Audrey Talbot

Crédit photo: Éva-Maude TC

PIÈCES

Corps titan (titre de survie)

Saison 22-23 (Texte et interprétation)

Aujourd'hui, Catherine Bourgeois passe à l'histoire!

Saison 18-19 (Collaboration et performance)

Le bruit des os qui craquent

Saison 11-12 (Interprétation)

Le bruit des os qui craquent

Saison 10-11 (Interprétation)

Le bruit des os qui craquent

Saison 09-10 (Interprétation - Elikia)

Audrey Talbot

BIOGRAPHIE

Audrey Talbot termine sa formation en interprétation au Collège Lionel-Groulx en 2001. Depuis sa sortie, elle a participé à une vingtaine de productions théâtrales, dont plusieurs destinées au jeune public : L’oiseau vert, commedia dell’arte puis Münchhausen, les machineries de l’imaginaire ainsi que Pinocchio avec le Théâtre Tout à Trac sous la direction de Hugo Bélanger, Le pays des genoux et Le bruit des os qui craquent de la compagnie Le Carrousel, deux spectacles mis en scène par Gervais Gaudreault, ainsi que l’édition 2009 des Zurbains avec le Théâtre Le Clou dans une mise en scène de Monique Gosselin. Ces différents projets l’amènent à jouer en France et partout à travers le Québec. Elle adore aller à la rencontre des différents publics jeunesse parce que ceux-ci sont entiers dans leur façon de répondre à la représentation à laquelle ils assistent. Ces expériences la mènent à faire aussi de la médiation avec La Maison Théâtre. Elle participe également à la création du spectacle Tout comme elle de l’autrice Louise Dupré dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, joue le rôle-titre dans Marie Stuart de Dacia Maraini mis en scène par Marc-André Bourgault et retrouve ce dernier pour la création de (Dévoilé). Elle conçoit avec 14 autres créateurs et créatrices le iShow présenté à plusieurs reprises à Montréal puis en tournée au Canada ainsi qu’en France. Ce spectacle a d’ailleurs remporté le prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour « Meilleure production Montréal ». Corps titan (titre de survie) est son premier texte. Coproduit par L’Homme allumette, le CTD'A et le Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, le spectacle mis en scène par Philippe Cyr voit le jour une première fois au CTD'A en avril 2021, dans une jauge très réduite au vu des mesures sanitaires du moment. Le texte est publié aux éditions L’instant même. Au petit écran, elle est Sylvaine, l’amoureuse de MacDonald dans la série Léo. Elle travaille actuellement à la nouvelle création de la compagnie Joe, Jack et John sous la direction de Catherine Bourgeois.

Mise à jour 2022-04-05

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 15/06/22

Corps titan (titre de survie) en tournée !

Corps titan (titre de surive) part en tournée à travers le Québec jusqu'en février 2023! Félicitations à Audrey Talbot, Philippe Cyr, Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker et toute la formidable équipe de ce spectacle lumineux! 

Album

Publié le 14/06/22

Audrey Talbot s'est prêtée au jeu de la photographie devant l'obejctif de Neil Mota, pour les affiches du bouleversant Corps titan (titre de survie) qui traite de résilience et de renaissance.

Extrait

Publié le 02/05/22 Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« Mieux accepter d’être l’arbre tordu
et frêle de la forêt
Mais qui continue de résister
aux tempêtes. » 

Médias

Publié le 22/02/22

Audrey Talbot au micro de Signal nocturne

Dans cet épisode, l'autrice et comédienne revient sur l'accident de vélo qui a failli lui couter la vie, sur le long périple vers la renaissance qui a suivi et sur la création du bouleversant spectacle qui retrace tous ces événements. Création de la compagnie L'Homme allumette et du CTD'A, Corps titan (titre de survie) a vu le jour sur nos planches au printemps 2021, sera présentée au Théâtre français du CNA en juin 2022 et de retour chez nous en 22/23.

Critiques

Publié le 03/05/21

Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« En choisissant de raconter son histoire, Audrey Talbot veut faire ressortir toute la fragilité de la condition humaine, tout en exposant la formidable solidarité qui peut exister quand un drame se produit. Son texte est fort et bouleversant.»
 
Samuel Pradier, Revue Jeu
 

Album

Publié le 26/04/21

Entourée de Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker, l'autrice et comédienne Audrey Talbot brille dans ce bouleversant spectacle dans lequel elle raconte sa renaissance suite à un grave accident de vélo. Découvrez la distribution et la mise en scène de Philippe Cyr dans cette série de photos signée Valérie Remise!

Médias

Publié le 22/04/21

Audrey Talbot en entrevue dans Le Devoir

« Je savais que j’allais me plonger dans des états très particuliers. Cela me fragilise beaucoup. Mais ça me donne aussi beaucoup de force. Et c’est ça le théâtre : c’est de se rendre vulnérable, de puiser et de partager ce qui résonne en nous, même si c’est à travers un personnage et les mots d’autrui. » Une très belle entrevue d'Audrey Talbot avec Marie Labrecque est à lire dans Le Devoir. Elle revient en détails sur son parcours, son travail d'écriture pour Corps titan (titre de survie) et son rapport au théâtre et à la création! 

Médias

Publié le 19/04/21

Audrey Talbot en entrevue avec Catherine Perrin!

« Je croyais qu’après avoir traversé le parcours hospitalier, de réadaptation, qu’après avoir retrouvé mon autonomie, mon appartement, que j’allais reprendre ma vie là où je l’avais quitté. Je me suis rendue compte après que non, ce ne serait plus jamais exactement pareil. J’ai changé. » Audrey Talbot revient sur ce qu'elle a vécu et sur la création Corps titan (titre de survie) dans cette passionnante entrevue avec Catherine Perrin dans Du côté de chez Catherine. À écouter absolument!

Médias

Publié le 15/04/21

Audrey Talbot et Philippe Cyr en entrevue pour Quartier Général!

« Je me suis rendue compte que je ne la connaissais pas mon histoire de ce matin-là, de l’accident. Je n’en garde aucun souvenir, alors j’ai fait des recherches pour savoir si je pouvais retrouver les personnes qui sont intervenues pour les rencontrer et leur parler. C’est ça qui a vraiment donné le coup d’envoi. » Audrey Talbot et Philippe Cyr se sont entretenus avec Jordan Dupuis de Quartier Général à l'occasion de la présentation de Corps titan (titre de survie)! Une belle entrevue très fouillée, à écouter pour en savoir plus sur le spectacle qui prend l'affiche la semaine prochaine.

Extrait

Publié le 03/04/21 Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot

« Rien ne peut m’arrêter
Je suis remplie de titanium
De la tête aux pieds. » 

Album

Publié le 30/03/21

L'équipe de Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot se prépare ardemment à monter sur scène pour la réouverture de notre salle principale! Découvrez cette belle série de photos en répétition signée Valérie Remise!

3900

Publié le 28/03/21

6 questions à Philippe Cyr

Le metteur en scène Philippe Cyr répond aux 6 questions posées par notre directeur artistique Sylvain Bélanger! Il nous parle ici de la création de Corps titan (titre de survie) d'Audrey Talbot, de sa perception du métier de metteur en scène, de l’importance de la collaboration dans le processus de création et de la particularité d’aborder des matières documentaires et intimes.

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Le premier texte d'Audrey Talbot!

Corps titan (titre de survie) est le premier texte solo de la comédienne Audrey Talbot! Au sein du collectif Les Petites Cellules Chaudes, elle a participé en 2012 à la création du iShow. Objet théâtral inédit sans trame narrative ni personnages, ce spectacle était constitué d’une succession de rencontres sur internet dictées par les algorithmes des plateformes utilisées.