BIOGRAPHIE
Diplômée d’une licence en Art du spectacle-Théâtre (2015) à l’Université de Strasbourg, ainsi que du programme de Création et Production (2018) de l’École Nationale du Théâtre du Canada, Claire Seyller est une artiste ayant choisi pour médium principal, la lumière. Depuis son arrivée au Québec, elle assiste différents concepteurs lumière en théâtre en danse comme en musique, tel que Alexandre Pilon-Guay (Virginie Brunelle, Estelle Clareton), Renaud Pettigrew (Bellflower, Fanny Bloom), Cédric Delorme-Bouchard (Les BJM, Le Théâtre des Deux Mondes). Inspirée et formée à travers la création collective dans les arts plastiques et scéniques Européennes, Claire se passionne pour les processus multidisciplinaires. C’est en se forgeant une expertise en lumière tout en s’intégrant à la relève artistique québécoise, que Claire se questionne particulièrement sur les dynamiques collaboratives artistiques au sein d’une recherche universitaire. Navigant entre le théâtre, la danse, et la performance, elle est une fidèle collaboratrice d’artistes et compagnies tels que Charles-Alexis Desgagnés, Satellite Théâtre, Théâtre Kata, Grand Poney, ou Mayday.
Mise à jour 2022-04-22AUTRES CONTENUS
Nouvelle
Publié le 27/02/23Nous sommes heureux de vous annoncer deux supplémentaires pour Pisser debout sans lever sa jupe ! Vous pouvez, d’ores et déjà, prendre vos places pour le mardi 7 et mercredi 8 mars à 20h.
Médias
Publié le 23/02/23Le 22 février, Denis-Daniel Boullé a rencontré Fabien Piché et Vincent Roy pour Fugues. Ils lui ont présenté le spectacle et notamment abordé l’aspect performance de celui-ci.« Pisser debout sans lever sa jupe prend alors les allures d’un party comme on les aime, là où la confiance règne, où l’on s’amuse bien évidemment, mais sans oublier de réfléchir et de partager, de tisser ou de retisser des liens avec les différences qui nous constituent. »
Médias
Publié le 27/02/23Olivier Arteau livre à Marie Labrecque les questions que traversent Pisser debout sans lever sa jupe et comment il a travaillé de manière collective, avec tous les artistes du projet, à les retranscrire sur scène. « Je les ai questionnés sur leur monstre intérieur, leurs paradoxes, pour qu’on joue avec de la matière brûlante pour eux. »
Critiques
Publié le 07/03/23
« Dirigés avec finesse, sensibilité et rigueur par Arteau-chef‑d’orchestre, chacun des interprètes-complices apporte sa pierre précieuse pour construire cette superbe cathédrale hommage à l’individualité, à la diversité, à l’inclusion, à la vérité de l’individu. »
Yanik Comeau, Théâtralités
Critiques
Publié le 10/03/23
« Le théâtre traditionnel du premier acte, introduit par un chœur inventif et espiègle, laisse éventuellement place à une version plus éclatée et performative, se transformant en une sorte de cabaret tragi-comique qui chante les louanges de la différence, avec beaucoup de style et un talent pétrifiant. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine
Vidéo
Publié le 21/02/23Le Théâtre Kata arrive bientôt au CTD’A avec Pisser debout sans lever sa jupe. On vous dévoile aujourd’hui un avant-goût de cet événement éclaté qui ne sera présenté que pour six soirs seulement ! Réalisation et montage : Eliot Laprise. Direction photo : Loup-William Théberge.
Album
Publié le 20/02/23Découvrez les images flamboyantes de la résidence gaspésienne du spectacle, prises par La Nomade Photographie en juin 2022.
Médias
Publié le 07/02/23Un fort intéressant papier à propos d’Olivier Arteau, étoile montante de la scène théâtrale qui présente en mars prochain Pisser debout sans lever sa jupe à la salle Michelle-Rossignol. « Je veux proposer des rencontres et des confrontations entre des créateurs de diverses disciplines. Et provoquer des jumelages improbables entre deux artistes. Par exemple, faire cohabiter dans un spectacle la musique d’Hubert Lenoir et l’œuvre de Michel Tremblay ! »