Philippe Adrien se tourne très vite vers le théâtre et devient comédien mais aussi assistant d’Yves Robert et Jean-Marie Serreau. Dès 1965, il écrit ses propres pièces : En passant par la Lorraine, La Baye, jouée au festival d’Avignon en 1967, Albert 1er, Les bottes de l’ogre, Le défi de Molière, La Funeste passion du professeur Forenstein. Son parcours de metteur en scène alterne les textes dramatiques – artiste, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste, artiste –, et les adaptations – artiste, artiste, artiste. En 1981, il prend la succession d’Antoine Vitez à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry. En 1985, il fonde l’Atelier de Recherche et de Réalisation Théâtrale, à la Cartoucherie de Vincennes. Depuis 1996, il dirige le Théâtre de la Tempête. Il est professeur d’interprétation au Conservatoire National d’Art Dramatique depuis 1993. En 2003 – 2004, il reprend au Théâtre de la Tempête L’ivrogne dans la brousse d’artiste, puis y créé avec artiste Cadavres exquis d’après le répertoire du Grand-Guignol. En 2004 – 2005, il crée Yvonne, princesse de Bourgogne de artiste.

Dernière mise à jour le 18 avril 2010

Actualités

« The acting from all the members of the large cast is at a consistently high level. […] Director Pierre Collin has done an excellent job of staging this potentially unwieldy piece. »

The Montreal Gazette

Critiques

17 avril 1969

La baye

« Ce comique nait du texte lui-même, mais également de l’interprétation, qui, à mon sens, est l’une des plus fortes que l’on ait réussie au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, cette saison. Le mérite en revient au premier chef à Pierre Collin dont la mise en scène est bien organisée, consistante et bien imaginée, mais également à la plupart des comédiens de la distribution. »

Martial Dassylva, La Presse

Critiques

17 avril 1969

La baye

Spectacles

La baye

La baye

Philippe Adrien

Théâtre d’Aujourd’hui

15 avril au 15 mai 1969

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !