Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'Histoire! | Pièce de résistance

de Fanny Britt

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

6 décembre 2019


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le 6 décembre 1989, Fanny Britt avait douze ans. Elle participait à un concert de Noël avec sa chorale, un chœur de filles qui quelques années plus tôt avait compté dans ses rangs une des quatorze jeunes femmes qui se ferait assassiner ce soir-là à l'École Polytechnique.

À plusieurs égards, ce massacre a marqué la fin de l’innocence de l’autrice et de milliers de filles et de femmes québécoises. Le 6 décembre 2019, trente ans plus tard, Fanny Britt revisite à sa manière cette expérience fondatrice pour tenter d’allier révolte et réconfort, solidarité et rage, et résister, obstinément, nécessairement, aux envahissements et reculs de notre époque.

idéation, mise en scène et interprétation Fanny Britt interprétation Émilie Bibeau, Alexia Bürger, Eveline Gélinas, Johanne Haberlin, Émilie Laforest

idéation, mise en scène et interprétation

Fanny Britt

interprétation

Émilie Bibeau

interprétation

Alexia Bürger

interprétation

Eveline Gélinas

interprétation

Johanne Haberlin

interprétation

Émilie Laforest

Médias

Publié le 06/11/19

Montréal reconnait le qualificatif attentat antiféministe pour parler de Polytechnique

Un nouveau panneau commémoratif va être inauguré sur la place du 6 décembre 1989, indiquant que "ce parc a été inauguré en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l'attentat féministe survenu à Polytechnique". Bien loin d'une action purement symbolique, il est essentiel de mieux nommer les évènements pour pouvoir y faire face.

Nouvelle

Publié le 31/10/19

Une supplémentaire pour Fanny Britt!

Quelques jours seulement après l'annonce de la tenue de l'événement, on ouvre déjà une supplémentaire pour Aujourd'hui, Fanny Britt passe à l'histoire! le samedi 7 décembre à 20h! Bravo à toute l'équipe, on a très hâte de vous présenter ce projet!

Nouvelle

Publié le 28/10/19

L'événementiel du CTD'A revient en 2019 avec Fanny Britt et Émilie Monnet!

En décembre, les artistes Fanny Britt et Émilie Monnet présentent chacune un événement inédit. Deux options pour vous procurer des billets : voyez un événement pour 25 $ ou profitez de notre forfait à 40 $ pour les deux spectacles!

Citation

Publié le 28/10/19

Fanny Britt à propos de Pièce de résistance

« Sous la douceur de la musique chorale et la chaleur de Noël, il ne faudra pas s’y méprendre: ce sont les voix de la résistance qui se feront entendre. Les voix de celles qui témoignent depuis des siècles des injustices qu’elles subissent au quotidien dans une société qui se dit pourtant si convaincue de son égalitarisme. Lors d’une lecture éclatée, je vous inviterai à suivre, à travers la parole de femmes qui me galvanisent - de Virginia Woolf aux militantes actuelles -, les sillons de la colère et de l’amour qui m’habitent. Ces voix prendront les traits de cinq de mes amies, compagnes d’armes et d’intimité. Compagnes de résistance, parce que c’est ma seule manière d’espérer vaincre : ensemble.  » 

Médias

Publié le 05/12/18

Polytechnique : un premier attentat antiféministe ?

Pour le journal en ligne The Conversation, les chercheurs Francis Dupuis-Déri et Mélissa Blais reviennent sur la couverture médiatique et les discours publiques entourant l'attaque de l'École Polytechnique en 1989. Au fil des années, il s'intéressent à l'évolution du discours et à la lente apparition de la notion « d'attentat terroritse antiféministe ». 

Nouvelle

Publié le 28/10/10

Retour sur un attentat antiféministe aux Éditions du remue-ménage

Sous la direction de Mélissa Blais, Francis Dupuis-Déri, Lyne Kurtzman et Dominique Payette, cet ouvrage de 2010 présente quelques-unes des communications prononcées en décembre 2009 lors du colloque international La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard: Les violences masculines contre les femmes et les féministes.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Valérie Grig
514 759-0494

ARCHIVES

PRODUCTION

un événement du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui