Véronique Côté

Crédit photo: Maude Chauvin

PIÈCES

Tout ce qui tombe

Saison 12-13 (Texte)

Temps

Saison 10-11 (Interprétation)

Véronique Côté

BIOGRAPHIE

Véronique Côté est comédienne et metteure en scène, dans le désordre et jamais en même temps. Elle a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec, et depuis sa sortie en mai 2002, elle fait du théâtre presque tous les jours. Depuis sa sortie de l’école, elle a joué dans une vingtaine de productions et a été dirigée notamment par Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Éric Jean, Christian Lapointe, Jean-Frédéric Messier et Jean-Sébastien Ouellette. Les cinq dernières années de sa vingtaine ont été en grande partie consacrées à Forêts, de Wajdi Mouawad, qu’elle a joué pas moins de 200 fois au Québec et en France. À l’été 2009, elle participait également à l’aventure Littoral-Incendies-Forêts, trois spectacles réunis pour une traversée d’une durée de onze heures, présentée quatre nuits dans la Cour d’honneur du Palais des Papes en ouverture du Festival d’Avignon, puis en tournée en France et ici. Elle a mis en scène entre autres les spectacles Flots - tout ce qui brille voit, Banquet, Show d’vaches au Bitch Club Paradise et Une année sans été. Elle a publié cette année Chaque automne j’ai envie de mourir aux éditions du Septentrion, trente-sept secrets coécrits avec Steve Gagnon pour Jardins secrets, la première station de la mouture 2009-2010 d'Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, un événement théâtral produit par le Carrefour international de théâtre de Québec. Avec Frédéric Dubois, elle a coadapté et co-mis en scène La cerisaie - visite libre, elle a joué sous sa direction Macha dans La mouette et Sœur-Saint-New-York-des-ronds-d’eau dans Inès Pérée et Inat Tendu, et, à l’été 2007, elle a parcouru 6000 kilomètres de routes européennes en trois semaines, dans la petite voiture de Julianna Herzberg, à la recherche de ce qui allait devenir Tout ce qui tombe. Au Théâtre d’Aujourd’hui, elle a créé Blanche Leblanc dans Temps, de Wajdi Mouawad, au printemps 2011.

Mise à jour 2012-04-23

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 27/03/17

Bonne Journée Mondiale du Théâtre!

Découvrez le magnifique texte rédigé pour l'occasion par la comédienne, auteure et metteure en scène Véronique Côté à la demande du Conseil Québécois du Théâtre!

Album

Publié le 30/10/12

La comédienne et auteure Véronique Côté signe son premier texte dramaturgique avec Tout ce qui tombe! Découvrez les comédiens Catherine-Amélie Côté, Steve Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Julianna Herzberg, Benoît Mauffette, Olivier Normand et Édith Patenaude sur scène, dans une mise en scène de Frédéric Dubois.

Critiques

Publié le 30/10/12

Tout ce qui tombe de Véronique Côté

« L'actrice devenue pleinement dramaturge a livré un texte d'une profonde humanité, sensible sans être mièvre, sur l'amour et ses échecs, servi par la mise en scène d'une grande beauté de Frédéric Dubois et des acteurs d'un naturel désarmant.»

Éric Moreault, Le Soleil

Album

Publié le 26/10/12

Le texte de Véronique Côté se déroule en deux temps, d'abord en 1989 puis en 2009. Yasmina Giguère a donc imaginé des costumes pour les 8 personnages à deux époques différentes, en voici une sélection!

Vidéo

Publié le 15/10/12

Tout ce qui tombe - Véronique Côté en entrevue et images en répétition

Véronique Côté présente son spectace Tout ce qui tombe en compagnie du metteur en scène Frédéric Dubois et de toute la distribution en répétition! Découvrez également la maquette du décor dans cette vidéo de Pierre-Marc Laliberté. 

Album

Publié le 18/04/11

La photographe Valérie Remise signe les photos de cette monumentale production de Wajdi Mouawad. Découvrez ou redécouvrez les magnifiques costumes et scénographie respectivement conçus par Isabelle Larivière et Emmanuel Clolus. 

Nouvelle

Publié le 05/04/11

Découvrez le programme de soirée de Temps de Wajdi Mouawad

Plongez-vous dans l'univers de cette création de Wajdi Mouawad grâce au programme de soirée : portraits d'artistes, carnet de création et d'autres informations encore! 

Album

Publié le 03/04/11

Poussez la porte de la salle de répétition et entrez dans l'intimité de la création grâce à cette série de photos prises par Marie-Thérèse Fortin pendant les répétitions de Temps de Wajdi Mouawad. 

Livre

Publié le 30/11/-1

Tout ce qui tombe

Véronique Côté
Leméac
15,00$

Disponible à la bouquinerie