La vague parfaite, un opéra-surf

d'Olivier Morin et Guillaume Tremblay

une production du Théâtre du Futur
dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal 

Salle principale

du 20 juin au 10 juillet 2017


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Sur une île de l’océan Pacifique, un groupe de jeunes internationaux vivent au rythme d’un art de haut niveau qui requiert agilité, force et grâce : le surf. Rhums-cocos, massages, jus verts, poly-amour; leurs journées sont formidables. Ils attendent patiemment la vague parfaite. Un jour arrive une grande nouvelle: un tsunami approche. Les surfeurs jubilent à l’idée d’attaquer cette vague légendaire. Mais voilà : l’île est dévastée. Certains y laissent leur vie mais les plus cools se réfugient sur un grand radeau fait à base de planches de surf, le radeau de migrants le plus sexy de l’histoire de l’humanité.

L’histoire se déroule quelque part entre aujourd’hui et le siècle prochain. C’est la nature qui décidera de la date de la disparition de plus d’une centaines d’îles paradisiaques de l’océan Pacifique et du début des grandes migrations causées par les inondations.
Elle arrive. Impétueuse. Parfaite. Sans pitié.
Ne la manquez pas cette fois.
Elle ne vous le pardonnerait jamais.

mise en scène, livret, interprétation Guillaume Tremblay livret Olivier Morin musique élégante et musique sur scène Philippe Prud'Homme ambiance sonore Navet Confit soprano Hiather Darnel, Cécile Muhire baryton Antoine Gervais ténor Mathieu Grégoire, Sylvain Paré alto Anne Julien interprétation Benoit Mauffette, Guillaume Perreault le choeur des wannabes Marie-Claude Guérin, Frédéric Lemay, Sasha Samar musique sur scène Florence Blain Mbaye, Matthias Soly-Letarte surtitres Sébastien René assistance à la mise en scène et régie Mylène Caya scénographie Alexandre Paquet éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis costumes Estelle Charron direction technique Catherine Sabourin

mise en scène, livret, interprétation

Guillaume Tremblay

livret

Olivier Morin

musique élégante et musique sur scène

Philippe Prud'Homme

ambiance sonore

Navet Confit

soprano

Hiather Darnel

baryton

Antoine Gervais

ténor

Mathieu Grégoire

alto

Anne Julien

soprano

Cécile Muhire

ténor

Sylvain Paré

interprétation

Benoit Mauffette

interprétation

Guillaume Perreault

le choeur des wannabes

Marie-Claude Guérin

le choeur des wannabes

Frédéric Lemay

le choeur des wannabes

Sasha Samar

musique sur scène

Florence Blain Mbaye

musique sur scène

Matthias Soly-Letarte

surtitres

Sébastien René

assistance à la mise en scène et régie

Mylène Caya

scénographie

Alexandre Paquet

éclairages

Marie-Aube St-Amant Duplessis

costumes

Estelle Charron

Extraits de critique à la création à Espace Libre et à la reprise au Théâtre Aux Écuries

«C’est libre, c’est réjouissant, c’est drôle, c’est critique et ça décloisonne l’opéra. C’est très couru, faites vite. »
Catherine Pogonat, Ici Radio-Canada Première

« les références sérieuses à l’opéra, ses codes (y compris le lieto fine - fin heureuse - mozartien) et sa dramaturgie sont récurrents. »
« La vague parfaite est tout aussi expérimental que les créations de Chants Libres, mais infiniment plus drôle, sympathique et édifiant. »
Christophe Huss, Le Devoir

« une parodie d’opéra extrêmement comique et réussie »
Sophie Jama, Info-Culture

« L’excellente musique est signée et jouée devant nous par le jeune pianiste Philippe Prud’homme et les acteurs, de véritables chanteurs lyriques, l’accompagnent admirablement bien… avec leurs mots de surfeurs douchebags!»
« À hurler de rire! »
Alexandre Michaud, le Contemporaliste

Le Théâtre du Futur est né en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit croisent leurs faisceaux d’amour pour engendrer Clotaire Rapaille, l’opéra-rock. L’année suivante, le trio pond le scandaleux spectacle L’assassinat du président, qui se déroule en 2022. L’assassinat du président a reçu le Prix Coup de Coeur des Médias au Festival Zoofest 2012. Le prochain projet? Conquérir la planète, minimum.

Vidéo

La vague parfaite : Le Théâtre du Futur de retour au CTD'A!

Le joyeux trio du Futur est de retour au CTD'A pour vous faire prendre le soleil en attendant la vague. À vos costumes de bain, planches de surf et crème solaire!

Critiques

Publié le 20/06/17

La vague parfaite, un opéra-surf d'Olivier Morin et Guillaume Tremblay

« Le fabuleux opéra-surf du Théâtre du Futur revient au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Dotée d’une partition de haut niveau, porté par des interprètes de talent, autant chanteurs lyriques que comédiens, cette œuvre prend tous les codes de l’opéra afin de le déconstruire de manière complètement irrévérencieuse et jouissive. Une pièce pas mal chill, man! »

Journal de Montréal

Album

Publié le 18/05/17

Laissez-vous porter par la coolness, prenez rendez-vous avec le soleil et sirotez un bon cocktail en visionnant les photos de production de La vague parfaite à la création à Espace Libre. 

RELATIONS DE PRESSE

Production

une production du Théâtre du Futur
dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal