Chantal Labonté

Crédit photo: Maxime Côté

PIÈCES

Cyclorama

Saison 20-21 (éclairages)

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Saison 18-19 (éclairages)

Guérilla de l'ordinaire

Saison 18-19 (Assistance aux éclairages)

Nuits frauduleuses

Saison 16-17 (Assistance à la mise en scène et régie)

Chantal Labonté

BIOGRAPHIE

Chantal est diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC). Depuis sa sortie d’école, elle oeuvre notamment dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra, et ce, aussi bien en français qu’en anglais. Elle aura la chance de travailler avec Adrienne Wong, Alain Gauthier, Joel Ivany, Micheline Chevrier, Christian Lapointe, ainsi que des metteurs en scène émergents de la région de Montréal et Ottawa. Elle est aussi récipiendaire de deux Prix RIDEAU pour meilleure conception de l'année dans la région d'Ottawa-Gatineau; On verra du Théâtre du Trillium en 2016 et Les passants une co-production entre le Great Canadian Theater Company et la Catapulte en 2017. En parallèle, Chantal tourne à l'international depuis 2017 avec la Compagnie Marie Chouinard.

Mise à jour 2020-04-22

AUTRES CONTENUS

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Cyclorama sur scène en 2021!

Initialement prévue à l'automne 2020, la pièce Cyclorama verra finalement le jour en 2021! Ce projet de grande envergure, fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le CTD'A et le Theatre Centaur, risque fort de sortir des cadres habituels de la représentation et sera sans doute l'un des événements de la rentrée culturelle à la fin de l'été 2021. Plus de détails seront annoncés bientôt!

CTD'A

Publié le 16/09/20

L'équipe de Cyclorama en résidence!

Alors que les représentations de la pièce documentaire Cyclorama ont du être remises à 2021, l'équipe du spectacle s'installe en résidence au CTD'A pour profiter pleinement d’une période de création involontairement prolongée! Cet automne, ils pourront approfondir leur travail de recherche, expérimenter en vue de la présentation sur scène et perfectionner leur pratique.

Médias

Publié le 06/08/19

Aalaapi | ᐋᓛᐱ cité sur les ondes de Radio-Canada

L'émission Longueur d'onde a fait un très bon topo sur les rapports de plus en plus étroits entre balados et arts de la scène. On y parle notamment d'Aalaapi | ᐋᓛᐱ, création mêlant radio et théâtre qui avait charmé le public du CTD'A à l'hiver dernier à la salle Jean-Claude-Germain, au point de se mériter le Prix auteur/autrice dramatique de la saison 18/19. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette double création

Nouvelle

Publié le 29/05/19

Le collectif Aalaapi, lauréat du PAD (Prix auteur/autrice dramatique 18/19!

Le coup de coeur du public de la 50e saison du CTD’A va au collectif à l’origine du magnifique projet Aalaapi | ᐋᓛᐱ ! À partir du documentaire dans lequel se racontent 5 jeunes femmes du Nord, l’équipe a présenté un spectacle de théâtre singulier, une forme inédite d’une grande beauté qui a transporté le public bien au-delà des murs de la salle Jean-Claude-Germain! Un immense bravo au collectif ainsi qu’à toute l’équipe de création!

Nouvelle

Publié le 20/03/19

Guérilla de l'ordinaire en langue des signes québécoise

Le 30 mars prochain, la représentation de Guérilla de l'ordinaire sera interprétée en langue des signes québécoise. On est très heureux de cette initiative forte portée par le Théâtre de l'Affamée. Il reste quelques billets! 

Critiques

Publié le 12/03/19

Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Avec une création qui incarne tout naturellement les enjeux de la diversité, qui parvient à susciter les rires aussi bien que les larmes, à exprimer la colère et l’empathie, à nourrir l’indignation aussi certainement que le débat, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent apportent à la pratique théâtrale québécoise contemporaine un renouveau exaltant. »
  
Christian Saint-Pierre, Le Devoir

Album

Publié le 06/03/19

Voyez toute la distribution de Guérilla de l'ordinaire de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sous l'objectif de Mikael Theimer!

Vidéo

Publié le 12/02/19

Un avant-gout vidéo pour Guérilla de l'ordinaire!

Découvrez un avant-gout de Guérilla de l'ordinaire, avec les mots de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent et les images de la vidéaste Caroline St-Laurent!

Extrait

Publié le 20/01/19 Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« Je suis fière de pouvoir parler Inuktitut. De l’écrire, de le lire. »
  
« I’m proud to be able to speak Inuktitut. To write it, read it. »
  
« ᐅᐱᒍᓱᑐᖓ ᐃᓄᑦᑎᑐᑦ ᐅᖄᒍᓐᓇᕆᐊᒃ. ᐊᓪᓚᕆᐊᖓ, ᐊᑐᐊᕐᓯᕆᐊᒃ. ᐅᖃᐅᓰᑦ »

Extrait

Publié le 21/12/18

Aalaapi | ᐋᓛᐱ du Collectif Aalaapi

« I wanna be free like in the world. But no time; it’s no time for free. »
   
« Je veux être libre dans le monde. Mais ce n'est pas le temps, pas le temps d'être libre.  »

Album

Publié le 04/12/18

Une partie du collectif Aalaapi a pris la pose pour les visuels de la saison 18/19!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

Pourquoi ce titre Aalaapi?

En Inuktitut, Aalaapi pourrait se traduire par « faire silence pour entendre quelque chose de beau ». Le spectacle invite des jeunes femmes originaires du Nunavik à jouer avec les micros de Magnéto et livre une réflexion sur la valeur de la parole et du silence.

Album

Publié le 03/05/17

Dans Nuits frauduleuses, Alix Dufresne fait le pari de rendre la poésie contemporaine ludique et accessible. D'après cette série de photos de production, son équipe a l'air de respecter ce voeu!

Vidéo

Publié le 10/03/17

Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne!

Découvrez une première vidéo de Nuits frauduleuses d'Alix Dufresne! En avril, la poésie de la génération Y prend d'assaut la salle Jean-Claude-Germain!