Benoit McGinnis

Crédit photo: Marc-Antoine Zouéki

PIÈCES

ColoniséEs

Saison 18-19 (Interprétation)

Contre le temps

Saison 11-12 (Interprétation)

Bob

Saison 08-09 (Interprétation - Andy)

Avec Norm

Saison 03-04 (Interprétation)

Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres, 1968

Saison 01-02 (Interprétation )

Benoit McGinnis

BIOGRAPHIE

Diplômé de l’École nationale de théâtre en 2001, Benoit McGinnis a vite fait sa marque dans le milieu artistique. Si la télévision l’a révélé au grand public avec son personnage de Jean-Sébastien Laurin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, il a aussi conquis les téléspectateurs dans des séries comme Aveux, Belle-Baie, Trauma et la populaire 30 vies, diffusée à Radio-Canada. Sur la scène, on l’a vu dans plusieurs pièces, dont Bob, Avec Norm et Contre le temps (Théâtre d’Aujourd’hui), Le vrai monde, Frères de sang et (Jean-Duceppe), Le fou de Dieu (Cinquième salle de la Place des Arts), Britannicus (Denise-Pelletier), Une adoration (TNM) et Les Feluettes (Théâtre de la Bordée). Il était également de la distribution de Hamlet, Le roi se meurt, Le chant de Sainte Carmen de la Main et Being at home with Claude au TNM. Nous l’avons aussi vu dans Les trois mousquetaires et Roméo et Juliette au TNM sous la direction de Serge Denoncourt. Il a également travaillé avec René Richard Cyr dans les pièces Caligula et Demain matin, Montréal m’attend. Au cinéma, il a tourné dans Le banquet de Sébastien Rose, Délivrez-moi de Denis Chouinard, La vie avec mon père de Sébastien Rose, Route 132 de Louis Bélanger, L'empire Bo$$é de Claude Desrosiers et Love Projet de Carole Laure. Cet acteur de renom a obtenu le Prix du public étudiant 2005-2006 du Théâtre Denise-Pelletier pour la meilleure interprétation masculine avec son rôle de Néron dans Britannicus. Il a aussi gagné le Prix de la relève Olivier Reichenbach pour sa participation à la pièce Une adoration. De plus, il a été en nomination aux Masques en 2005 dans la catégorie de la meilleure interprétation masculine grâce à son rôle de Normand dans la pièce Avec Norm. Finalement, il a été lauréat du Prix Gascon-Roux, pour son rôle dans Hamlet en 2011 et celui de Béranger dans Le roi se meurt en 2013. En 2015, il a été en nomination aux Gémeaux dans la catégorie du meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique quotidienne pour 30 vies.

Mise à jour 2018-04-18

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Album

Publié le 07/05/18

La comédienne Macha Limonchik sera le visage de cette nouvelle création d'Annick Lefebvre, mise en scène par René Richard Cyr. Benoit McGinnis se joint également à la distribution, ainsi que 5 autres comédiens à déterminer!

Vidéo

Publié le 31/10/16

Le jeu des 40 de JEU : Benoit McGinnis

À l'occasion de son 40e anniversaire, la revue de théâtre Jeu nous offre un Jeu des 40 : 40 capsules vidéo consacrées à 40 créateurs de théâtre par Jérémie Battaglia. 

Album

Publié le 08/11/11

Découvrez cette production à travers les photos du spectacle. 

Album

Publié le 26/10/11

Le photographe Jérémie Battaglia s'est glissé en salle de répétition pour suivre le metteur en scène René Richard Cyr et son équipe. 

Album

Publié le 15/10/08

En 2008, René Richard Cyr, ancien directeur artistique du CTD'A et l'un des metteurs en scène ayant le plus créé en nos murs, présente Bob de René-Daniel Dubois. Il en confie le rôle centrale à Michelle Rossignol, elle-même ancienne directrice artistique du CTD'A, et révèlent Benoit McGinnis et Etienne Pilon dans les deux rôles principaux. Découvrez l'affiche de cet événement marquant de la dramaturgie québécoise!

Album

Publié le 05/10/08

Michelle Rossignol, Étienne Pilon et Benoit McGinnis rayonnent dans la mise en scène de René Richard Cyr qui les entoure d'un choeur composé de 11 comédiens! Les photos de cette magnifique production sont signées Valérie Remise!