Centre d'achats

Emmanuelle Jimenez

une création du Théâtre de la Marée Haute 
en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

13 novembre au 1er décembre 2018
+ 1 supplémentaire le 1er décembre


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Chercher, encore et toujours : le t-shirt, les boucles d’oreilles, le chien, le lapin, le serpent, le tapis volant... Venues pour magasiner en toute tranquillité, sept femmes sautent dans le tourbillon dévastateur de la consommation outrancière et irréfléchie avec candeur et acharnement. Telles sept prisonnières partageant une même cellule, chacune d’elles se heurte aux barreaux inflexibles de son destin.

Avec Centre d’achats, Emmanuelle Jimenez aborde ces lieux comme autant de symboles de notre aliénation collective mais aussi de notre besoin de communauté. Le besoin de partager, de communiquer, de se sentir entouré, se confronte alors au besoin de consommer toujours plus les mêmes choses, au risque d’y trouver ses rêves déchus et son âme meurtrie.

texte Emmanuelle Jimenez mise en scène Michel-Maxime Legault interprétation Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin, Danielle Proulx assistance à la mise en scène Étienne Marquis scénographie Jean Bard éclairages David-Alexandre Chabot musique Philippe Brault les comédiennes sont habillées par la collection Denis Gagnon accessoires Olivia Pia Audet coiffures Denis Binet maquillages Amélie Bruneau-Longpré conseil au mouvement Danielle Lecourtois sonorisation Steve Lalonde régie générale Marjorie Bélanger régie de plateau Mathilde Gueguen

texte

Emmanuelle Jimenez

mise en scène

Michel-Maxime Legault

interprétation

Anne Casabonne

interprétation

Marie Charlebois

interprétation

Marie-Ginette Guay

interprétation

Johanne Haberlin

interprétation

Tracy Marcelin

interprétation

Madeleine Péloquin

interprétation

Danielle Proulx

assistance à la mise en scène

Étienne Marquis

scénographie

Jean Bard

éclairages

David-Alexandre Chabot

musique

Philippe Brault

les comédiennes sont habillées par la collection

Denis Gagnon

accessoires

Olivia Pia Audet

coiffures

Denis Binet

maquillages

Amélie Bruneau-Longpré

conseil au mouvement

Danielle Lecourtois

sonorisation

Steve Lalonde

régie générale

Marjorie Bélanger

Je les aime, pour vrai. Et je ne les aime pas, pour vrai.

Les Galeries d’Anjou, le Carrefour Laval, la Plaza Côte-des-Neiges, la Place Versailles, le Centre Rockland, la Place Saguenay…

À chaque visite, je vais de l’euphorie au burn-out, en passant par un désarroi chaque fois sans précédent, inversement proportionnel au désir et à l’espoir qui m’habitent en m’y rendant. Toujours l’impression, à un moment donné, de me trouver à l’épicentre de quelque chose. Quoi…? Que deviens-tu pendant que tu arpentes ces grandes allées des possibles, pistes de danse, salles de bals, palais royal? Sous les plafonds en forme de ciel, mon cœur explose et retombe en miettes, en confettis, en déchirures de guirlandes de fête, je ne me souviens plus : qu’est-ce qu’on fête déjà?

J’ai commencé par faire des tests. Des tests de voix au centre d’achats. J’ai prononcé des mots pour voir comment ça résonnait dans cet air très particulier. Puis j’ai eu envie d’écrire dans le centre d’achats, sur lui, dans sa fibre, dans ses atomes, j’ai eu envie de le lécher, pour gouter, pour voir ce que ça goute pour vrai, ce lieu. Ce lieu où le moindre t-shirt, la moindre pince à cheveux me hurlent et me renvoient mes propres questions : Qu’est-ce qu’on fait sur terre?!! Qu’est-ce que ça vaut?!! Qu’est-ce qui vaut la peine qu’on y aspire?!! Pourquoi on existe?!!
Calme-toi. Achète ton pyjama et retourne dans ta chaumière.
Mais j’ai fermé les yeux. Le centre d’achats m’est rentré dedans.
Dans la tête, le corps, le cœur.

Les bruits du dehors n’existent plus. Ils sont remplacés par le grondement d’un système de ventilation impériale ainsi qu’une musique légère. Des puits de lumière laissent filtrer les rayons du soleil qui viennent agrémenter l’éclairage aux néons. De très hauts plafonds surplombent le sol en terrazo. Le plan du lieu ressemble à un labyrinthe. Thésée s’arrêterait à l’aire de restauration et se commanderait un Big Mac avant d’aller se battre avec le Minotaure, ses jambes enveloppées dans un pantalon de jogging neuf, acheté si récemment.

Viens avec moi
Pendant le vent dehors, je vais te raconter l’abondance et le grand escalier roulant
À l’orée des grandes forêts intérieures
Je vais parler pour toi
Tu dis
Je t’entends
J’aimerais tellement avoir une vie extraordinaire

Emmanuelle Jimenez

C’est maintenant ma quatrième collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et je ne pouvais demander mieux que ce magnifique projet proposé par Sylvain Bélanger et Emmanuelle Jimenez. Je croyais nécessaire de produire ce spectacle un peu avant les fêtes: moment où la nostalgie du passé nous prend lorsque nous courrons les boutiques pour trouver le cadeau idéal pour les gens que nous aimons. Maintenant que nous avons troqué la religion pour la consommation, sommes-nous plus heureux? Je me rappelle ce matin du jour de l’An où mon père nous avait donné la bénédiction et remis notre bas de Noël contenant une orange et quelques bonbons. Je ne me souviens plus d’un temps des fêtes aussi fantastique que celui-là. Les temps ont changé et le centre d’achats n’arrive déjà plus à nous satisfaire que nous nous tournons maintenant vers le magasinage en ligne. Combler un vide peut prendre des années, mais à quel moment serons-nous assez zen pour comprendre que YOLO - You only live once - et que les gens qui nous entourent ont ce même vide à remplir? Et si nous commencions par lever le regard? Nous verrions qu’ils cherchent peut-être eux aussi, la même chose que nous.

Michel-Maxime Legault

« C’est l’un des meilleurs textes de la jeune saison qui est présenté avec Centre d’achats. Une pièce percutante d’Emmanuelle Jimenez, portée par sept excellentes comédiennes dirigées habilement. »
Mario Cloutier, La Presse + 

« Le dispositif scénique sert bien le propos, et il y a des moments humoristiques extraordinaires. »
Evelyne Charuest, Gravel le matin, Ici Radio-Canada 

« J’attire votre attention sur le jeu de Marie-Ginette Guay et Danielle Proulx qui sont exceptionnelles. »
Marie-Christine Blais, Dessine-moi un dimanche, Ici Radio-Canada 

« On passe un très bon moment, on vit toutes sortes d’émotions avec ces femmes-là, avec beaucoup d’humour. » 
Christian Bourque, Les éclaireurs, Ici Radio-Canada

« Écrite par Emmanuelle Jimenez, et brillamment mise en scène par Michel-Maxime Legault, l’œuvre est lourde de symbolisme et regorge de dialogues en apparence anodins, qui en révèlent beaucoup sur des préoccupations telles que le vieillissement, la solitude, la pauvreté. »
Pierre-Alexandre Buisson, Nightlife.ca

« La joyeuse bande de Michel-Maxime Legault nous offre un petit bijou de pièce, un délicieux plaisir coupable qui fait néanmoins réfléchir et grincer des dents. À ne pas manquer. »
Yanik Comeau, Zone culture

« C'est drôle c'est percutant, ça nous fait voir notre vie sous un autre regard. » 
Audréanne Kane Cabana, Allo Showbizz, Sorel CJSO

« Cette création du Théâtre de la Marée Haute donne à voir un univers d'une impressionnante théâtralité dans lequel sept comédiennes de talent offrent des personnages d'une touchante authenticité. »
Alexane Roy, Montheatre.qc.ca

« Brillamment mise en scène par Michel-Maxime Legault. »
Nathalie Lessard, pieuvre.ca

« La chimie naturelle et irrésistible entre les comédiennes et leur précision chirurgicale dans la livraison des chœurs se glissent à merveille dans la mise en scène soignée et fluide de Michel-Maxime Legault. »
Marie-Claude Lessard, Éklectik Média

« Les réflexions mises de l’avant par l’auteure sont troublantes, mais si finement imbriquées dans une mécanique comique bien huilée, dans une mise en scène terriblement efficace, signée Michel-Maxime legault, que ce n’est qu’après qu’on réalise toute la profondeur du propos. »
Alice-Côté Dupuis, Bible urbaine 

« Je lève mon pouce pour l’idée audacieuse et si peu exploitée de réunir autant de personnages d’âges et de background différents. Shout out à Denis Gagnon pour la garde-robe impeccable, tout en paillettes et glamour qui habillent les actrices. »
Jessica Beauplat, Ton petit look

« Le texte est excellent, la mise en scène forte, les actrices splendides, et campent merveilleusement bien leurs personnages. »
Au pied du lit, CIBL

Marée Haute : Mouvement oscillatoire de niveau de la mer dû à l’attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d’eau des océans. Déformation d’un astre (ou d’un être) sous l’action gravitationnelle de son environnement.

Le Théâtre de la Marée Haute veut depuis dix ans faire de ce phénomène naturel un phénomène théâtral : comprendre l’influence d’un élément sur un autre, cerner l’incidence d’un être humain sur son proche, de la société sur nous. Exposer la complexité et les faiblesses de l’humain dans ses rapports aux autres, par rapport aux autres; voilà le mandat que s’est donné le Théâtre de la Marée Haute. 

Médias

Publié le 28/11/18

Reportage du téléjournal de Radio-Canada sur le rapport du DAM!

Le téléjournal de Radio-Canada revient sur les enjeux de représentation, de diversité et de racisme systémique au théâtre et dans les arts soulevés par le rapport du DAM paru hier. Un reportage très intéressant qui explore cette question avec Tracy Marcelin et Emmanuelle Jimenez de Centre d'achats. À écouter!

Nouvelle

Publié le 23/11/18

Belle réussite pour la campagne de sociofinancement de Centre d'achats!

Le Théâtre de la Marée Haute a rencontré un beau succès avec sa campagne de sociofinancement sur la plateforme kisskissbankbank pour la création du spectacle Centre d'achats. Merci au Conseil des Arts de Montréal, partenaire de ces campagnes, qui donne 500 $ supplémentaires quand l'objectif de 1 000 $ est atteint!

Vidéo

Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez

Anne Casabonne, Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay,Johanne Haberlin, Tracy Marcelin, Madeleine Péloquin et Danielle Proulx brillent dans Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! Voyez les dans la bande-annonce du spectacle signée Claude Guillemette. 

Critiques

Publié le 21/11/18

Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez

« C’est l’un des meilleurs textes de la jeune saison qui est présenté avec Centre d’achats. Une pièce percutante d’Emmanuelle Jimenez, portée par sept excellentes comédiennes dirigées habilement. [...] En critique, on essaie de contourner cette formule surutilisée, mais pour une fois, et pour une bonne cause : Centre d’achats est un spectacle à voir! »

Médias

Publié le 20/11/18

Double chronique aux Éclaireurs de Radio-Canada pour Centre d'achats!

On aime quand les spectacles présentés dans nos salles provoquent des discussions nécessaires sur des enjeux sociaux importants. Merci à l'équipe des Éclaireurs sur ICI Radio-Canada qui a signé deux belles chroniques, déclenchées par Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! Elles sont à réécouter ici et ici

Album

Publié le 14/11/18

Voyez les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez sur scène dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault! Elles portent les magnifiques vêtements de la collection Automne-hiver du créateur Denis Gagnon et des chaussures et accessoires offerts en commandite par les magasins Aldo!

Médias

Publié le 12/11/18

Emmanuelle Jimenez en entrevue dans Le Devoir

"Tous les grands slogans des marques, si on les sort du contexte commercial, [ce sont des phrases] qu’on pourrait entendre dans un cours de yoga ou de croissance personnelle. C’est l’un des coups de génie du capitalisme.". Marie Labrecque a rencontré Emmanuelle Jimenez pour une passionnante entrevue sur la création de Centre d'achats. Première mardi!  

CTD'A

Publié le 07/11/18

Le Théâtre de la Marée Haute à la salle principale

Après plusieurs créations à la salle Jean-Claude-Germain, le CTD'A est très heureux de s'associer au Théâtre de la Marée Haute pour sa première création à la salle principale! Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez est à voir à partir du 13 novembre.

Album

Publié le 22/10/18

Les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez travaillent fort en salle de répétition avec leur metteur en scène Michel-Maxime Legault!

Album

Publié le 11/10/18

L'équipe de Centre d’achats d'Emmanuelle Jimenez s’est livrée à une séance d’essayage de costumes et coiffures avec 6 des formidables comédiennes qui composent la distribution! Collection griffée Denis Gagnon, chaussures offertes en commandite par ALDO et perruques signées Denis Binet, cette phase exploratoire laisse présager un résultat unique et retentissant! 

Album

Publié le 04/10/18

Anne Casabonne, Tracy Marcelin et Danielle Proulx ont prêté leur image pour l'affiche de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! La distribution du spectacle est complétée par Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin et Madeleine Péloquin.

3900

Publié le 21/08/18

Centres d'achats : du rêve à la désillusion ?

Des couleurs, des odeurs, des formes qui vous happent. Les mille et une devantures de boutiques, les vastes allées, les bancs en métal blanc immaculé, les tables, les chaises, les abreuvoirs, les arbres et les plantes…

Nouvelle

Publié le 08/08/18

Les comédiennes de Centre d'achats habillées par Denis Gagnon!

Le Théâtre de la Marée Haute et nous mêmes ne sommes pas peu fiers d'annoncer que les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez seront habillées par la collection du grand Denis Gagnon! On imagine bien qu'elles ont tout aussi hâte que nous de découvrir leurs costumes! 

Extrait

Publié le 10/05/18

Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez

« Je me cherche un t-shirt et des shorts
J’ai besoin d’une drill
Je suis venue dîner
Je m’en viens voir le film de trois heures et dix
Je me cherche un siphon
Un manteau de fourrure
Une tunique style bohème
Un chien
Un lapin
Un chaton
J’aimerais trouver un tapis volant
Tendre la main
Et cueillir comme un fruit
Une paire de jeans de qualité
Deux paires de jeans de qualité
Quarante mille paires de jeans de qualité
Jusqu’à épuisement des stocks
Jusqu’à épuisement
Une vie extraordinaire »

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494

Dossier de presse
Communiqué de presse

PRODUCTION

une création du Théâtre de la Marée Haute 
en coproduction avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

  

Les chaussures et accessoires sont offerts en commandite par Aldo. 

 

Le Théâtre de la Marée Haute remercie chaleureusement les supporteurs « grande surface » de sa campagne de sociofinancement KissKissBankBank :