Musicien originaire de Charlo au Nouveau-Brunswick, Pierre Guy Blanchard est diplômé d’un baccalauréat en musique de l’Université de Moncton avec spécialisation en percussion interprétation. Guidé par sa passion et sa curiosité, il est parti approfondir ses études en percussion en faisant des stages à l’étranger auprès du maître turc Misirli Ahmet à Istanbul, de l’Orchestre Folklorique de Pancevo en Serbie et en effectuant des séjours en Syrie et au Liban, à Beyrouth. Il a aussi été directeur artistique de la salle de spectacle du Sanayeh Garden Art House, spécialisée en musique folklorique arabe et en musique expérimentale. En 2012, Pierre Guy Blanchard a lancé son premier album solo à Montréal, intitulé Pacha, Affaires Étrangères sur la mythique étiquette de compagnie de disques de musique indépendante et émergente montréalaise « Constellation Records ». Depuis ce temps, il vit à Charlo où il a converti une maison en studio d’enregistrement. C’est là qu’il a eu la chance de collaborer avec différents artistes dont notamment les Hôtesses d’Hilaire, CHIENVOLER, Felp, Arthur Comeau et Lisa Leblanc. Réputé pour son énergie sur scène et ses improvisations avec divers ensembles musicaux, il a aussi travaillé à titre de compositeur pour faire la trame sonore de différentes pièces de théâtre et pour nombreuses musiques de films. Parmi ses nombreuses collaborations, notons le théâtre l’Escaouette, le Théâtre Alacenne, Les Productions L’Entrepôt, Le Pays de la Sagouine, le Théâtre Sortie de Secours et l’Office national du film du Canada.

Dernière mise à jour le 5 mai 2015

« Cette pièce est tellement plus que la somme de ses parties : c’est un hymne à l’amitié, c’est un hommage à l’Acadie, c’est sur la loyauté indéfectible qui unit certains êtres, c’est sur la mer, le voyage, l’amour des parents pour leurs enfants, sur la musique, cet inestimable réconfort, c’est sur ce qui est plus grand que nous et sur ce que nous sommes incapables de contrôler. C’est sur la vie, quoi. Et c’est excellent. »

Marie-Claire Girard, Le HuffPost Québec

Critiques

17 octobre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

« Pierre-Guy B. se révèle être aussi efficace en conte que derrière un xylophone, des claviers ou des tambours. La diversité et l’excellence de ses interventions musicales et sonores, tout au long de la pièce, ont elles aussi agrémenté la dynamique histoire. Mais le passé d’improvisateurs des deux comédiens se fait également sentir : une fois lancés, leur énergie est dans le plafond et leur talent de conteur, impressionnant. »

Alice Côté Dupuis, Bible urbaine

Critiques

17 octobre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Si on est pas capable de dire la vérité aux personnes qu’on aime, on la dit à qui ?… À Bruno, au Tim Hortons ?

Extraits

16 septembre 2016

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Capsule Vidéo pour Le long Voyage de Pierre Guy B.

Vidéos

14 juillet 2016

Capsule Vidéo pour Le long Voyage de Pierre Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Spectacles

Le long voyage de Pierre-Guy B.

Le long voyage de Pierre-Guy B.

d’un collectif d’auteurs

Salle principale

19 janvier au 6 février 2016

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !