Catherine Chabot

Crédit photo: Julie Artacho

PIÈCES

Lignes de fuite

Saison 18-19 (Texte et interprétation)

Vendre ou rénover :

Saison 17-18 (Auteurs combattants)

Catherine Chabot

BIOGRAPHIE

Catherine Chabot est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal 2013. Depuis sa sortie, en plus de sa pratique de comédienne, elle travaille sa plume d'auteure. Sa première pièce de théâtre, Table rase, mise en scène par Brigitte Poupart, a été présentée à Espace Libre en novembre 2015. Face à son succès retentissant, la pièce est reprise en janvier et en octobre 2017 à Espace Libre et au Carrefour international de Théâtre de Québec de la même année. Elle a joué et fait une tournée avec la pièceTribus, mise en scène de Frédéric Blanchette. Catherine a également interprété Candy Starr au Rideau Vert au printemps 2017 dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, mise en scène de Michel Monty. De plus, elle a joué dans son propre texte Dans le champ amoureux, mise en scène de Frédéric Blanchette et présenté à Espace Libre en novembre 2017, en reprise à l'automne 2018 au même théâtre ainsi qu'à Ottawa. Lignes de fuite, une autre de ses créations, sera présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en mars 2019, dans une mise en scène de Sylvain Bélanger. Nous la verrons dans son premier grand rôle au cinéma aux côtés de Louis-José Houde dans le film Menteur, réalisé par Émile Gaudreault. Au petit écran, nous avons pu la voir dans Il était une fois dans le trouble, Unité 9, dans la cinquième saison du téléroman O' , dans la série Victor Lessard II et dans ALT (Actualité Légérement Tordue) sur Vrak.tv. 

Mise à jour 2019-03-06

AUTRES CONTENUS

Médias

Publié le 25/03/19

Catherine Chabot à C'est fou

Catherine Chabot était en entrevue à C'est fou hier pour Lignes de fuite. Une discussion très intéressante sur la création et les thématiques de ce spectacle marquant, ainsi que sur le concept philosophique des lignes de fuite. À écouter! Supplémentaires les 30, 31 mars et 6, 7 avril! 

Critiques

Publié le 25/03/19

Lignes de fuite de Catherine Chabot

« […] l’auteure sonde l’amour et l’amitié des jeunes trentenaires, inspecte sans pitié leur rapport à l’engagement, qu’il soit intime aussi bien que politique, dépeint en somme leurs obsessions et leurs angoisses, leurs envies inavouables et leurs espoirs contenus. Devant une pièce aussi féroce, à ce point courageuse, qui cristallise le présent avec tant de justesse, on pense nécessairement au Déclin de l’empire américain de Denys Arcand. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir 

Nouvelle

Publié le 25/03/19

Deux dernières supplémentaires pour Lignes de fuite!

Nous sommes très heureux d'ouvrir deux dernières supplémentaires le samedi 6 avril à 20h et le dimanche 7 avril à 16h pour l'excellent Lignes de fuite de Catherine Chabot! Elles s'ajoutent aux deux supplémentaires du samedi 30 mars à 20h et du dimanche 31 mars à 16h. Bravo à toute l'équipe!

Médias

Publié le 21/03/19

Superbe topo de La Fabrique culturelle sur Lignes de fuite!

Superbe topo de La Fabrique culturelle qui a suivi l'équipe de Lignes de fuite de Catherine Chabot tout au long du processus de création! Écriture, mise en scène, jeu, conceptions, apprenez-en plus sur tout ce qui a permis de donner vie à cet excellent spectacle. 

Critiques

Publié le 20/03/19

Lignes de fuite de Catherine Chabot

« Les dialogues plus que percutants de Chabot sont mis en scène intelligemment par Sylvain Bélanger qui insuffle toute la vérité nécessaire à un texte de cette trempe appuyé par une distribution juste et talentueuse. » 
  
Jean-Claude Côté, Revue Jeu

Album

Publié le 13/03/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux brillent dans le décor impressionnant de Lignes de fuite sous la fine direction de Sylvain Bélanger!

Médias

Publié le 11/03/19

Catherine Chabot sur le plateau de Plus on est de fous plus on lit!

Catherine Chabot, ou l'art de parler de politique, de conflits interpersonnels, de philosophie et d'apocalypse tout en faisant rire l'équipe de Plus on est de fous, plus on lit! À écouter avant le début des représentations de Lignes de fuite. 

Médias

Publié le 11/03/19

La Presse + s'intéresse à Lignes de fuite!

« On a de la difficulté à saisir des désirs. On est souvent ramenés dans ce que la société ou le groupe d’amis veut de nous, dans l’image qu’on se fait de nous-mêmes, donc on s’empêche de vivre des choses et de découvrir d’autres facettes de nous qui sont dormantes. Mais il faut sortir de soi, se réinventer. » L'autrice Catherine Chabot est en entrevue dans La Presse +. 

Médias

Publié le 11/03/19

Catherine Chabot dans Le Devoir

« Les personnages sont tous prisonniers de l’image que les autres se font d’eux, d’une certaine version d’eux-mêmes. On se met beaucoup dans des boîtes. Je pense que chacun devrait saisir sa ligne de fuite. » La suite est à lire dans Le Devoir!

Nouvelle

Publié le 08/03/19

Catherine Chabot en entrevue dans le VOIR!

Catherine Chabot est en entrevue dans le VOIR! Dans cet échange stimulant, elle revient avec enthousiasme sur le concept philosophique des lignes de fuite, sur les relations conflictuelles entre les personnages et sur toute l'expérience de création. Lignes de fuite, ça commence mardi!

Extrait

Publié le 08/03/19 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« La fin du monde, ça va être boire du rosé dans le parc Laurier jusqu'en novembre. » 

3900

Publié le 02/03/19

ON EST « TOUTE » DE DROITE : Le fil de ta fureur

Qu’est-ce que ça veut dire être de droite? Comment savoir si on est vraiment de gauche? Après avoir été l'une des personnes consultées par Catherine Chabot pour l'écriture de Lignes de fuite, Marie-Sophie Banville tente de répondre à ces questions. Et sa conclusion, nourrie par les réflexions du philosophe Gilles Deleuze, est sans appel : on est TOUTE de droite! À lire dans le magazine 3900.

Extrait

Publié le 19/02/19 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« En même temps, les réseaux sociaux c’est juste un nouveau canal pour exalter la vanité de tout le monde, on n’est pas subitement devenus orgueilleux, les rois se faisaient faire des portraits. »

Nouvelle

Publié le 09/02/19

Catherine Chabot à propos de Lignes de fuite

Qu'est-ce qu'une ligne de fuite? D'où vient le titre de cette nouvelle création de Catherine Chabot? Lisez le mot de l'autrice pour obtenir les réponses à ces questions et en savoir plus sur la pièce qui prend l'affiche le 12 mars. 

Album

Publié le 07/02/19

Lamia Benhacine, Catherine Chabot, Victoria Diamond, Benoît Drouin-Germain, Léane Labrèche-Dor et Maxime Mailloux travaillent fort en salle de répétition sous la direction de Sylvain Bélanger! 

Album

Publié le 31/01/19

Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor et Benoit Drouin-Germain sont réunis sur l'affiche de Lignes de fuite! La distribution du spectacle est complétée par Victoria Diamond et Maxime Mailloux, mis en scène par Sylvain Bélanger. 

Médias

Publié le 22/01/19

Catherine Chabot en entrevue!

Catherine Chabot était sur le plateau de C'est fou avec Jean-Philippe Pleau et Serge Bouchard pour parler de Dans le champ amoureux, son 2e spectacle. En écoutant son entrevue vous comprendrez rapidement pourquoi on a si hâte d’accueillir Lignes de fuite, sa 3e création! Son style hyperréaliste, nourri de références philosophiques, décortique avec une précision chirurgicale les relations humaines. À écouter!

Médias

Publié le 18/12/18

Catherine Chabot en entrevue dans Les libraires

Pour la revue bimestrielle Les Libraires et à l'occasion de Lignes de fuite, Jean-Philippe Baril Guérard a rencontré Catherine Chabot chez elle, dans son univers d'écriture! Une très belle plongée au coeur de son travail, à lire dans le numéro 110.

Médias

Publié le 16/08/18

Catherine Chabot en entrevue à Nouvelle vague

La comédienne et auteure était en entrevue à l'occasion de la publication de son texte Dans le champ amoureux. Elle y revient sur sa démarche d'écriture de ses trois premiers textes dont Lignes de fuite qui ser présenté au printemps à la salle principale. 

Extrait

Publié le 29/07/18 Lignes de fuite de Catherine Chabot

« RAPHAËLLE
Moi les œnologues de fortune qui pensent qu’avoir deux-trois mots du vocabulaire pour décrire une robe ça te donne une licence pour penser que t’es un être d’esprit…

JÉRÔME
Ben oui, mais c’est ça que ça goute.

RAPHAËLLE
Tu l’as pas appris un peu par cœur pour impressioner les amis?

ZORAH
Qu’est-ce qui est in maintenant ?

LOUIS
Fais-nous donc des suggestions, grand Baudelaire de la vigne. »

Album

Publié le 08/05/18

Les artistes et le public étaient nombreux au CTD'A pour célébrer le dévoilement de la programmation de notre 50e saison! Merci à Maryse Boyce pour les photos de l'événement!

Album

Publié le 09/11/17

Le Festival du Jamais Lu a dévoilé l'affiche de son événement Vendre ou rénover, combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Le visuel et le programme de ces deux soirées sont à découvrir dès maintenant!