Accessibilité universelle

Des propositions artistiques pour toutes et tous!
Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux représentations de manière autonome, le CTDA s’engage à respecter au maximum les principes fondamentaux d’accessibilité universelle. 

Personnes à mobilité réduite
 

Nos deux salles disposent d’un accès et d’espaces réservés pour les personnes en fauteuil roulant. Pour éviter qu’elles ne soient vendues à des personnes n’en ayant pas la nécessité, ces places n’apparaissent pas à la vente en ligne, mais vous pouvez en vérifier la disponibilité par téléphone auprès de la billetterie. Le billet de l’accompagnateur·trice est gratuit pour toutes les personnes ayant besoin de l’aide d’une personne tierce.

L’accès aux deux salles est favorisé par l’ascenseur du hall et une salle de bain est spécialement aménagées.
 

.

Système auditif pour personnes malentendantes
 

Le CTDA dispose d’un système d’assistance auditive permettant d’amplifier le son des représentations. Pour toutes les représentations à la salle Michelle-Rossignol, il est possible de se connecter à une fréquence FM, afin d’obtenir le son directement dans votre casque. Des appareils sont également disponibles sur demande auprès du personnel d’accueil. 

.

ReprésentationS ACCESSIBLES
.

Audiodescription

L’audiodescription consiste à transmettre, aux personnes aveugles et malvoyantes, des informations, en direct, sur les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre pour en faciliter sa compréhension. Nous la proposons en partenariat avec SETTE Inc.

Munis d’écouteurs et d’un téléphone pouvant se connecter au réseau sans fil, le public pourra se connecter à l’audiodescription en direct à l’aide d’un code QR. Pour accompagner le spectacle, une visite tactile du décor est proposée avant la représentation.

Prochaine représentation accessible : Clandestines le 9 février 2023

Des tarifs très avantageux sont proposés pour cette représentation.
Pour plus d’informations : contacter Jacynthe Legault au 514 2823900 ou par courriel.

.

LSQ (Langue des signes québécoise)

Des représentations avec interprète en langue des signes québécoise sont proposées. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent faire la demande d’un placement privilégié lors de l’achat de leur billet pour cette représentation.

.

Surtitres

Le surtitrage est la diffusion à l’écrit, en direct, de ce qui est dit sur le plateau (dans la même langue). Elle permet de rendre accessible la représentation aux personnes malentendantes et sourdes.

Prochaine représentation accessible : Les filles du Saint-Laurent le 18 avril 2023

.

PARTENAIRES DE L’ACCESSIBILITÉ
.


Le CTDA est partenaire d’AlterGo et accepte la carte accompagnement loisir (CAL) accordant la gratuité d’entrée à l’accompagnateur·trice d’une personne handicapée.