BIOGRAPHIE
D’abord formée comme comédienne à l’École nationale de théâtre du Canada, Carole Fréchette se consacre à l’écriture depuis plus de trente ans. Elle est l’autrice d’une vingtaine de pièces et de deux romans pour adolescents. Ses textes, traduits en vingt langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Deux fois récipiendaire du Prix littéraires du Gouverneur général du Canada, en 1995 pour Les quatre morts de Marie et en 2014 pour Small Talk, elle a également été finaliste à ce même Prix pour La peau d’Élisa (1998), Les sept jours de Simon Labrosse (1999), Jean et Béatrice (2002), Serial Killer et autres pièces courtes (2008). À Toronto, sa pièce Les quatre morts de Marie a été couronnée par le Prix Chalmers. En littérature jeunesse, elle a été finaliste au Prix 12/17 Montréal-Brive de même qu’au Prix du livre M. Christie pour son roman Carmen en fugue mineure. Afin de souligner son rayonnement dans l’espace francophone, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) lui décernait en 2002, à Avignon, le Prix de la Francophonie; elle recevait, la même année, à Toronto, le Prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de ses écrits. Sa pièce Le collier d’Hélène lui méritait en 2004 le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, décerné à Limoges. En 2008, son texte La petite pièce en haut de l’escalier a été parmi les cinq nominés au Grand Prix de Littérature dramatique, en France. Enfin, elle a fait partie des finalistes au Prix Michel-Tremblay pour Je pense à Yu (2012) et Small Talk (2015). Très active dans le milieu théâtral, Carole Fréchette a présidé, de 1994 à 1999, le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques, organisme voué au développement et à la promotion de la dramaturgie québécoise actuelle. Elle a donné, au fil des ans, de nombreux ateliers d’écriture au Québec et en France. De plus elle fait régulièrement du tutorat au programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. Son théâtre est généralement publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers; deux de ses textes ont paru chez Lansman; ses romans sont aux Éditions de La courte échelle. Un ouvrage consacré à son théâtre a été publié à Montréal, en 2018, sous la direction de Gilbert David: Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive, aux Éditions Nota bene, Études culturelles.
Mise à jour 2020-08-04AUTRES CONTENUS
En savoir plus
Publié le 02/11/20Autrice d’une vingtaine de pièces et de deux romans pour adolescents, les textes de Carole Frechette sont traduits en vingt langues et joués à travers le monde! Découvrez en plus sur son univers grâce à son site internet.
Nouvelle
Publié le 24/11/20C’est une coproduction inédite avec le Théâtre des Recreatrales de Ouagadougou qui marque le retour de la grande Carole Fréchette au CTD’A! Le titre Nassara fait référence à un terme en langue moré désignant les personnes à la peau blanche. La distribution, composée de Marie-Thérèse Fortin, Stephie Mazunya et Moussa Sidibé a commencé les répétitions, répartie sur deux continents! On est très heureux de compter sur l’immense talent de Sophie Cadieux à la mise en scène de ce magnifique projet. Remplissez dès maintenant ce formulaire pour être informé·e de la mise en vente des billets. Vous pouvez également vous procurer une carte-cadeau!
Nouvelle
Publié le 13/11/20Autrice d'une vingtaine de pièce de théâtre et de deux romans, Carole Fréchette est l’une des auteur·trice·s québécois·e·s les plus joué·e·s à travers le monde. Ses textes ont été traduits en vingt langues, et elle a reçu de nombreux prix au Canada comme à l'étranger. Nassara marque son grand retour au CTD’A, lieu dont elle a marqué l'histoire!
Nouvelle
Publié le 12/11/20Dans certains pays d’Afrique, le mot nassara signifie personne de peau blanche, mais son sens exact varie légérement selon les pays. Par exemple, au Tchad il signifie personne de peau blanche, qu’elle soit chrétienne ou non, tandis qu’en Côte d’Ivoire il fait référence aux personnes de peau blanche de confession non musulmane.
Vidéo
Publié le 28/02/19Troisième capsule des très talentueuses Marielle Dalpé à l’animation et Mykalle Bielinski à la musique : retour sur la décennie 1988-1998 et la direction artistique de Michelle Rossignol!
Livre
Publié le 13/12/14Album
Publié le 12/05/12Découvrez cette création emblématique grâce au programme de soirée; extrait de texte, documentation sur la création, mot de l'auteure et de la metteur en scène... Je pense à Yu comme si vous y étiez!
Album
Publié le 12/02/12Plongez dans l'univers de Je pense à Yu grâce à ces très belles photos en répétition faites par Valérie Remise!
Album
Publié le 15/03/04Découvrez deux belles photos de Sid Ahmed Agoumi et Diane Lavallée lors de la création du Collier d'Hélène, pièce emblématique de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher!
Album
Publié le 09/01/04Découvrez la très belle affiche réalisée par LINO pour Le collier d'Hélène de Carole Fréchette.
Nouvelle
Publié le 05/10/02Remis chaque année à un artiste d'un corps de métier différent, le Prix Siminovitch est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre. Il est destiné à une ou un artiste dont la carrière est perçue comme étant en plein essor, plutôt que la récompense pour l’œuvre de toute une vie. Carole Fréchette est récipiendaire du Prix Siminovitch 2002.
Album
Publié le 27/03/98Découvrez Michelle Rossignol et Gabriel Sabourin dans les deux seules photos de production parvenues juqu'à nous de La peau d'Élisa de Carole Fréchette!
Album
Publié le 26/03/98Michelle Rossignol est mise à l'honneur sur la couverture du programme de La peau d'Élisa de Carole Fréchette! Sous la direction de François Barbeau, elle partage la scène avec Gabriel Sabourin.
Livre
Publié le 01/01/70Livre
Publié le 30/11/-1Livre
Publié le 30/11/-1