Anaïs Barbeau-Lavalette

Crédit photo: Éva-Maude T.C. 

PIÈCES

Pas perdus | documentaires scéniques

Saison 20-21 (Recherche et entrevues)

Anaïs Barbeau-Lavalette

BIOGRAPHIE

Née en 1979, artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau‐Lavalette a réalisé plusieurs longs‐métrages  documentaires, maintes fois primés, dont Les petits princes des bidonvilles (2000), Si j'avais un chapeau (2006), Les petits géants (2010, récipiendaire d’un Gémeaux), Se souvenir des cendres (2010), qui suivait l'aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du Meilleur documentaire, ainsi que Le plancher des vaches (2014). Elle réalise trois films de fiction Le ring (2008, sélectionné À Toronto et à Berlin), Inch'allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin, prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury oecuménique) et La déesse des mouches à feu (sortie prévue en 2020). Elle est l’autrice des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu'on m'efface (2010) et La femme qui fuit, grand succès critique et populaire (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020). 

Mise à jour 2020-01-14

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 16/09/20

À venir : Pas perdus | documentaires scéniques!

Initialement prévu en mars 2020, Pas perdus | documentaires scéniques d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier trouvera le chemin des planches dans un avenir proche! Les billets seront en vente 4 à 6 semaines avant le début des représentations, inscrivez-vous ici pour être avisé·e de l'ouverture de la vente! 

Nouvelle

Publié le 14/01/20

Les metteuses en scène à l'honneur de la rentrée culturelle du Devoir!

Marie Labrecque souligne la place grandissante des femmes à la mise en scène sur les scènes de théâtre et met à l'honneur Édith Patenaude et la création de Corps célestes, Alexia Bürger et la reprise des Hardings ainsi que le duo Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier avec Pas perdus. Une belle place pour le CTD'A dans la rentrée culturelle du Devoir!

Médias

Publié le 09/12/19

La femme qui fuit dans les 10 oeuvres québécoises de la décennie

Dans sa sélection de 10 oeuvres québécoises de la décennie, le journaliste Marc Cassivi cite La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette : « une œuvre remarquable de fluidité, au souffle littéraire incontestable ».

 

3900

Publié le 05/11/19

6 questions à Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier

Alors qu'il présente avec Pas perdus sa troisième mouture de documentaires scéniques, le duo créateur répond aux questions de Sylvain Bélanger sur cette forme novatrice.

Médias

Publié le 04/09/19

Une enquête sur le théâtre documentaire dans La Presse +

"La vérité est surprenante, parfois davantage que la fiction." Anaïs Barbeau-Lavalette est en entrevue avec Émile Proulx-Cloutier, Christian Lapointe et d'autres dramaturges pour une enquête passionnante sur le théâtre documentaire. Stéphanie Morin de La Presse + est partie à la rencontre de ces créateurs, pour mieux explorer la diversité de ce genre très présent sur nos scènes théâtrales! À lire! 

Citation

Publié le 27/05/19 Émile Proulx-Cloutier à propos de Pas perdus

« On est parti de 80 heures d’entrevues sur des parcelles de vie, dont on a extrait la substantifique moelle, pour arriver à une bande son de 80 minutes. Après avoir rencontré 30 personnes, nous en avons gardé neuf. On appelle ça documentaire scénique parce qu’on importe sur scène les codes réels du documentaire : le son est comme au cinéma, mais le langage répond aux codes du théâtre. »
  
Extrait d'un compte-rendu de Gilles G. Lamontagne pour Sorstu.ca

Médias

Publié le 14/05/19

Qu'est-ce qu'un documentaire scénique?

Avec leurs documentaires scéniques, Émile Proulx-Cloutier et Anaïs Barbeau-Lavalette se sont donné comme objectif de transposer au théâtre la charge humaine portée par le cinéma documentaire. Pour en savoir plus sur leur démarche, nous vous conseillons un excellent texte paru dans la Revue Jeu en 2015 à l'occasion de la précédente création du duo. 

Album

Publié le 14/05/19

L'un des sujets de Pas perdus s'est prêté au jeu de la séance photo sous l'objectif de Kelly Jacob! Ce spectacle documentaire scénique d'Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier est à voir en avril à la salle principale. 

Médias

Publié le 27/07/18

Anaïs Barbeau-Lavalette à l'émission Y'a du monde à messe!

Découvrez une belle entrevue de cette artiste multiple qui se confie au micro de Christian Bégin! Elle y revient sur son roman La femme qui fuit, ses projets récents et son engagement auprès de populations en difficulté socio-économiques. À écouter!

Nouvelle

Publié le 15/09/17

Lettre à ma fille : Anaïs Barbeau-Lavalette dans L'actualité

Dans L’actualité, l'autrice publie une lettre à sa fille, lui soufflant une liste de personnalités féminines à connaitre, à admirer, à prendre pour modèle. Un très beau texte, qui témoigne à la fois de la sensibilité et de l'engagement féministe de l'artiste militant depuis longtemps pour la visibilité des femmes en art, en histoire et plus largement dans l'espace public.

Nouvelle

Publié le 23/01/17

La femme qui fuit : immense succès d'Anaïs Barbeau-Lavalette

En plus d'être un succès populaire, la liste des prix remporté par ce roman inspiré de la vie de sa grand-mère Suzanne Meloche donne le vertige : Prix des libraires du Québec 2016, Grand Prix du livre de Montréal 2015, Prix littéraire France-Québec 2016, Prix du Club des irrésistibles 2017 des Bibliothèques de Montréal et finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général 2016.

Nouvelle

Publié le 14/02/13

Anaïs Barbeau-Lavalette : Artiste pour la Paix 2012

Après de nombreux séjours en Palestine, la réalisatrice a été récompensée pour le « regard terriblement lucide, mais à la fois tendre et équilibré sur le conflit israélo-palestinien dans toute sa dimension humaine, en particulier dans la façon dont il bouleverse le quotidien des femmes » dont elle fait preuve dans Inch'Allah, son deuxième film de fiction.