Vendre ou rénover :

combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie

une coproduction du Jamais Lu, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Nous sommes ici

Salle principale

13 et 14 décembre 2017


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

On dit souvent que la jeunesse veut faire table rase de ce qui la précède. Qu’elle doit tuer son père pour exister par elle-même. Et pourtant, cette jeunesse est portée, construite, inspirée par ceux qui ont fait l’Histoire. Au cours de deux soirées, huit duos d’auteurs s’affronteront autour de la grande question : répertoire ou création ? Dans un camp, ceux qui veulent rénover, c’est-à-dire monter le répertoire ; dans l’autre, ceux qui veulent vendre, c’est-à-dire s’affranchir des classiques. Chacun usera de toutes ses capacités pour convaincre critiques ou directeurs artistiques. Mais au final, le sens des mots et l’amour de l’art seront les grands gagnants de ce combat théâtral ludique !

conception et animation Alexandre Fecteau assistance à la mise en scène et régie Marie-Aube St-Amant Duplessis auteurs combattants Olivier Arteau, Sarah Berthiaume, Marie Louise Bibish Mumbu, Joëlle Bond, Philippe Boutin, Catherine Chabot, Olivier Choinière, Guillaume Corbeil, Marianne Dansereau, Rébecca Déraspe, Steve Gagnon, Mathieu Gosselin, Isabelle Hubert, Justin Laramée, Édith Patenaude, Jocelyn Pelletier juges Sylvain Bélanger, Mario Cloutier, Manon Dumais, Martin Faucher, Brigitte Haentjens, Stéphane Leclair, Anne-Marie Olivier, Émilie Perreault scénographie Julie Vallée-Léger

conception et animation

Alexandre Fecteau

assistance à la mise en scène et régie

Marie-Aube St-Amant Duplessis

auteurs combattants

Olivier Arteau

auteurs combattants

Sarah Berthiaume

auteurs combattants

Marie Louise Bibish Mumbu

auteurs combattants

Joëlle Bond

auteurs combattants

Philippe Boutin

auteurs combattants

Catherine Chabot

auteurs combattants

Olivier Choinière

auteurs combattants

Guillaume Corbeil

auteurs combattants

Marianne Dansereau

auteurs combattants

Rébecca Déraspe

auteurs combattants

Steve Gagnon

auteurs combattants

Mathieu Gosselin

auteurs combattants

Isabelle Hubert

auteurs combattants

Justin Laramée

auteurs combattants

Édith Patenaude

auteurs combattants

Jocelyn Pelletier

juges

Sylvain Bélanger

juges

Mario Cloutier

juges

Manon Dumais

juges

Martin Faucher

juges

Brigitte Haentjens

juges

Stéphane Leclair

juges

Anne-Marie Olivier

juges

Émilie Perreault

scénographie

Julie Vallée-Léger

13 décembre

14 décembre

Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.

Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et un autre de 3 jours à Québec. Pensées par des metteurs en scène et faites par des comédiens, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.

Le Jamais Lu fait également circuler sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner à l’auteur une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.

Les créations de Nous sommes ici se caractérisent par des formes réinventées à chaque spectacle dans lesquels la relation entre le public et les acteurs est esthétisée de manière à lui attribuer un rôle et à lui faire vivre des relations humaines hors du commun. Pour arriver à ces formes créées sur mesure, les créations de Nous sommes ici exigent une longue maturation s’étendant sur plusieurs années pendant lesquelles les allers-retours entre la salle de répétitions et la salle de spectacle s’avèrent aussi nécessaires qu’instructifs.

La démarche d'Alexandre Fecteau étant orientée envers un théâtre événementiel et relationnel, les créations de Nous sommes ici mettent tout en œuvre pour faire vivre une expérience personnelle et immédiate à chaque spectateur. Afin de se rapprocher du spectateur et de sa réalité, et ce, dans le but d’entrer en contact avec lui le plus directement possible, Nous sommes ici affectionne particulièrement le théâtre documentaire ou autofictionnel ainsi que les démarches participatives et performatives.

Le nom de la compagnie résume ces ambitions artistiques : désignant les spectateurs autant que les acteurs, le « Nous » se conjugue avec l'« Ici » que constitue le lieu de rencontre immédiate entre le public et les comédiens.

Médias

Publié le 08/12/17

Alexandre Fecteau en entrevue pour Vendre ou rénover!

Alexandre Fecteau était en entrevue au Cubicule sur CISM 89,3 FM pour présenter la nouvelle édition de Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie, qui a lieu mercredi et jeudi au CTD'A! À partir de 44:00.

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!

3900

Publié le 21/08/17

Le répertoire à l'épreuve du vivant

Doit-on se consacrer exclusivement à la création ou faire une place aux pièces qui ont marqué la dramaturgie québécoise ? Le journaliste Alexandre Cadieux s'attaque à cet épineux sujet en compagnie de Marcelle Dubois et Marc Beaupré.

HORAIRE

  

DURÉE

2 h 20 incluant un entracte

TARIFS

tarif unique 25$

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
514 759-0494

Dossier de presse

Production

une coproduction du Jamais Lu, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Nous sommes ici