Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1988, Luc Picard se taille une place importante dans le milieu artistique québécois. Il joue dans plusieurs théâtres de la métropole avec les plus grands metteurs en scène tels que Serge Denoncourt, Claude Poissant, Jean-Pierre Ronfard, Pierre Bernard, René Richard Cyr, Denise Filiatrault, Lorraine Pintal et Yves Desgagnés. Au petit écran, Luc Picard se fait remarquer par le grand public pour son personnage de François Pelletier dans Omertà, rôle pour lequel il remporte un prix Gémeaux et un prix Métrostar pour la meilleure interprétation masculine. Il poursuivra son parcours télévisuel dans, entre autres, L’ombre de l’épervier, Chartrand et Simonne, Vice caché et Malenfant. Il est également récompensé plusieurs fois pour son jeu dans ces différentes productions. Au cinéma, il s’est particulièrement démarqué pour son interprétation du Chevalier de Lorimier dans 15 février 1839 de Pierre Falardeau. Ses performances dans Octobre de Pierre Falardeau, 20h17 rue Darling de Bernard Émond (Semaine de la critique au Festival de Cannes, Prix de la meilleure interprétation masculine au FIFF de Namur), Le collectionneur de Jean Beaudin, ainsi que son personnage de Valcourt dans Un dimanche à Kigali de Robert Favreau ont aussi été remarqués tant par la communauté artistique que par le public. C’est en 2004 que Luc Picard se dévoile en tant que scénariste et réalisateur. On le voit incarner Louis dans son premier long métrage L’audition, un film qui lui a valu nombreux prix à Montréal et qui a été présenté à travers différents festivals autour du monde tels que Marakech, Annoney, St-Jean-de-Luz, Munich, Taipei, République Dominicaine, Denver et New York. En 2008, il récidive et réalise Babine, un film fantastique inspiré d’un conte de Fred Pellerin. Dernièrement, il a repris son rôle auprès de Fred Pellerin et a réalisé une autre de ses fables : Ésimésac. Nous le verrons prochainement dans Blue Moon, série réalisée par Yves-Christian Fournier.

Dernière mise à jour le 9 août 2015

Actualités

« Ce texte de Michael Mackenzie […] est un morceau de bravoure qui ne pouvait être révélé sur scène que par un habile défricheur dramaturgique. Marc Beaupré, en compagnie des virtuoses acteurs que sont Luc Picard et Sophie Desmarais, a mis toute son intelligence au service de cette œuvre vertigineuse sur la finance et le déclin. »

Philippe Couture, Voir

Images

7 octobre 2013

Une belle série d’affiches pour Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste…

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Images

7 octobre 2013

L’affiche de tournée d’Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste…

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Images

7 octobre 2013

Des photos de la pièce Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste…

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Spectacles

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Salle principale

8 octobre 2013 au 12 décembre 2015

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !