13 mots : un lexique des mots autochtones qui donnent un sens

d'Émilie Monnet

une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

11 et 12 décembre 2019


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

En décembre 2019, notre artiste en résidence propose 13 mots: un lexique de mots autochtones qui donnent un sens, inspiré de l’Abécédaire des mots en perte de sens d’Olivier Choinière. 

Les langues autochtones traduisent une vision du monde spécifique à chacune des cultures dont elles sont issues. Elles sont souvent composées de mots concepts, dont le sens ne se révèle à la traduction que par de longues explications. À l’occasion de l’Année internationale des langues autochtones proclamée par l’UNESCO, le CTD’A et le Jamais Lu s’associent à Émilie Monnet pour la création de cet événement exceptionnel. Au cours de ces deux soirées de prises de parole performatives, treize artistes autochtones s’emparent de ces mots pour leur insuffler une définition plus personnelle tout en embrassant leurs multiples couches de sens.
 

idéation Émilie Monnet

idéation

Émilie Monnet

Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux et celles de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.

Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et deux autres de 3 jours à Québec et Paris. Pensées par des metteur.euse.s en scène et interprétées par des comédien.ne.s, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.

Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie en faisant sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner aux auteur.trice.s une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Véronique Gravel
514 759-0494

PRODUCTION

une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui