21

de Rachel Graton

Une création de Rachel Graton

Salle Jean-Claude-Germain

du 16 avril au 4 mai 2019
+ 6 supplémentaires jusqu'au 11 mai


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le 21, c’est d’abord un jeu de basketball auquel Zoé et Sara s’adonnent chaque semaine. Alors que Zoé vient d’être placée dans le centre jeunesse où Sara est intervenante, il devient vite un terrain d’échanges où se noue entre elles un lien affectif sincère. Telle une partition de musique minutieusement orchestrée, les révélations fusent et dressent le portrait de deux personnages en quête de reconnaissance.

Avec finesse et sensibilité, Rachel Graton dessine un duo émouvant qui remet en question nos conditionnements et l’apparente fatalité de notre héritage social. L’auteure poursuit donc son travail d’écriture dans la lignée du puissant La nuit du 4 au 5 créé la saison dernière, s’inspirant des gens qui trouvent la force de se refaire une vie et de se réinventer. Cette démarche profondément humaniste s’accompagne d’une recherche formelle sur l’écriture théâtrale particulièrement réjouissante.

texte Rachel Graton mise en scène Alexia Bürger interprétation Marine Johnson, Isabelle Roy assistance à la mise en scène et régie Stéphanie Capistran-Lalonde scénographie Max-Otto Fauteux musique originale Larsen Lupin éclairages et direction technique Renaud Pettigrew direction de production Marie-Christine Martel

texte

Rachel Graton

mise en scène

Alexia Bürger

interprétation

Marine Johnson

interprétation

Isabelle Roy

assistance à la mise en scène et régie

Stéphanie Capistran-Lalonde

scénographie

Max-Otto Fauteux

musique originale

Larsen Lupin

éclairages et direction technique

Renaud Pettigrew

direction de production

Marie-Christine Martel

Parce que plusieurs enfants sont passés devant moi avec leurs souliers troués, leur dos chargé d’une histoire brisée d’avant-eux,
Parce que leur fougue, leur force, leurs débordantes impulsions,
Parce que leur instinct rongé,
Parce que leur regard neuf-vieilli,
Par ce qu’ils méritent, 
Parce que l’envie de portes ouvertes et de possibles,
Parce qu’ils ont le droit de croire, de rêver.

Parce que j’ai vu ces grands adultes devant ces enfants,
Parce que leur enseignement à la voix rauque-des-fois de leur histoire, 
Parce que leur dévouement qui dépasse les dessins tracés,
Parce que leur carapace de verre,
Parce que tous les jours l’espoir,
Parce que leur vie à eux-aussi,
Parce que l’envie de portes ouvertes et de possibles,
Parce qu’ils doivent croire et rêver s’ils veulent faire croire et rêver.

À l’histoire qui peut se réinventer.
Aux legs sur lesquels on peut rebondir.
À la vie qui amène parfois de beaux hasards.
À l’avenir même quand on l’voit pas d’proche.
À eux.

Rachel Graton

« Rachel Graton prouve qu’elle mérite sa place parmi les voix importantes de la nouvelle dramaturgie québécoise. Par ses thèmes autant que par sa forme d’écriture, 21 est une pièce actuelle et essentielle. »
Luc Boulanger, La Presse +

« J’ai été ébahie par la performance de Marine Johnson elle est plus vrai que nature, criante de vérité »
Catherine Richer, Le 15-18, ICI Radio-Canada

« J’ai beaucoup apprécié, le texte et les mots sont la force de cette pièce-là » 
Stéphanie Gagnon, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada

« Le duo d’actrices dirigé par Alexia Bürger est très convaincant et fort émouvant »
Patricia Belzil, Revue Jeu

« L’une des plus belles pièces de cette fin de saison théâtrale, le touchant texte de Rachel Graton, 21, est jouée par deux excellentes comédiennes, Marine Johnson et Isabelle Roy et mise au en scène avec un sens dramatique inouï par Alexia Bürger. »
Mario Cloutier, En toutes lettres 

« Le résultat est incroyable: d'une justesse inouïe, cette pièce est dure et émouvante, remplie de tristesse et parfois follement drôle, c'est rythmé, rempli de moments forts, de vérités assourdissantes, de laideur, de beauté et de bonté. »
Marie-Claire Girard, Huffington Post 

« Avec en appui une langue très parlée et réaliste, la tension est aussi corporelle et spatiale. Il n’est pas étonnant d’ailleurs que Marine Johnson ait été nommée aux prix Iris du cinéma québécois à titre de révélation de l’année en 2018. Elle dégage une force brute à laquelle répond parfaitement la maîtrise calme d’Isabelle Roy. La pièce repose totalement sur l’interaction des deux comédiennes et les récurrences d’un ballon qu’on dribble ou qu’on lance. »
Rose Carine Henriquez, Voir

« Dans un monde bruyant, prompt à juger et à passer rapidement à autre chose, cette nouvelle création de Rachel Graton donne le temps à l'apprivoisement et à l'ouverture. Ça fait du bien. »
Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca

« Cette jeune Marine Johnson, âgée de 17 ans (et jouant 15), est hallucinante de vérité. [...] Sa performance et la complicité qu’elle développe avec sa compagne de jeu épatent et donnent à la production toute l’énergie qu’il faut. »
Yanik Comeau, Théâtralités

« Les deux comédiennes partagent une belle complicité sur les planches. [...] Cette touchante création de Rachel Graton illustre bien les inégalités sociales, le malheur que certains enfants ont, d’avoir une enfance sans enfance, mais aussi la complexité du métier d’intervenant social.»
Alexane Anglehart, Le Culte 

« On se doit absolument de saluer la performance impeccable des deux comédiennes. En plus d’habiter complètement leur personnage, leur jeu évolue à mesure que les liens se tissent entre Zoé et Sara. La complicité entre les deux interprètes est palpable. »
Nancie Boulay, ARP.Médias

 

Médias

Publié le 22/04/19

Marine Johnson au micro de Culture Club!

Marine Johnson fait ses débuts au théâtre dans 21 de Rachel Graton où elle brille aux côtés d'Isabelle Roy! Apprenez-en plus sur cette jeune comédienne de talent grâce à cette belle entrevue à Culture Club.

Nouvelle

Publié le 20/04/19

3 nouvelles supplémentaires pour 21 de Rachel Graton!

Nous sommes très heureux d'annoncer 3 nouvelles supplémentaires les 9, 10 et 11 mai pour 21 de Rachel Graton! C'est le moment de prendre vos billets pour voir ce duo poignant formé par Marine Johnson et Isabelle Roy.

Médias

Publié le 17/04/19

Rachel Graton et Alexia Burger en entrevue avec Mario Cloutier!

Rachel Graton et Alexia Burger ne se connaissaient pas avant de travailler ensemble pour la création de 21. Aujourd'hui, elles ne tarissent pas d'éloges l'une pour l'autre! En entrevue avec Mario Cloutier pour En toutes lettres, elles abordent leur rencontre et leur collaboration avec les comédiennes Isabelle Roy et Marine Jonhson. Un très bel échange à lire!

Médias

Publié le 17/04/19

Rachel Graton en entrevue dans La Presse+ !

« C’est impossible de rester imperméable au contact de jeunes comme Zoé. Sara cherche un sens à ce qu’elle fait. Elle travaille dans un milieu très difficile, où les intervenants reçoivent des claques en pleine face à répétition. »  Rachel Graton est en entrevue dans La Presse+ ! Sa dernière pièce, 21, est à voir à la salle Jean-Claude-Germain jusqu'au 8 mai!

Médias

Publié le 15/04/19

Rachel Graton en entrevue dans Le Devoir!

Rachel Graton dans Le Devoir pour 21! Une entrevue très intéressante où elle revient en détails sur son procédé d'écriture, la genèse du texte, les thématiques de la pièce, l'importance des centres jeunesses et du travail des intervenants... À lire absolument!

Médias

Publié le 10/04/19

Rachel Graton au micro de Médium Large!

Rachel Graton était en entrevue ce matin au micro de Médium large! Un entretien détaillé où elle revient sur ses dernières actualités de comédienne, mais aussi et surtout sur la création de 21, son deuxième spectacle en résidence à la salle Jean-Claude-Germain. 

Album

Publié le 26/03/19

Le photographe Philippe Latour s'est glissé en salle de répétition avec l'équipe de 21 de Rachel Graton! Marine Johson et Isabelle Roy y pratiquent leur basketball sous la direction d'Alexia Burger. 

Médias

Publié le 22/03/19

Découvrez un extrait de 21 de Rachel Graton!

Rachel Graton et Isabelle Roy étaient cet après-midi sur le plateau de Plus on est de fous, plus on lit! Au programme : entrevue sur l'origine et le propos de la pièce et lecture d'un extrait de 21 de Rachel Graton qui prend l'affiche à la salle Jean-Claude-Germain le 16 avril. 

Album

Publié le 20/03/19

Que se passe-t-il quand Rachel Graton fait lire son texte à l'artiste visuel Marc Séguin? Inspiré par sa lecture, il a créé une oeuvre inédite qui se trouve sur l'affiche du spectacle réalisée par Mathilde Corbeil. Une collaboration interdisciplinaire porteuse de sens comme on les aime!

Extrait

Publié le 16/03/19

21 de Rachel Graton

« Tant qu’à travailler j’me suis dit qu’j’allais faire kekchose que j’aime
Tu vois c’que j’veux dire
Pis être là pour aider des jeunes à aller mieux dans vie j’trouvais que ça j’aimais ça
Pis là la jeune en face de moi 
c’est toi
Ça fait que je suis là pour t’aider toi. »

3900

Publié le 21/08/18

Changer le monde, une relation à la fois

Dans 21, Rachel Graton dessine un portrait touchant de la complicité naissante entre une jeune bénéficiaire et une intervenante en Centre jeunesse. Fabrice Vil, cofondateur de l’association Pour 3 Points et chroniqueur, revient sur les enjeux du travail dans de tels établissements et l’importance du sport dans la construction de ces adultes en devenir. Il nous propose ici une analyse passionnante de la pièce sous le prisme de ses propres expériences.

Nouvelle

Publié le 07/05/18

RACHEL GRATON ENTAME SA 2E ANNÉE DE RÉSIDENCE!

Après le succès de La nuit du 4 au 5, la comédienne et auteure Rachel Graton revient avec 21. Ce nouveau spectacle, mis en scène par notre artiste associée Alexia Bürger, dresse un portrait sensible et émouvant de la réalité vécue par les bénéficiaires et éducateurs dans les centres jeunesse.

Nouvelle

Publié le 07/05/18

21 : Rachel Graton s'associe à Alexia Bürger!

Pour le spectacle 21, présenté à la salle Jean-Claude-Germain en 18/19, Rachel Graton, artiste en résidence, entame une collaboration avec notre artiste associée et metteure en scène Alexia Bürger ! 

HORAIRE

La représentation du 23 avril sera suivie d'une rencontre avec l'équipe de création du spectacle. 

>>Plan de salle

 
Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur n’apparaissent pas sur le plan de salle. Veuillez téléphoner à la billetterie pour connaitre les disponibilités (514 282-3900). 

DURÉE

1 h 30 sans entracte

TARIFS

30 ans et - 23 $
60 ans et + 25 $
Régulier 27 $

 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494

Communiqué de presse 
Dossier de presse

PUBLICATION

21
Rachel Graton Dramaturges Éditeurs
19,00$
Disponible à la bouquinerie

Production

Une création de Rachel Graton

 

PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE