Lequel est un Basquiat

Philippe Racine

une création du Théâtre de La Sentinelle en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

Salle Jean-Claude-Germain

13 septembre au 1er octobre 2022
en supplémentaires jusqu'au 8 octobre 2022


RÉSUMÉ

Samy est un jeune grapheur montréalais d’origine haïtienne dont la marque de fabrique est de laisser sa trace là où des personnes noires ont contribué à l’histoire de la ville. Rapidement, son talent est repéré et une somme colossale lui est proposée pour devenir un faussaire de Jean-Michel Basquiat. Mais pour faire un Basquiat, il faut être un Basquiat. Plus Samy s’immerge dans l’univers déchiré du peintre, plus il perd les fragiles repères de sa personnalité. Deviendra-t-il un Basquiat ? Et à quel prix ?

En transposant les référents culturels de Basquiat dans un Montréal contemporain, Philippe Racine s’intéresse à l’identité noire au Québec et à la complexe recherche d’authenticité qui anime les premières générations d’immigrants. L’artiste multidisciplinaire mêle arts de la scène, art pictural et musique en direct pour livrer une fresque théâtrale en plusieurs tableaux, au cœur de l’œuvre d’un créateur unique et précurseur en son temps.
 

texte, musique, mise en scène et interprétation Philippe Racine assistance à la mise en scène Delphine Rochefort interprétation, éclairages, direction technique et régie Valérie Bourque conception musicale Philippe Racine création vidéo Jean-François Boisvenue artiste peintre Chloé Surprenant conseil à la création Lyndz Dantiste, Tatiana Zinga Botao conseil dramaturgique Marc-Antoine Brisson scénographie et costumes Ange Blédja collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène Justin Laramée conseil chorégraphique Claudia Chan Tak conseil musical Benoit Côté direction de production Mathilde Boudreau équipe technique Delphine Quenneville, Jean Gaudreault, Nicolas Dupuis

texte, musique, mise en scène et interprétation

Philippe Racine

assistance à la mise en scène

Delphine Rochefort

interprétation, éclairages, direction technique et régie

Valérie Bourque

création vidéo

Jean-François Boisvenue

artiste peintre

Chloé Surprenant

conseil à la création

Lyndz Dantiste

conseil à la création

Tatiana Zinga Botao

scénographie et costumes

Ange Blédja

collaboration à la dramaturgie et à la mise en scène

Justin Laramée

conseil chorégraphique

Claudia Chan Tak

conseil musical

Benoit Côté

BASQUIAT (RE)MIXÉ

J’ai fini par accepter que je ne pouvais pas tout comprendre de Basquiat, du monde qui m’entoure, de moi. La linéarité est une illusion qu’on se crée pour calmer l’angoisse.

Ceci est une invitation à entrer dans les tableaux de Basquiat, à vous faire votre propre histoire. Et en passant, je vous raconterai celle de Samy. Et un peu de la mienne. Je souhaite que ces moments d’angoisse partagés aident à nous comprendre.

Je souhaite remercier le Théâtre de la Sentinelle. Tatiana, Lyndz, Basquiat et moi vous attendions depuis si longtemps ! Merci pour la confiance. Merci à QuiVaLà d’où tout à germé. Justin, Félix, Benoît, y’a de vous autres là-dedans. À l’équipe de Lequel est un Basquiat, votre dévotion pour le projet me remplit d’humilité. Enfin, à ma famille Racine, ce spectacle vous est dédié, je vous aime. Et je garde Valérie pour la fin, car tu es Valheureuse. Merci de partager ton immense talent, ton professionnalisme et surtout l’humaine incroyablement aimante que tu es. E.

Philippe Racine

« Réflexion intelligente et intéressante sur l’identité. »
Nabi-Alexandre Chartier, Culture Club, ICI Radio-Canada

« Philippe Racine démontre la belle étendue de son talent dans Lequel est un Basquiat, qu’il a écrit et mis en scène, en plus d’y apparaître comme compositeur, musicien et interprète. […] [Les fragments chantés] de l’artisan de ce foisonnant périple s’imbriquent parfaitement dans cette pièce aussi festive qu’analytique. » 
Mario Cloutier, Jeu revue de théâtre 

« Le style haut en couleur de l’auteur et son inspiration farouche font mouche et ce, peu importe que vous connaissiez ou non l’œuvre de Basquiat. Du théâtre émergent brillant ! » 
Micheline Rouette, BP Arts Média

« C’est une expérience incontournable à voir et à revoir pour se plonger dans cet univers troublant et fascinant à la fois. » 
Gabrielle Deschamps, Passion MTL

« Philippe Racine est une machine qui fait tout dans cette pièce high-concept ambitieuse. Il joue en live des prestations musicales (accompagné de Valérie Bourque) dans une scénographie chaotique et colorée, elle-même digne d’un tableau de Basquiat, et interprète avec brio la déchéance de son personnage. »
Marianne Godbout, Atu​vu​.ca

Le Théâtre de La Sentinelle a pour mission de mettre sur scène des artistes et des histoires PANDC (terme contemporain qui désigne les Personnes Autochtones, les Noirs et Personnes de Couleur) et ainsi faire rayonner le visage culturel montréalais avec une approche basée sur les discussions, l’échange et le partage des connaissances. Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, tous interprètes formé·e·s au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ont comme ambition de révolutionner le théâtre québécois et de normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale pour renforcer la relève artistique des personnes racisées. De par son identité, le Théâtre de la Sentinelle crée un nouveau langage puisque nous sommes à la genèse de ce qu’est La Sentinelle.

Médias

Publié le 16/09/22

Philippe Racine en entrevue pour le Journal Métro

« Notre nature est chaotique. La nature en général est chaotique. Ce que l’humain cherche à faire, c’est gérer le chaos et créer du sens avec ce chaos. C’est ce que j’essaie de faire avec la pièce. ». Philippe Racine a rencontré Naomie Gelper pour le Journal Métro ! À lire !

Critiques

Publié le 15/09/22

Lequel est un Basquiat

« Philippe Racine démontre la belle étendue de son talent dans Lequel est un Basquiat, qu’il a écrit et mis en scène, en plus d’y apparaître comme compositeur, musicien et interprète. [Les fragments chantés] de l’artisan de ce foisonnant périple s’imbriquent parfaitement dans cette pièce aussi festive qu’analytique. »


Mario Cloutier, JEU Revue de théâtre

Album

Publié le 13/09/22

Grâce à cette splendide série de photos signée Valérie Remise, découvrez l’univers envoutant de la création de Philippe Racine, Lequel est un Basquiat ! Philippe Racine est sur les planches de la salle Jean-Claude-Germain accompagné de Valérie Bourque !

Médias

Publié le 06/09/22

Philippe Racine en entrevue pour La Presse !

Stéphanie Morin a rencontré Philippe Racine pour La Presse ! Dans cette entrevue l’artiste aux multiples facettes revient sur les raisons pour lesquelles il a écrit Lequel est un Basquiat ! À L’affiche dès le 13 septembre à la salle Jean-Claude-Germain !

Médias

Publié le 03/09/22

Philippe Racine en entrevue pour le Devoir !

Philippe Racine était en entrevue avec Marie Labrecque pour Le Devoir ! Il est notamment revenu sur sa rencontre avec l’art de Jean-Michel Basquiat, et la genèse de M’appelle Mohamed Ali, un texte de Dieudonne Niangouna qu’il commet en scène au Théâtre de Quat’Sous une semaine avant Lequel est un Basquiat ! Deux créations du Théatre de la Sentinelle à découvrir en septembre !

Album

Publié le 30/08/22

Le début de la saison et la première de Lequel est un Basquiat de Philippe Racine arrivent à grands pas ! Toute la merveilleuse équipe de cette création travaille fort en salle de répétitions. Découvrez-les à l’œuvre à travers le regard de la photographe Valérie Remise dans cette splendide série de photos !

Extrait

Publié le 29/08/22 Lequel est un Basquiat

« Y’a des mots qui méritent d’être peints. »

Album

Publié le 25/08/22

On est très heureux de vous dévoiler l’affiche de Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. Cette création à la fois intime et confrontante, alliant musique, peinture et théâtre prendra place à la salle Jean-Claude-Germain dès le 13 septembre ! Cette fresque théâtrale est la première création de la résidence du Théâtre de la Sentinelle au CTD’A !

CTD'A

Publié le 16/08/22

Lequel est un Basquiat en lice pour le prix écriture dramatique !

Depuis plus de 15 ans, le CTD’A récompense l’auteur ou l’autrice le ou la plus aclamé·e par son public ! Une bourse de création de 10 000 $, octroyée par le Fonds Michelle-Rossignol, sera remise au récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A. Les lauréat·te·s seront dévoilé·e·s à la fin la saison 22/23.

Nouvelle

Publié le 08/08/22

Qui était Jean-Michel Basquiat ?

Artiste au cœur de la création de Philippe Racine, Lequel est un Basquiat, Jean-Michel Basquiat, protégé d’Andy Warhol, a été l’un des maîtres de l’art contemporain, dans les années 1980. Il est devenu l’une des plus grandes figures de l’afroaméricanisme dans le monde artistique. Découvrez-en plus sur l’icône new-yorkaise dans Beaux Arts Magazine !

Extrait

Publié le 18/06/22 Lequel est un Basquiat

Lequel est le plus difficile à avoir : 
A) Un pays
B) Une vie
C) Samy Basquiat
 

CTD'A

Publié le 29/04/22

Le Théâtre de la Sentinelle, artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain !

Tatiana Zinga Botao, Lyndz Dantiste et Philippe Racine, les trois aristes codirecteur·trice·s artistique du Théâtre de La Sentinelle, entamme leur résidence de création avec Lequel est un Basquiat création de Philippe Racine pour la saison 22/23. La compagnie a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la
diversité culturelle québécoise en favorisant l’inclusion de tous ses artistes. Elle souhaite ainsi normaliser la représentation diverse dans la sphère théâtrale. Les discussions, l’échange et le partage des connaissances sont les fondements de sa pratique artistique.

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 24/11/21

Philippe Racine (Théâtre de la Sentinelle) soutenu par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol !

C’est en tant que futurs artistes en résidence que les membres du Théâtre de la Sentinelle (Lyndz Dantiste, Philippe Racine et Tatiana Zingao Botao) bénéficient du fonds. La Sentinelle a pour mission de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle québécoise sur les scènes théâtrales. Ils entament en 21/22 un travail sur Lequel est un Basquiat de Philippe Racine. La pièce s’inspire des nombreuses contrefaçons subies par l’oeuvre du peintre pour réfléchir à l’authenticité comme valeur humaine. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota !

DURÉE

1 heure 30 sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

PRODUCTION

une création du Théâtre de La Sentinelle en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
 

 

 

PARTENAIRE DES ARTISTES EN RÉSIDENCE