string(19) "2021-09-27 07:21:38"  Amadou Diagabaté - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Amadou Diagabaté

 

PIÈCES

Nassara

Saison 21-22 (Réalisation vidéo)

Amadou Diagabaté

BIOGRAPHIE

Amadou Diabagaté est un jeune réalisateur, scénariste du cinéma malien né dans une famille musulmane à Bamako le 20 juillet 1995, d’un père ivoirien qui faisait la couture et d’une mère malienne qui était coiffeuse. Il passe son enfance dans la capitale ivoirienne Abidjan. En 2005, il rentre au Mali pour poursuivre ses études suite à la guerre civile qui sévissait en Côte d’Ivoire de septembre 2002 à avril 2011. Au Mali, il obtient son baccalauréat en juin 2014, commence ses études supérieures à la Faculté des Droits Privés (FDPRI) mais il sera rattrapé par sa passion pour les outils de la Nouvelle Technologie d’Information et de Communication (NTIC) qui va le pousser à abandonner ses études universitaires en 2016 pour faire son entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako à la section Multimédia. C'est dans cette école d'art qu’il tombe amoureux du cinéma. Cet établissement va lui permettre de participer à plusieurs formations dans l’écriture et la réalisation cinématographique au Mali et dans la sous-région et de participer à la réalisation de plusieurs films d'école. Sa formation au conservatoire a pris fin en 2019 où son projet de soutenance était un film court-métrage de fiction intitulé Le secret. Lauréat du prix du Festival de film du Niger où il fut classé premier dans la catégorie « film d’école » avec son dernier court-métrage, il a été sélectionné dans trois autres festivals, sans oublier les différentes formations de perfectionnement auxquelles il a participé, en l’occurrence le FESPACO au Burkina-Faso. Son parcours a été jalonné par de nombreux prix de distinction notamment les deux meilleurs prix en photo et vidéo d’un concours organisé par l’Union Européenne au Mali. Ayant collaboré avec plusieurs ONG dans le cadre de la réalisation de vidéos de sensibilisation, le jeune Amadou travaille aujourd’hui dans une des plus grandes agences de communication et d’événementiel au Mali. Malgré son parcours impressionnant et ses diiférentes expériences dans le domaine, il ne laisse passer aucune occasion pouvant lui permettre de se perfectionner advantage. Conscient des maux qui minent la société africaine en général et celle malienne en particulier, il fait de sa passion et art un outil par excellence pour mettre en lumière les valeurs culturelles du Mali aussi bien qu’un levier pour dénoncer les mauvaises pratiques de la société. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » : c’est en ces termes qu’on peut définir le parcours et les réalisations du jeune Amadou Diabagate qui compte aujourd’hui à son actif plusieurs scénarios.

Mise à jour 2020-10-19

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 07/09/21

Dans une mise en scène de Sophie Cadieux, la distribution de Nassara brille sur les planches du CTD'A! Découvrez la très belle série de photos de Valérie Remise. 

Album

Publié le 19/08/21

Marie-Thérèse Fortin et Stephie Mazunya sont hypnotisantes sur ces très belles affiches signées Gauthier avec les photographies de Neil Mota! Dans une mise en scène de Sophie Cadieux, les deux comédiennes sont rejointes sur scène par la présence intrigante de Moussa Sidibé.

Extrait

Publié le 12/08/21 Nassara de Carole Fréchette

« Quand il s’est levé ce matin, il pensait que ce serait un jour comme les autres. Il ne savait pas que le feu prendrait en lui ce jour-là, précisément. Il ne savait pas que sa vie allait basculer. »