string(19) "2021-10-18 07:09:19"  Annie Darisse - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Annie Darisse

Crédit photo: Pascale Méthot

PIÈCES

Les filles du Saint-Laurent

Saison 21-22 (Interprétation)

Deux ans de votre vie

Saison 11-12 (Interprétation)

Les Essais, d'après Montaigne

Saison 09-10 (Interprétation)

Annie Darisse

BIOGRAPHIE

Que ce soit ici ou en Europe, Annie se dédie au théâtre de création depuis plus de 10 ans. On a pu la voir sur la grande scène du CTD'A en 2009 dans la pièce Les essais d'après Montaigne, une production du Théâtre du Sous-marin jaune qui a sillonné les routes de France et de Belgique pendant près de trois ans. Elle faisait partie la distribution de Chante avec moi d'Olivier Choinière (Espace Libre 2010, Centre national des Arts 2011 et FTA 2012) et de celle de Les Atrides (Louis-Karl Tremblay, 2013). Au sein des Biches Pensives, compagnie qu'elle a cofondée et codirigée avec Dominique Leclerc de 2009 à 2019, elle a travaillé avec des metteur·se·s en scène tel·le·s qu'Alexia Bürger, Jacques Laroche, Michel-Maxime Legault et Sophie Cadieux. Les Biches furent à l'origine de la création de plusieurs spectacles qui ont été salués tant par le public que par la critique : Deux ans de votre vie (CTD'A 2011) et Gamètes (La Licorne 2017, La Seizième de Vancouver 2019), tous deux de Rébecca Déraspe, ainsi que Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux (La Licorne 2012 et 2013). En 2018, on lui offre de jouer dans la version belge de la pièce J'accuse d'Annick Lefebvre, une production du Théâtre le Rideau de Bruxelles. À la télévision, on a pu la voir les séries Mouki de Sonia Boileau (N.I.S.H média), Les jeunes loups de François Gingras (T.V.A.), Feux de Serge Boucher (SRC) et on aura l'occasion de la voir prochainement dans la série Nous de Yannick Savard (Club illico). Bénéficiaire de quelques bourses de création, ses projets personnels et collectifs l'ont amenée à prendre part à plusieurs résidences d'écriture sur le vieux continent (Mariemont - Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Théâtre La Bellone, Centre national des écritures du spectacle de La Chartreuse à Avignon). Elle collabore actuellement avec l'autrice Marie-Christine Lê-Huu sur un projet de création qui mènera à l'écriture d'une pièce de théâtre et d'un livre traitant de deuil, de sororité, de transmission des legs féminins et de déterminisme social. 

Mise à jour 2021-08-31

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 27/09/21

Une distribution impressionnante pour Les filles du Saint-Laurent!

C'est une distribution presque toute féminine que dirige Alexia Bürger pour ce spectacle! Annie Darisse, Marie-Thérèse Fortin, Ariel Ifergan, Louise Laprade, Gabrielle Lessard, Marie-Ève Milot, Émilie Monnet, Elkahna Talbi, Catherine Trudeau et Tatiana Zinga Botao mettent leur talent au service de cette toute nouvelle création.

Album

Publié le 16/08/11

Découvrez les photos de production de Deux ans de votre vie, texte marquant de Rébecca Déraspe, mis en scène par Jacques Laroche avec Annie Darisse, Benoit Drouin-Germain et Dominique Leclerc!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

Bande-annonce pour Deux ans de votre vie

Des passants répondent à une mystérieuse question dans la bande-annonce du spectacle Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!

Vidéo

Publié le 30/11/-1

En répétition pour Deux ans de votre vie!

Découvrez le truculent trio formé d'Annie Darisse, Benoît Drouin-Germain et Dominique Leclerc en répétition pour Deux ans de votre vie de Rébecca Déraspe!