Les volets de la direction artistique

Les volets de la direction artistique
Le CTD'A se veut un théâtre socialement éclairant, ouvert sur le monde et ses défis contemporains. Le mot "centre" met l'accent sur le rôle fédérateur du CTD'A au sein du milieu théâtral. Il inscrit également le théâtre dans la société et invite les artistes à une ouverture de la réflexion, à plus de collaboration et à une circulation des idées entre eux.

Le directeur artistique 
 

Sylvain Bélanger est codirecteur général et directeur artistique du CTD'A depuis 2013. Dès son arrivée, il a tenu à s'entourer d'une équipe de soutien et à apporter de nouveaux projets pour appuyer la mission de l'institution. Deux axes majeurs guident son travail : le rôle de centre national qu'exerce le CTD'A pour la dramaturgie québécoise et le fait qu'il constitue un carrefour de création autour duquel se regroupent des créateurs, des intervenants, un public. Découvrez ici les différents volets de sa direction artistique, les actions posées et ses ambitions pour cette institution théâtrale incontournable. 

Le comité artistique 


Le comité artistique, petite équipe de proches collaborateurs, soutient et conseille Sylvain Bélanger dans ses prises de décision. Il apporte une lecture nuancée des œuvres soumises, en lien avec les enjeux actuels de la communauté et de la société. Il participe au développement de partenariats, tant au niveau de la Francophonie internationale qu'au niveau local, en organisant des évènements d’action sociale réalisés avec des organismes de la société civile (revues spécialisées, chaires de réflexion sociale, départements universitaires, organismes communautaires, etc.). Les membres du comité s'impliquent également dans l'édition et la rédaction du magazine 3900. Enfin, ils sont porteurs de projets personnels. En tant que coordonnateur de l'action sociale, Xavier Inchauspé est responsable de La Horde pour la saison 16/17, tandis qu'Alexia Bürger propose Pensées courantes, une installation dans le hall du théâtre. 
 

Composition

ALEXIA BÜRGER
CONSEILLÈRE À LA DIRECTION ARTISTIQUE ET ARTISTE ASSOCIÉE

XAVIER INCHAUSPÉ
COORDONNATEUR DE L'ACTION SOCIALE

JOHANNE HABERLIN
ADJOINTE À LA DIRECTION ARTISTIQUE

 

Les artistes en résidence 


Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui offre des résidences de deux ans à la salle Jean-Claude-Germain à des artistes qui souhaitent explorer de nouvelles avenues de création et affirmer leur démarche. Avec notre soutien artistique, logistique et financier, ces résidences ont le potentiel d'être déterminantes dans le parcours des créateurs, leur assurant un lieu de diffusion pour deux ans et permettant aux artistes de se consacrer pleinement à leur art.

Le rôle réservé à nos compagnies et artistes en résidence illustre bien l’aspiration du nom de Centre qui est mis de l’avant. Les projets sont sélectionnés selon les mêmes critères que les spectacles de la salle principale : authenticité de la démarche, impact de cette démarche sur l’avancement de l’écriture dramatique, aspect déterminant de la résidence et du dialogue artistique sur leur carrière. Sur 5 spectacles annuellement présentés à la salle Jean-Claude-Germain, 3 proviennent de ces résidents. 


Actuellement en résidence

ALIX DUFRESNE
NUITS FRAUDULEUSES
 

DAVID PAQUET
PAPIERS MÂCHÉS
LE BRASIER
 

En résidence à partir de la saison 17/18

MARIANNE DANSEREAU
SAVOIR COMPTER
 

RACHEL GRATON
LA NUIT DU 4 AU 5
 

MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT
CHIENNE(S)
 

Projets spéciaux


Qu'ils soient réguliers ou ponctuels, le CTD'A propose de nombreux projets spéciaux : magazine 3900, Salon de la dramaturgie contemporaine, accueil du festival Dramaturgies en dialogue du CEAD, du Jamais lu, du FTA, du OFFTA, du Festival Fringe... Ces projets développent des collaborations avec des structures et créateurs de la Francophonie internationale, mais également avec le public. La saison 16/17 a vu naître deux nouveaux projets spéciaux : La Horde, réunissant 15 jeunes de 18 à 26 ans et Pensées courantes, une installation d'Alexia Bürger. 
 

SALON DE LA DRAMATURGIE CONTEMPORAINE

LA HORDE
Saison 16/17

PENSÉES COURANTES
Saison 16/17

 

En savoir plus sur la direction artistique