Yvette Nolan

 

PIÈCES

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Saison 17-18 (Texte)

Yvette Nolan

BIOGRAPHIE

Yvette Nolan (Algonquin) est dramaturge et metteure en scène. Elle a notamment écrit et mis en scène les pièces de théâtre BLADE, Job’s wife, Annie Mae’s movement, The birds : a modern adaptation of Aristophanes’ comedy, et The unplugging. Elle coécrit également Le Wild West Show de Gabriel Dumont. En ce qui concerne la mise en scène, on peut évoquer The Piano Teacher de Dorothy Dittrich (Arts Club Theatre), In Care de Kenneth T. Williams (Gordon Tootoosis Nikaniwan Theatre), Thicker than Water de Heather Morrison (Sum Theatre), Nôhkom de Michael Greyeyes, Bearing (Signal Theatre), Salt Baby de Falen Johnson (Globe Theatre), Map of the Land, Map of the Stars (Gwaandak Theatre), Café Daughter de Kenneth T Williams, Justice de Leonard Linklater (Gwaandak Theatre), Death of a Chief, a very polite genocide de Melanie J. Murray, les œuvres de Marie Clements Tombs of the Vanishing iIdian et The Unnatural and Accidental Women (Native Earth Performing Arts), The Ecstasy of Rita Joe (Western Canada Theatre/Centre national des Arts), The Only Good Indian, et The Triple Truth (Turtle Gals). Elle a aussi travaillé sur des projets comme le film Ecstasy de Cara Mumford, Little Badger and the Fire Spirit de Maria Campbell, Confluence avec la compagnie Raven Spirit Dance à Vancouver, In Care de Kenneth T. Williams, A Soldier’s Tale de Tara Beagan, Ultrasound de Adam Pottle, A History of Breathing de Daniel Macdonald, et The Glooskape Chronicles de Donna Loring. Entre 2003 et 2011, elle a occupé le poste de directrice artistique au Native Earth Performing Arts. Son livre Medicine Shows sur le théâtre autochtone au Canada a été publié par le Playwhrights Canada Press en 2015 au même titre que Performing Indigeneity qu’elle a coédité avec Ric Knowles en 2016. Elle fait partie des artistes associés au Signal Theatre. 

Mise à jour 2017-05-03

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 30/10/17

Découvrez les photos sur scène de la folle équipe de ce spectacle hors du commun! 10 auteur.e.s, 10 interprètes, 7 langues pour un résultat fascinant et délirant!

Nouvelle

Publié le 27/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont

Plus que quelques jours avant le début des représentations montréalaises!

Médias

Publié le 24/10/17

Formule Diaz dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont!

Formule Diaz a passé du temps dans les coulisses du Wild West Show de Gabriel Dumont au Centre national des Arts avec Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Mani Soleymanlou et toute l'équipe! Un super reportage mené par Simon Boulerice!

Critiques

Publié le 23/10/17

Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« Si ce Wild West Show drôle et triste à la fois est si réussi, c’est que l’équipe de création s’est documentée avec un souci d’écouter les communautés impliquées en réhabilitant la figure de Gabriel Dumont. Et qu’il y fait souffler, dans sa volonté de décaper le récit national, un vrai vent de folie. » 
  
Maud Cucchi, Revue Jeu

Médias

Publié le 23/10/17

Excellent article du Globe and Mail sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

Le Globe and Mail (en anglais) revient sur la genèse, le processus de création et les implications politiques du Wild West Show de Gabriel Dumont avec notamment Jean Marc Dalpé, Alexis Martin, Paula-Jean Prudat et Mani Soleymanlou!

3900

Publié le 21/10/17

Classe de maître : Yvette Nolan

L’auteure métisse Yvette Nolan, véritable coup de cœur de l’équipe du 3900, se livre à un échange spontané et généreux avec notre artiste associée Alexia Bürger. À lire absolument!

Médias

Publié le 19/10/17

Jean Marc Dalpé, Emilie Monnet et Mani Soleymanlou en entrevue dans Le Devoir!

« Ce n’est pas un projet de révisionnisme historique. On ne cherchait pas le consensus, mais la rencontre et le dialogue. Cette histoire est très controversée. Mais on s’est tous mis d’accord sur une chose : on n’aime pas John A. MacDonald ! » Toute l'entrevue est à découvrir dans Le Devoir!

Nouvelle

Publié le 17/10/17

Un microsite pour Le Wild West Show de Gabriel Dumont!

À la veille de la première du Wild West Show de Gabriel Dumont à Ottawa, le Centre national des arts a lancé un microsite consacré entièrement au spectacle et à sa création! Équipe de création, dossier artistique, dossier historique, revue de presse, tout ce que vous cherchez s'y trouve! Rendez-vous sur wildwestshow.ca

Album

Publié le 16/10/17

Les comédiens Émilie Monnet, Dominique Pétin et Charles Bender se sont prêtés au jeu de la séance photo pour être les visages du Wild West Show de Gabriel Dumont

Citation

Publié le 13/10/17 Alexis Martin à propos du Wild West Show de Gabriel Dumont

« Créer Le Wild West Show de Gabriel Dumont aujourd'hui, c'est donner l’occasion à des communautés qui ont moins dominé le discours historique, scolaire, exemplaire et institutionnel de donner une autre version de l’histoire. Ce n’est certainement pas une version définitive de l'Histoire, mais bien une version actualisée, avec des enjeux actuels et contemporains. »
   
Propos extraits d'une entrevue avec Philippe Marcoux aux Matins d'ici, ICI Radio-Canada - 12 octobre 2017

Album

Publié le 26/09/17

Qu’est-ce que ça donne quand Alexis Martin, Jean Marc Dalpé, Yvette Nolan, Mani Soleymanlou s’allient à une joyeuse bande d’auteur(e)s et d’interprètes des 4 coins du Canada pour raconter l’histoire des Métis à la manière des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill? Un début de réponse dès maintenant et un aperçu de cette troupe délirante en répétition!

Extrait

Publié le 09/08/17 Le Wild West Show de Gabriel Dumont d'un collectif d'auteurs

« MACDONALD
Encore Riel ?! Riel ? Je pensais qu’il s’était perdu dans les bois, lui!

AIDE
Le peuple est allé le chercher, Monsieur le Premier Ministre.

MACDONALD
Le peuple !

MacDonald déroule la très longue pétition. Il fait les cent pas en lisant, de plus en plus agité, la longue pétition trainant derrière lui.

MACDONALD
Des droits territoriaux ?! Des lois ?! Représentation selon la population ? Il est FOU ! »