Louise Bombardier est originaire des Cantons de l’Est, où elle s’est d’abord impliquée au théâtre en tant que comédienne, dès 1969. Études en lettres puis en théâtre à l’option-théâtre de St-Hyacinthe. Rapidement, elle se tourne également vers l’écriture, et collabore avec plusieurs compagnies, dont le Théâtre du Sang Neuf, le Gyroscope et le Théâtre Petit à Petit. On a pu la voir en tant que comédienne de théâtre, entre autres, dans Coriolan, MadraSimone et le whole shebangGlen Gary Glen RossBilly Strauss, Les amis, La salle des loisirsTout va pour le mieux, Bain public, Je suis à toi, Les années, Pour adultes seulement, Le cours des chosesLe petit Kôchel, Les reines, Tout est encore possibleBilly et une trentaine d’autres pièces. Elle participe également à de nombreuses séries télévisées, entre autres, parmi les principales : Épidémie, Victor Lessard, Écrivain public, Théodore pas de hFauve, Mathias et Maxime, 30 vies, Série noire, Roxy, Bob Gratton, Les Bougon, Les invincibles, Virginie, Les poupées russes, Bunker4 1/2, La vie, la vie, Delirium, Avec un grand a… Auteure de nombreuses pièces, pensons, entre autres, à Le Cas rare de CaratDis-moi douxHippopotamie, Conte de Jeanne-Marc, La cité des loups, Contes-gouttes, Pension vaudou, Le champMa Mère chien et plusieurs autres (toutes éditées chez Lanctôt éditeur et montées avec succès par de nombreuses compagnies théâtrales)Plusieurs de ses pièces ont été traduites. Elle est aussi jouée en France, au Canada anglais et au Mexique. Louise Bombardier a aussi écrit des dramatiques pour Radio-Canada, des émissions jeunesse pour la télévision, deux courts-métrages pour le cinéma et est également l’auteure de Flambant noir un recueil de nouvelles paru chez Lanctôt éditeur, à l’automne 2005. Auteure de l’album Petits fantômes mélancoliques, contes autistes, aux éditions 400 coups, 2007 (illustrations de Gérard Dubois), spectacle créé au FIL en septembre 2007, à Munich en mars 2008 et à L’Usine C, sous l’égide de Pigeons international, en janvier 2009. Co-auteure (et boursière) de Jubilation noire avec Élise Turcotte, spectacle littéraire qu’elles ont créé en février 2010, au Festival Voix d’Amériques. Auteure de Révélations photographiques (boursière) spectacle créé au FIl en 2012 et édité la même année aux Éditions du Passage avec des illustrations de Gérard DuBois. Auteure de Quand j’étais chien, roman graphique, illustré par Cathy Laurie, édité à La Courte échelle, (2012 finaliste au prix du Gouverneur général) co-auteure de Bain public et Sortie de secours, au théâtre PAP, édités chez VLB. Co-auteure dans Contes urbains, chez Moebius, co-auteure dans Histoires de pères, aux 400 coups. Co-auteure dans Bancs publics, chez Lanctôt éditeur.

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020
<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">1998</span> – <span class="numbers">2008</span>

Vidéos

17 avril 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1998 – 2008

<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">1978</span> – <span class="numbers">1988</span>

Vidéos

8 janvier 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 1978 – 1988

Du poil aux pattes comme les CWACS

« Il n’y a pas un moment où on doute de ce qu’on nous propose, on est totalement embarqué, on est vraiment pris au cœur par cette histoire et on n’en sort pas tout à fait indemne… » 

Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin, Ici Première

Critiques

16 décembre 2016

Ma mère chien

Ma mère chien

Livres

14 juillet 2016

Ma mère chien

Louise Bombardier

Lanctôt Éditeur

Spectacles

Je ne suis jamais en retard

Je ne suis jamais en retard

d’un collectif d’auteurs

Salle Jean-Claude-Germain

4 au 22 novembre 2014

Tout est encore possible

Tout est encore possible

de Lise Vaillancourt

Salle principale

3 au 21 novembre 2009

Les reines

Les reines

Normand Chaurette

Salle principale

1er au 26 novembre 2005

Ma mère chien

Ma mère chien

de Louise Bombardier

Salle principale

13 septembre au 8 octobre 2005

La nature même du continent

La nature même du continent

de Jean-François Caron

Salle principale

8 avril au 3 mai 2003

Le petit Köchel

Le petit Köchel

de Normand Chaurette

Salle principale

12 au 30 septembre 2000

La salle des loisirs

La salle des loisirs

Reynald Robinson

Salle principale

31 octobre au 28 novembre 1997

Le voyage magnifique d’Emily Carr
En supplémentaires

21 septembre au 20 octobre 1990

La société de Métis

La société de Métis

Normand Chaurette

Théâtre d’Aujourd’hui

23 septembre au 17 octobre 1987

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !