D’abord formée comme comédienne à l’École nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette se consacre à l’écriture depuis plus de trente ans. Elle est l’autrice d’une vingtaine de pièces et de deux romans pour adolescents. Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Deux fois récipiendaire du Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, en 1995 pour Les quatre morts de Marie et en 2014 pour Small Talk, elle a également été finaliste à ce même Prix pour La peau d’Élisa (1998), Les sept jours de Simon Labrosse (1999), Jean et Béatrice (2002), Serial Killer et autres pièces courtes (2008). À Toronto, sa pièce Les quatre morts de Marie a été couronnée par le Prix Chalmers. En littérature jeunesse, elle a été finaliste au Prix 12/17 Montréal-Brive de même qu’au Prix du livre M. Christie pour son roman Carmen en fugue mineure. Afin de souligner son rayonnement dans l’espace francophone, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) lui décernait en 2002, à Avignon, le Prix de la Francophonie ; elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de ses écrits. Sa pièce Le collier d’Hélène lui méritait en 2004 le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, décerné à Limoges. En 2008, son texte La petite pièce en haut de l’escalier a été parmi les cinq nominés au Grand Prix de Littérature dramatique, en France. Enfin, elle a fait partie des finalistes au Prix Michel-Tremblay pour Je pense à Yu (2012) et Small Talk (2015). Très active dans le milieu théâtral, Carole Fréchette a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle. Elle a donné, au fil des ans, de nombreux ateliers d’écriture au Québec et en France. De plus elle fait régulièrement du tutorat au programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Son théâtre est généralement publié chez Leméac/​Actes Sud-Papiers ; deux de ses textes ont paru chez Lansman ; ses romans sont aux Éditions de La courte échelle. Un ouvrage consacré à son théâtre a été publié à Montréal, en 2017, sous la direction de Gilbert David : Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, aux Éditions Nota bene, Études culturelles. Une adaptation de la correspondance qu’elle a entretenue avec l’autrice Lise Vaillancourt a été présentée en septembre 2020 au Festival international de la littérature sous le titre Un vent fou s’est levé dans ma tête. Cet échange épistolaire porte sur l’écriture des pièces que les deux autrices avaient en chantier entre 2014 et 2016 ; on y retrouve notamment tout le chemin de création de de Nassara. La version intégrale de cette correspondance paraîtra chez Leméac au printemps 2022 et une tournée du spectacle est en préparation. Nassara sera publiée chez Leméac à l’occasion de la création au CTDA

Dernière mise à jour le 3 juin 2021

Spectacles

Nassara

Nassara

Carole Fréchette

Salle Michelle-Rossignol

7 au 25 septembre 2021

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Salle principale

10 au 11 décembre 2014

Je pense à Yu

Je pense à Yu

de Carole Fréchette

Salle principale

3 au 28 avril 2012

Le collier d’Hélène

Le collier d’Hélène

de Carole Fréchette

Salle principale

16 mars au 4 avril 2004

Jean et Béatrice

Jean et Béatrice

de Carole Fréchette

Salle principale

12 mars au 6 avril 2002

La peau d’Élisa

La peau d’Élisa

Carole Fréchette

Salle principale

27 mars au 24 avril 1998

Baby Blues

Baby Blues

Carole Fréchette

15 mars au 7 avril 1991

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !