Akuteu

Soleil Launière

une création de Production AUEN en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle Jean-Claude-Germain

21 avril au 7 mai 2022


RÉSUMÉ

Explorant la métaphore de l’animal suspendu que l’on saigne, Soleil Launière fait état du vide et du vertige d’être constamment en suspension entre deux eaux, deux cultures, entre la honte et la fierté, entre les mondes du visible et de l’invisible. À travers des fragments de récits personnels et poétiques, elle partage sa perspective de femme innue qui se fond dans une société majoritairement blanche et questionne les contradictions qui forgent son identité, sa légitimité à prendre la parole au nom des siens et la délicate responsabilité qui en découle.

Artiste multidisciplinaire issue du milieu de la performance, Soleil Launière, seule en scène, se livre dans une traversée intimiste qui marque le début d’une résidence de deux créations à la salle Jean-Claude- Germain. Dans une langue puissante et sensible, elle sonde sa posture face au monde et offre une parole universelle sur les tiraillements que nous portons tous et toutes. Akuteu est son premier texte, mais c’est avant tout le récit d’une naissance à soi-même, d’une mise au monde.

texte, comise en scène et interprétation Soleil Launière comise en scène Johanne Haberlin assistance à la mise en scène et régie Delphine Rochefort conception décor, costumes et accessoires Ange Blédja conception d'éclairages Catherine Fournier-Poirier conception sonore Dominique Fils-Aimé sonorisation Marcin Bunar dramaturgie Dany Boudreault conseil au mouvement Louise Michel Jackson soutien artistique Rasili Botz direction de production Jasmine Kamruzzaman production Julie Marie Bourgeois direction technique Gwenaëlle L'Heureux-Devinat, Étienne Mongrain régie Josianne Dulong-Savignac

texte, comise en scène et interprétation

Soleil Launière

comise en scène

Johanne Haberlin

conception décor, costumes et accessoires

Ange Blédja

conception d'éclairages

Catherine Fournier-Poirier

conception sonore

Dominique Fils-Aimé

dramaturgie

Dany Boudreault

conseil au mouvement

Louise Michel Jackson

soutien artistique

Rasili Botz

direction de production

Jasmine Kamruzzaman

production

Julie Marie Bourgeois

direction technique

Gwenaëlle L'Heureux-Devinat

direction technique

Étienne Mongrain

GUEULE OUVERTE 

Je n’ai pas toujours été enclin à prendre la parole. Jeune, j’ai dû aller voir un spécialiste pour qu’il s’assure que j’entendais bien, parce que je ne répondais pas quand on me parlait. Je restais silencieuse, concentrée sur d'autres tâches qui me paraissaient plus importantes. Écrire c’était pire que parler, je dessinais ou m’enfermais dans mon garde-robe pour me parler à voix basse. Les mots, je les ai crains toute ma vie. J'ai eu peur de rester prise à l’intérieur d’eux. Je me suis donc mise à utiliser le corps comme langage, comme mémoire du geste ancien et la voix s’est transformée en un chant, une prière, un cri.

Je ressens maintenant le besoin de dire certaines choses en les écrivant. Nommer les blessures, les incompréhensions, les doutes et les dualités, mais aussi les joies, les apprentissages et les souvenirs.
Un grand merci à Suzie Bastien, grâce à elle, j’ai déployé mes mots et j’ai appris à aimer écrire.

Je suis retournée vers moi, mon enfance, ma voix enfouie.
J’ai écrit beaucoup.
Entre poésie et autofiction.
Des parcelles de corps et d’âmes toutes un peu plus personnelles les unes que les autres.
À travers frustrations et réconciliations personnelles, ce texte a pris forme.
Il est devenu une revendication de mon âme, de mes désirs et de mes tourments. Il incarne une partie de mon territoire.
Mon chemin vers la prise de parole, semé de doute.
Avec lui, je désire créer un lien intime avec le public.
Je veux m’offrir à lui comme l’orignal.

Soleil Launière 

Intuition

Hiver 2021, deuxième vague d’une longue série de ressacs…

Je reçois un coup de fil de Soleil.

Émue, je bafouille probablement, devant cette confiance manifeste, ce désir - réciproque - de cette rencontre avec moi. Dans cet hiver « en suspens » où rien de ce que goûte la vie, goûte la vie (littéralement), l’eau me revient à la bouche : je dis oui. Depuis, je suis toujours traversée par cet heureux vertige d’aller versà la rencontre de… À commencer par Soleil (la-bien-nommée) et toute cette communauté de magnifiques humain·e·s réunie ici autour d’Akuteu.

Pour moi, à cette étape-ci, c’est d’être aux aguets de ce qui prend vie - probablement la meilleure posture pour assister à ce qui se révèlera par lui-même. Donc, peu de certitudes. Que la certitude de l’importance d’emmener la parole de Soleil à la scène, l’authenticité de cette parole jusqu’à vous.

C’est toujours un exercice acrobatique de traduire en mots un objet qui prend forme, qui émerge, au moment où ces lignes s’écrivent. Le matériau est en mouvance, on y explore encore ce qui n’est pas visible. Apparait une lueur, peut-être l’ombre d’un cèdre… Un corps qui se meut entre ciel et terre, habité par l’écho de toutes ces voix enfouies : celles des ancêtres mais aussi des Staceys. Et celle de Soleil, 5 ans, qui, entre dualités et tourments, préférait se taire... Ça s’inscrit toujours dans le silence pour qu’une voix s’élève et ce, résolument pour elle-même. Soleil parle d’un cri, ses mots hésitent, puis s’alignent, restent en suspension, trouvant leur juste place, et dans ce transport, nous traversent. Et résonnent pour tant d’autres.

Dans cet espace de rencontre, le chemin encore à parcourir serait de s’écouter, nommer, marcher l’un vers l’autre, peut-être même ensemble, côte-à-côte à l’intérieur de cet interstice.

C’est mon désir, c’est à cela que je vous convie.

Johanne Haberlin

« Le point de vue de Soleil Launière est non seulement valide, mais il est unique et nécessaire, donnant accès à une langue, à une expérience et à une sensibilité, une parole libre qui autorise beaucoup d’espoir pour la suite des choses. » 
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« L’interprète alterne avec brio les moments où elle parle librement de son enfance et de sa famille, et ceux dans lesquels elle évoque les traditions, pose des gestes ancestraux ou danse. La salle s’éclaire quand elle converse avec le public. Ce dernier est alors invité à réagir. La franchise, la naïveté et les constations amères de la jeune femme sur les clichés concernant les Autochtones provoquent rires, acquiescements et remous. » 
Charleyne Bachraty, Jeu, revue de théâtre

« La puissance de l’écriture est mise en valeur par un travail de scénographie à saluer [...]. Sons et lumières renforcent remarquablement la poésie du texte et contribuent véritablement à construire cette atmosphère intimiste que l’écriture exprime. » 
Margaux Hujda, Atuvu.ca

« Les qualités de l’ensemble de sa prestation confirme que Soleil Launière est là pour enchanter encore et encore le monde de sa vision qui sait accorder la place autant au passé qu’au futur, le sien et celui des siens, dans un monde encore trop indifférent ou carrément hostile.[...] Cette création prouve la nécessité de sa démarche exploitant une riche palette de couleurs. Akuteu démontre aussi qu’elle possède tous les outils dramaturgiques et scéniques pour un atterrissage réussi sur la planète, sa planète, théâtre »
Mario Cloutier, En toutes lettres

« Akuteu est tout à fait à sa place dans l’intimité de la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, salle qui a souvent accueilli des spectacles auto- ou semi-autobiographiques. » 
Yanik Comeau, Théâtralités

 

 

Fondée et dirigée par Soleil Launière, Production AUEN a pour mission la création et la production de performances artistiques s’inspirant du théâtre physique, de la danse contemporaine, du chant traditionnel et contemporain. Les créations entremêlent la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu et expriment une pensée sur les silences et les langages par le corps. Production AUEN a comme objectif de faciliter l’organisation et le développement des projets et mettre en lumière les valeurs qui sous-tendent la vision artistique et les réalisations de Soleil Launière. Au coeur de cette vision se trouve l’inclusion, l’égalité des genres, l’ouverture à l’autre, l’écoute et l’apprentissage. Nous sommes engagées à ouvrir le dialogue entre cultures et générations et à favoriser la transmission de connaissances.

Nouvelle

Publié le 14/06/22

Soleil Launière invitée dans le balado Les impostures

Soleil Launière était l’invitée de Sidonie Gaulin dans le balado féministe Les impostures. Elles ont parlé de la création d’Akuteu, présentée au printemps 2022 à la salle Jean-Claude-Germain, du langage universel du corps, de la vulnérabilité dans l’écriture et de l’histoire derrière la chanson Strange Fruit. À écouter sans plus tarder !

Critiques

Publié le 26/04/22

Akuteu de Soleil Launière

« Le point de vue de Soleil Launière est non seulement valide, mais il est unique et nécessaire, donnant accès à une langue, à une expérience et à une sensibilité, une parole libre qui autorise beaucoup d’espoir pour la suite des choses. » 


Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Médias

Publié le 23/04/22

Mélissa Mollen Dupuis s'est entrenue avec Soleil Launière pour kuei! kwe

Melissa Mollen Dupuis s'est entretenue avec Soleil Launière dans sa passionnante émission kuei! kwe!. Elles ont discuté de la genèse d'Akuteu, la recherche identitaire ainsi que les enjeux que représente ce premier texte de théâtre pour l'artiste multidisciplinaire! Soleil Launière lui a également parlé de la suite de sa résidence en lui dévoilant comment elle allait l'articuler! À écouter et à suivre de très près! 

Album

Publié le 20/04/22

Plongez dans l'univers de la création de Soleil Launière, Akuteu comise en scène par Johanne Haberlin, grâce à la splendide série de photos signée Valérie Remise!

Nouvelle

Publié le 19/04/22

Soleil Launière en entrevue avec Stéphanie Morin

Stéphanie Morin a rencontré l'inspirante artiste multidisciplinaire Soleil Launière, qui lui a exposé le caractère personnel et à la fois universel de son premier texte de théâtre, la pluralité de son identité et sa position face au monde. À lire dans La Presse! 

Vidéo

Akuteu en Langue des signes Québecoise!

La représentation du 3 mai d’Akuteu de Soleil Launière sera interprétée en langue des signes québécoise (LSQ)! C’est la fantastique Hodan Youssouf qui sera présente pour cette interprétation en direct. Comédienne, poétesse et chercheuse travaillant notamment sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et malentendantes, Hodan est une habituée des scènes théâtrales montréalaises et livre des performances époustouflantes. 

Album

Publié le 14/12/21

Découvrez une partie de la fascinante équipe d'Akuteu de Soleil Launière, en répétition à la salle Jean-Claude-Germain! Soleil Launière, Johanne Haberlin, Delphine Rochefort, Ange Blédja, Rasili Botz et Marie-Ève Leduc sont à l'œuvre dans les magniques photos de Valérie Remise!

Album

Publié le 07/12/21

Soleil Launière prend la pose sous l'objectif du photographe Neil Mota pour l'affiche d'Akuteu créée par Gauthier! Accompagnée par Johanne Haberlin pour la mise scène, l'inspirante Soleil Launière interprète son premier texte. 

Extrait

Publié le 03/11/21

Akuteu de Soleil Launière

« J’ai les pieds ancrés 
dans le vide, déracinés.
Je cherche à naître 
à moi-même. »

Médias

Publié le 04/10/21

Soleil Launière au 15-18

Soleil Launière a échangé avec Catherine Richer à l'occasion d'une lecture d'Akuteu, présentée au FIL 2021! Elle revient sur les origines et sur les thématiques abordées par sa création. À écouter! 

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Les laboratoires d'Akuteu

Le travail sur Akuteu a déjà commencé depuis de nombreux mois! L’équipe a notamment été en laboratoire de création lors de la 5ème édition de Territoires de paroles en décembre 2020 et un laboratoire public est présenté dans le cadre de l’édition 2021 du Festival international de littérature.

Nouvelle

Publié le 27/09/21

La signification du mot Akuteu

Akuteu est un mot innu qui veut dire quelque chose qui est suspendu, accroché, juché. Dans cette création, Soleil Launière fait référence spécifiquement à l'orignal pendu par les pieds, qui s’offre après avoir été chassé. La création est basée sur une photo d’elle enfant, qui pose à côté de l’animal. C’est cette image forte qui est à l’origine de son inspiration pour ce spectacle.

CTD'A

Publié le 27/09/21

Soleil Launière, en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Soleil Launière est une artiste multidisciplinaire alliant l’art performance, le mouvement, le théâtre et le chant. Dans son travail, elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle est artiste en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux créations! 

DURÉE

1 h 10 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Aurélie Bolduc 
514 759-0494

Communiqué de presse 
Dossier de presse

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Niveaux scolaires : secondaire 2e cycle, collégial, universitaire.

Thèmes abordés : identité, orignal, famille, naissance, territoire

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique

PRODUCTION

une création de Production AUEN en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE

 

REMERCIEMENT

Catherine Célidot