Yves Sauvageau

 

PIÈCES

Sauvageau Sauvageau

Saison 15-16

Chpeux pas rester, on m’attend

Saison 76-77

Si Aurore m’était contée deux fois

Saison 69-70

Yves Sauvageau

BIOGRAPHIE

Yves Hébert Sauvageau est né à Waterloo en 1946. Très jeune, il fonde une troupe de théâtre, La Lanterne, et s'occupe de loisir théâtral pour sa ville. En 1963, il entre à l'École normale de l'Université de Sherbrooke. Cette décision l'oriente progressivement vers le théâtre. Il remporte en 1965 le premier et le troisième prix du concours des jeunes auteurs de Radio-Canada. À la fin de ses études en interprétation à l'École nationale de théâtre du Canada en 1968, il partira en tournée avec les jeunes comédiens du T.N.M.. L'année suivante, il fera partie du Théâtre d'Aujourd'hui en tant que comédien et scripteur. Il est décédé à 24 ans, en 1970. Jean-Claude Germain dira de lui qu'il « n'a pas eu le temps d'acquérir ni le métier, ni le talent du génie dramatique qui l'habitait et dont on retrouve un peu partout dans ses œuvres la trace, l'empreinte et le souffle ». Mise à jour 2010-04-19

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 24/09/15

Sauvageau Sauvageau d'après Yves Sauvageau

« Un coup de poing dans la gueule du conformisme. L’Yves Sauvageau adapté et mis en scène par Christian Lapointe garde toute sa pertinence 45 ans après sa mort. ... la plus belle réussite de ce merveilleux spectacle est encore de nous faire voir que Sauvageau est vivant, que sa parole peut encore faire sourire, émouvoir, déranger. »

Mario Cloutier, La Presse

Album

Publié le 23/09/15

Découvrez les photos de production de ce spectacle signé Christian Lapointe, d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau. Le jeune Gabriel Szabo et Paul Savoie portent magnifiquement ce texte poétique, incarnant les deux facettes d'un jeune auteur disparu trop tôt. 

Vidéo

Publié le 21/09/15

Présentation pour Sauvageau Sauvageau

Le metteur en scène Christian Lapointe et le musicien David Giguère nous parle de la pièce Sauvageau Sauvageau

Extrait

Publié le 23/08/15 Sauvageau Sauvageau d'après l'oeuvre d'Yves Sauvageau

— Nous sommes trop vieux pour des temps nouveaux. 
— Crois-tu ! Nous sommes trop jeunes pour des temps trop vieux.

Album

Publié le 24/01/77

Découvrez l'affiche du spectacle et les photos de l'équipe signées Daniel Kieffer!

Album

Publié le 24/01/77

Plongez-vous dans l'univers du spectacle grâce au programme de soirée! Jean-Claude Germain signe l'adaptation de ce texte d'Yves Sauvageau, génie du théâtre décédé prématurément en 1970 à l'âge de 24 ans. 

Album

Publié le 17/10/70

Découvrez les photos de Si Aurore m'était contée deux fois, signées Daniel Kieffer!

Album

Publié le 17/10/70

Découvrez l'affiche de Si Aurore m'était contée deux fois!