Camille Paré-Poirier

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Je viendrai moins souvent

Saison 22-23 (Texte et interprétation)

Camille Paré-Poirier

BIOGRAPHIE

Originaire de Québec, Camille a étudié l’interprétation théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de s’établir à Montréal. Depuis 2016, elle développe sa pratique grâce à l’approche documentaire, la performance et la poésie. Sur scène, elle est à l’origine de la création collective Double Check, présentée au MAI (Montréal, arts interculturels). Depuis 2017, Camille est ambassadrice pour le mouvement Maipoils, en tant que coorganisatrice et autrice pour le cabaret annuel. En 2019, elle est invitée au festival Québec en toutes lettres en tant qu’autrice et « influenceuse poétique ». Elle joue dans le spectacle Contes-gouttes, mis en scène par Geneviève L. Blais, présenté à l’Usine C, à la Place-des-arts et en tournée au Québec. En 2021, elle publie son premier livre, Dis merci, un recueil de poésie narrative. En partenariat avec Transistor Média, Camille scénarise, coréalise et interprète Quelqu’une d’immortelle, un balado documentaire sur la proche-aidance. C’est par une démarche transdisciplinaire qu’elle se penche sur les concepts de soin et de la transmission au féminin. Depuis 2022, Camille est collaboratrice à l’émission Il restera toujours la culture, sur les ondes de Radio-Canada. 

Mise à jour 2022-10-18

AUTRES CONTENUS

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 25/10/22

Camille Paré-Poirier soutenue par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol !

Camille Paré-Poirier fait partie des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Elle reçoit une bourse d’écriture pour son texte Je viendrai moins souvent.

Médias

Publié le 23/09/22

Camille Paré-Poirier en résidence à Métis-sur-Mer !

Camille Paré-Poirier est en résidence d’écriture à Métis-sur-Mer, elle a parlé de son projet Je viendrai moins souvent sur Radio-Canada ! Elle est en sortie de résidence avec l’artiste visuelle Geneviève Marois-Lefebvre, le 25 septembre aux Jardins de Métis ! 

CTD'A

Publié le 16/08/22

Je viendrai moins souvent en lice pour le prix écriture dramatique !

Depuis plus de 15 ans, le CTD’A récompense l’auteur ou l’autrice le ou la plus aclamé·e par son public ! Une bourse de création de 10 000 $, octroyée par le Fonds Michelle-Rossignol, sera remise au récipiendaire du Prix écriture dramatique du CTD’A. Les lauréat·te·s seront dévoilé·e·s à la fin la saison 22/23.

Nouvelle

Publié le 21/06/22

Camille Paré-Poirier récompensée du Prix coup de cœur de la Serre pour Quelqu’une

Camille Paré-Poirier a reçu le Prix coup de cœur de LA SERRE pour Quelqu’une, présentée lors du OFFTA. LA SERRE a été bouleversée par la mise en scène très épurée de cette création. Ce prix est offert grâce au soutien des donateur.trice.s et bonifié par l’apport du PuSh International Performing Arts Festival, il permettera à Camille de bénéficier d’une résidence de 2 semaines à LA SERRE — arts vivants en 2022 – 2023

Album

Publié le 12/06/22

Le visage de Camille Paré-Poirier immortalisé par Neil Mota est à l'honneur pour les affiches de la saison 22/23. Seule sur scène, elle porte des archives touchantes et poétiques tirées d'échanges avec sa grand-mère.

Nouvelle

Publié le 29/04/22

À découvrir le balado de Camille Paré-Poirier

Résultat de 4 ans d'enregistrements, le balado de Camille Paré-Poirier Quelqu'une d'immortelle est disponible depuis décembre 2021. L'artiste plurdisciplinaire s'est alliée à Transistor média pour cette création mêlant poésie et réflexion sur le deuil et la transmission intergénérationnelle . À écouter!

CTD'A

Publié le 29/04/22

Camille Paré-Poirier en résidence à la salle Jean-Claude-Germain

Comédienne, performeuse et autrice, Camille Paré-Poirier est une artiste pluridisciplinaire pour qui la frontière poreuse entre les médiums est un moteur de création. Artiste engagée, elle entame sa résidence de deux créations à la salle Jean-Claude-Germain avec Je viendrai moins souvent, une adaptant théâtrale de son balado qui aborde les thèmes de la vieillesse, de la démence et du lien intergénérationnel dans un exercice d’archivage de la mémoire humaine !