d’autres. Cette trilogie est une déclaration, une prise de position sur le nous québécois, sur ce qui le compose, sur les personnes qui l’habitent, sur ses origines et sa diversité.
Texte, mise en scène et interprétation
Interprétation et collaboration au texte
Extraits de critiques
« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. … Tout ça est formidable. »
Nathalie Petrowski, Médium Large
« J’ai été ravie du début à la fin. … Courez‑y !»
Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, Ici Radio Canada
« Une voix particulièrement intéressante. »
Stéphane Leclair, C’est pas trop tôt!, Ici Radio Canada
« Une franche réussite »
Sara Dion, Voir
« Voilà ce qui sera, très certainement, un spectacle dont l’histoire théâtrale québécoise se souviendra longtemps. »
Pascale St-Onge, mon(theatre).ac.ca
« Cette soirée – sorte de party philosophique, car en dépit des questionnements sérieux se trouvent des moments savoureux où le théâtre éclate – offre un regard riche sur la société d’aujourd’hui et sur ce qu’elle a à dire. »
Véronique Grondies, pieuvre.ca
« Le dramaturge propose aussi beaucoup d’humour, ce qui réserve peu de place aux longueurs dans ce marathon théâtral. Il alterne réflexions profondes et musique ; de Gilbert Bécaud à Michael Jackson, le tout finement rythmé »
Myriam Fehmiu, Ricochet
« Comme auteur, Soleymanlou a le talent de désamorcer ce qui s’engage dans la voie du prévisible. Comme metteur en scène, il a l’audace du silence et la rigueur de la direction chorale. »
Isabelle Léger, Bible Urbaine
« The result is an amazing tour de force (admittedly best absorbed in one sitting) that manages to be a theatrical symphony of individual and collective identity angst, and a comedy show at the same time. »
Pat Donnelly, The Gazette
Mot de l’auteur
Trois
Un accident. Voici Trois ans que, par accident, j’ai mis « moi » en mot, malgré moi.
À la recherche de rien, j’ai trouvé le vide.
À la recherche de moi, j’ai trouvé encore moins.
Il y a Deux ans, fatigué de réfléchir seul en scène, j’ai tenté d’y répondre enfin.
Emmanuel Schwartz et moi, face à face, incapable de trouver, nous avons cherché en vain…
Trois ans plus tard.
Jamais Deux sans Trois.
Nous sommes maintenant quarante-trois.
Quarante-trois sur une scène.
Quarante-trois auteurs.
Quarante-trois êtres Humains.
Quarante-trois Québécoises et Québécois.
Quarante-trois citoyens et citoyennes d’une même ville fièrement enracinées sur scène.
Finalement, armé de mes ami(e)s, une dernière fois.
Trois spectacles.
Trois heures.
Trois ans d’une vie.
Je pense profondément que la quête est plus importante que « l’être ».
Le « comment » est plus précieux que le résultat.
On n’est jamais, on ne fait que devenir.
Mani Soleymanlou
Prix et récompenses
À sa création en 2013, le spectacle Un s’est valu les récompenses suivantes :
- Lauréat Mani Soleymanlou — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013, catégorie Interprétation masculine — Montréal
- Finaliste — Prix de la critique remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre 2013, catégorie Meilleur texte original — Montréal
Orange Noyée
Orange Noyée est née d’un cri, profondément enfoui en moi et dont je ne soupçonnais pas vraiment l’existence. Un cri qui a surgit en 2011 et devint mon premier spectacle solo : UN.
Je suis né en Iran le 17 janvier 1982, à l’aube de la révolution islamique et en pleine guerre entre l’Iran et l’Irak. Comme plusieurs millions d’Iraniens et Iraniennes, une partie de ma famille a fui le pays. Une fuite vers la France, puis vers le Québec en passant par Toronto et Ottawa. Cet exil, cette fuite, est à la source d’Orange Noyée et colore la réflexion et la théâtralité de toutes nos créations passées et à venir.
UN a pris forme au moment où mon pays de naissance se soulevait, où par centaines de milliers, des jeunes Iraniens et Iraniennes revendiquaient dans les rues de Téhéran leur droit d’exister. Moi, de loin, confortablement installé à Montréal, je voyais ceux et celles à qui j’étais constamment comparé sortir dans la rue et se battre pour leur pays, le même qui m’a vu naitre. Et je les voyais subir la répression : gaz lacrymogènes, emprisonnements, coups de fouet, lapidations, pendaisons. Ce fut un réveil brutal. Alors que je questionnais ce qui faisait de moi encore un Iranien, j’étais témoin d’une jeunesse iranienne qui n’a pas eu la chance, ou le malheur, de quitter l’Iran au moment de la guerre et de la révolution, se battre au sang, à la mort, pour son pays. Cette urgence de donner voix à cette jeunesse, qui aujourd’hui peuple l’Iran à 70%, m’est apparue comme un devoir.
UN a été créé et présenté plus de 150 fois en français et en anglais dans le monde. Orange Noyée était né.
C’est un seul et même questionnement qui m’habite depuis UN. Ce questionnement est la tentative constamment renouvelée de retracer l’invisible fil rouge qui lie nos identités à leur construction et leur évolution dans nos actes et nos paroles. Sommes-nous ce que nous disons ? Ce que nous faisons ? Ce que les autres projettent en nous ? Que veut dire être né quelque part ? Comment se forge l’identité qu’elle soit individuelle, communautaire ou sexuée ? Où finit notre liberté et où débutent les construits sociaux ?
En travaillant de nouvelles formes d‘écriture collective et en développant une démarche intimiste, quasi documentaire, nous souhaitons que les interprètes jouent un rôle de premier plan dans la création. Tout peut donc être dit sans retenue, sans filtre, afin de jouer avec les codes, troubler la frontière entre émetteur et récepteur. Pour développer ainsi un espace de partage et un théâtre qui se veut engageant, avant même d‘être engagé.
Mani Soleymanlou
Orange Noyée
Directeur artistique Mani Soleymalnou
Secrétaire général Xavier Inchauspé
Directrice de production Catherine La Frenière
Responsable du développement Stéphanie Laurin
THÉÂTROGRAPHIE
- À te regarder ils s’habitueront (2017)
- Huit (2017)
- Trois en France (2017)
- Les lettres arabes 2 (2016)
- Cinq à sept (2015)
- Ils étaient quatre (2015)
- Trois (2014)
- Deux (2013)
- Lapin blanc, lapin rouge (2012)
- Un (2011)
FTA — Festival TransAmériques
Plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques est le fer-de-lance de la danse et du théâtre contemporains. En quête des voix audacieuses et singulières de la création, le FTA sonde les disciplines jusqu’à leurs limites.
Sa ligne éditoriale scelle un pacte avec le présent : soutenir la création par l’exploration artistique ainsi que la diffusion et la coproduction d’œuvres contemporaines, pour repenser le monde, le traduire et révéler notre époque. À travers les spectacles nationaux et internationaux qu’il présente, le FTA témoigne des grands mouvements politiques et sociaux tout comme des élans artistiques uniques et essentiels de la création. Par sa programmation, et les Terrains de jeu qui l’accompagnent, il cherche à susciter une émulation et à renforcer les synergies entre les arts, les communautés et les festivaliers qui sont sa raison d’être.
« Mani est un très bon conteur et auteur et Emmanuel Schwartz est un acteur fabuleux. […] Tout ça est formidable. »
Critiques
27 octobre 2016
Livres
14 juillet 2016
Un
Mani Soleymanlou
L’Instant Scène
Livres
14 juillet 2016
Trois (incluant les spectacles Un et Deux)
Mani Soleymanlou
L’Instant Scène
Images
29 septembre 2014
Trois en action !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Édition et dramaturgie
Éclairages
Conception sonore
Collaboratrices
Catherine Desjardins-Jolin, Caroline Ferland, Béatrice Gingras et Catherine La Frenière
Koalas
de Félix-Antoine Boutin
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 octobre 2014
Je ne suis jamais en retard
d’un collectif d’auteurs
Salle Jean-Claude-Germain
4 au 22 novembre 2014
Damnatio memoriae
de Sébastien Dodge
Salle principale
11 au 30 novembre 2014
Soeurs
de Wajdi Mouawad
Salle principale
13 janvier au 7 février 2015
Épopée Nord
d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay
Salle Jean-Claude-Germain
27 janvier au 14 février 2015
Ennemi public
d’Olivier Choinière
Salle principale
24 février au 21 mars 2015
Tungstène de bile
de J‑F Nadeau et Stéfan Boucher
Salle Jean-Claude-Germain
17 mars au 4 avril 2015
J’accuse
Annick Lefebvre
Salle principale
14 avril 2015 au 25 février 2017
Selfie
de Sarah Berthiaume
Salle Jean-Claude-Germain
28 avril au 16 mai 2015
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