Aujourd'hui, le Black Theatre Workshop passe à l'histoire!

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

le 15 décembre 2018


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Tout au long de la saison 18/19, nous avons invité des artistes à jouer le même jeu prescrit par une saison qui nous permet de lire une certaine histoire du Québec. De la même façon que notre directeur artistique et les artistes de la saison ont travaillé sur un rapport à l’Histoire et à la création d’une filiation, nous avons demandé à certains artistes de répondre à la question: « Qu’est-ce que tu ne peux faire qu’une fois, devant le public? ». Nous avons été guidé par le nom-même du théâtre, qui honore en quelque sorte le côté éphémère de ce qu’on partage avec vous. Rendez-vous en décembre avec le Black Theatre Workshop!

Angélique de Lorena Gale raconte l'histoire de Marie Joseph Angélique, une esclave noire pendue publiquement en 1734 pour avoir soit disant incendié une partie du Vieux-Montréal. Faisant écho aux problèmes de racisme systémique persistant encore aujourd'hui, la production originale du Black Theatre Workshop rassemblait une talentueuse distribution diversifiée, accompagnée d'un environnement sonore envoutant produit sur scène par l'ensemble de percussion SIXTRUM. Pour cet événement au CTD'A, le Black Theatre Workshop, en association avec le Théâtre Tableau D'Hôte, propose une lecture de la traduction de ce texte de Lorena Gale par Mishka Lavigne. 

idéation Quincy Armorer texte Lorena Gale traduction Mishka Lavigne mise en scène Dayane Ntibarikure éclairages Anne-Sara Gendron composition originale Ensemble à percussion SIXTRUM interprétation Jean-Guy Bouchard, Jenny Brizard, Miguel Doucet, Emmanuel Hyppolite, Olivier Lamarche, Émilie Monnet, France Roland musique sur scène Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola, Olivier Tremblay-Noël

idéation

Quincy Armorer

texte

Lorena Gale

traduction

Mishka Lavigne

mise en scène

Dayane Ntibarikure

éclairages

Anne-Sara Gendron

composition originale

Ensemble à percussion SIXTRUM

interprétation

Jean-Guy Bouchard

interprétation

Jenny Brizard

interprétation

Miguel Doucet

interprétation

Emmanuel Hyppolite

interprétation

Olivier Lamarche

interprétation

Émilie Monnet

interprétation

France Roland

musique sur scène

Kristie Ibrahim

musique sur scène

Fabrice Marandola

musique sur scène

Olivier Tremblay-Noël

Black Theatre Workshop is Canada’s longest running Black theatre company and is committed to reflecting Black culture and community by developing and providing visibility for Black Canadian artists. Black Theatre Workshop is an award-winning English- speaking theatre company based in Montreal, Quebec.

Le Black Theatre Workshop est la plus ancienne compagnie de théâtre noir en activité au Canada. Elle s'engage à refléter la culture et la communauté noires en développant et en donnant toujours plus de visibilité à des artistes noirs canadiens. Le Black Theatre Workshop est une compagnie anglophone basée à Montréal et qui s'est mérité de nombreuses récompenses. 

Album

Publié le 18/12/18

Très belle soirée le 15 décembre dernier en compagnie du Black Theatre Workshop! Retour en images sur la première lecture en français d'Angélique de Lorena Gale traduite par Mishka Lavigne, un événement organisé dans le cadre de notre 50e anniversaire. Merci au Black Theatre Workshop, au Tableau D'Hôte Theatre, à l'ensemble de percussions Sixtrum, à Dayane K. Ntibarikure et à toute l'équipe de la lecture!

Médias

Publié le 17/09/18

Quincy Armorer dans La Presse +

Le directeur artistique du Black Theatre Workshop a donné une entrevue très pertinente à La Presse + en fin de semaine. Nous sommes très fiers de les recevoir le 15 décembre pour l'événement Aujourd'hui, la Black Theatre Workshop passe à l'histoire!.

CTD'A

Publié le 07/06/18

Aujourd'hui, le Black Theatre Workshop passe à l'histoire!

Pour le 2e évènement de la série Aujourd'hui, je passe à l'histoire!, le Black Theatre Workshop et son directeur artistique Quincy Armorer présentent une lecture de la traduction française d'Angélique, un texte de Lorena Gale qui avait fait sensation à sa création en 1998 et qui tourne encore aujourd'hui. 

RELATIONS DE PRESSE

ARCHIVES

Production

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui