Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis a travaillé à titre de conceptrice lumières sur plus d’une cinquantaine de productions. Elle aime à fidéliser des liens avec plusieurs metteur(e)s en scène et compagnies important(e)s du théâtre montréalais. Elle a entre autres travaillé avec le Théâtre du Futur (Le clone est triste, Les secrets de la vérité, La vague parfaite, L’assassinat du président, Épopée nord, Clotaire Rapaille), Système Kangourou (Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent sur moi, Non finito, Bermudes), le Théâtre de l’Opsis (Les serpents, J’appelle mes frères, Peer Gynt), Sophie Cadieux (Abriés désabriés et sur le matelas, Gamètes, Tu iras la chercher), Édith Patenaude (Ta maison brûle, Il faudra bien qu’un jour, Invisibles), Geoffrey Gaquère (Dans la république du bonheur, Le dénominateur commun), Ariel Ifergan (Le petit Arturo, Le visiteur, L’augmentation), Gaétan Paré (La liberté, Pig, Hamlet est mort) et Les Fabulateurs (La légende de barbe d’or, Hélios) en plus d’éclairer les mots de Catherine Léger (Princesses), David Paquet (Papiers mâchés), Rébecca Déraspe (Partout ailleurs) et du collectif d’auteurs La fête sauvage mis en scène par Véronique Côté, de même que le spectacle de musique du Caboose band. En tant qu’assistante éclairagiste, elle a collaboré avec Martin Labrecque pour le spectacle Five kings : L’histoire de notre chute. Marie-Aube a également assuré la direction de production du Festival du Jamais Lu de Montréal de 2011 à 2016 ainsi que la direction technique, la régie et l’éclairage des événements parallèles au Festival (Vendre ou rénover, Jusqu’où te mènera Montréal, Jusqu’où te mènera ta langue, S’appartenir(e), 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens). En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’événement Nous ? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard. Sous d’autres chapeaux, Marie-Aube a aussi été amenée à collaborer avec le théâtre PÀP (Cinq visages pour Camille Brunelle), l’Activité (Mommy), Trois tristes tigres (Moi dans les ruines rouges du siècle) et Hôtel-Motel (L’affiche).

Dernière mise à jour le 12 octobre 2020

Spectacles

i/O

i/​O

Dominique Leclerc

Salle Michelle-Rossignol

16 novembre au 4 décembre 2021

Vendre ou rénover

Salle principale

13 au 14 décembre 2017

La vague parfaite, un opéra-surf

La vague parfaite, un opéra-surf

d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Salle principale

20 juin au 10 juillet 2017

Papiers mâchés

Papiers mâchés

de David Paquet

Salle Jean-Claude-Germain

10 au 28 novembre 2015

Épopée Nord

Épopée Nord

d’Olivier Morin et Guillaume Tremblay

Salle Jean-Claude-Germain

27 janvier au 14 février 2015

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Salle principale

10 au 11 décembre 2014

L’assassinat du président

L’assassinat du président

de Guillaume Tremblay et Olivier Morin

Salle Jean-Claude-Germain

3 au 21 septembre 2013

Princesses

Princesses

de Catherine Léger

Salle Jean-Claude-Germain

20 septembre au 8 octobre 2011

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !