Anick La Bissonnière

Crédit photo: Nathalie St-Pierre

PIÈCES

Constituons!

Saison 19-20 (Scénographie)

Cantate de guerre

Saison 11-12 (Décor)

Les Mains d’Edwige au moment de la naissance

Saison 98-99 (Scénographie)

Anick La Bissonnière

BIOGRAPHIE

Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick La Bissonnière a d’abord pratiqué son métier au sein de l’Agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration d’une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Trizart à Montréal. Parallèlement à sa pratique architecturale, elle s’est rapidement bâti une grande expertise en scénographie pour le théâtre, les musées et les événements urbains. Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégiée avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle signée près d’une vingtaine de productions, encensées par le public et la critique. Si elle a oeuvré principalement au théâtre, elle a aussi investi les variétés, la télévision, la danse et l'opéra. Présentée comme faisant partie de l’élite mondiale à la Quadriennale de Prague, elle a été plusieurs fois finaliste du prestigieux prix Siminovitch qu’elle a obtenu en 2015. Depuis quelques années, elle enseigne la scénographie à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Mise à jour 2019-01-16

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 11/06/19

Seul en scène, Christian Lapointe revient sur tout le processus d'écriture de la constitution citoyenne et vous fait rentrer dans son univers hors-norme. Une superbe série de photos de Valérie Remise lors de la création du spectacle au FTA 2019!

Album

Publié le 14/05/19

L'auteur et metteur en scène Christian Lapointe prend la pose pour notre campagne de saison 19/20! Découvrez Constituons!, son projet phénoménal en ouverture de saison. 

Nouvelle

Publié le 01/10/15

Prix Siminovitch 2015 : Anick La Bissionnière

Remis chaque année à un artiste d'un corps de métier différent, le Prix Siminovitch est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre. Il est destiné à une ou un artiste dont la carrière est perçue comme étant en plein essor, plutôt que la récompense pour l’œuvre de toute une vie. Après avoir été finaliste de nombreuses fois, Anick La Bissonnière a remporté le Prix Siminovitch en 2015.

Album

Publié le 20/09/11

Découvrez l'univers austère et intriguant créé pour Cantate de guerre avec les photos de Valérie Remise.

Album

Publié le 19/08/11

L'auteur Larry Tremblay prend la pose sous l'objectif de Neil Mota pour l'affiche de son spectacle Cantate de guerre, mis en scène par Martine Beaulne. 

Album

Publié le 15/01/99

Cette pièce de Wajdi Mouawad, mise en scène par André Brassard regroupait une distribution fabuleuse composée de Stéphane Brulotte, Jean-Pierre Chartrand, Violette Chauveau, Maude Guérin, Steve Laplante et Marthe Turgeon.

Album

Publié le 10/12/98

La photographe Lyne Charlebois signe la photo de cette affiche du spectacle Les mains d'Edwige au moment de la naissance, deuxième création de Wajdi Mouawad au CTD'A.