BIOGRAPHIE
Alexis Diamond a suivi des études en création littéraire à l’Université Concordia et a obtenu une maîtrise en études anglaises de l’Université de Montréal. Fière montréalaise, elle est autrice (Faux-amis, avec Hubert Lemire), librettiste, commissaire et traductrice (entre autres pour Pascal Brullemans, Érika Tremblay-Roy, Marie-Claude Verdier, Marie-Hélène Larose-Truchon, Alexia Bürger et pour différentes compagnies). Sa traduction anglaise de Amaryllis & Little Witch, textes de Pascal Brullemans, est finaliste pour le prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2020. À son actif, on compte des pièces de théâtres, des comédies-musicales et des livrets d’opéra pour publics jeunes et adultes ainsi que des performances-installations avec des artistes internationaux. Dernièrement, Alexis Diamond est montée sur scène à l’occasion de deux prises de paroles collectives (Jusqu’où te mènera Montréal ? et Jusqu’où te mènera l’avenir ?, Jamais Lu et Théâtre Aux Écuries). Alexis siège au conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre.
Mise à jour 2023-05-03AUTRES CONTENUS
Album
Publié le 05/05/23C’est avec cette posture fière et digne que Tatiana Zinga Botao brillera dans Nzinga (photo : Julie Artacho, design : Gauthier).
Extrait
Publié le 05/05/23 Nzinga du Théâtre de La Sentinelle« C’est moi, la jeune, qui apprend.
C’est moi l’aînée qui enseigne.
C’est moi l’ancêtre qui veille et qui s’occupe de vous.
C’est moi qui parle.
Moi.
Nzinga.
Maintenant.
Noir. »
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 25/10/22Les Trois Brodeuses (Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao) font parties des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Elles reçoivent un soutien à l’écriture pour leur texte Nzinga.