une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée
Salle Michelle-Rossignol
24 janvier au 11 février 2023
RÉSUMÉ
Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.
Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. Inspirées par ce double constat et par l’histoire de l’avortement au Québec, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entremêlent habilement des trames politique, judiciaire et intime et livrent un puissant thriller politique qui brouille les pistes entre passé et futur proche.
.
texte et mise en scène Marie-Ève Milot texte et interprétation Marie-Claude St-Laurent interprétation Alexandre Bergeron, Sofia Blondin, Sarah Laurendeau, Diane Lavallée, Myriam LeBlanc, Nahéma Ricci, Mattis Savard-Verhoeven assistance à la mise en scène et régie Josianne Dulong-Savignac scénographie Anne-Sophie Gaudet costumes Cynthia St-Gelais éclairages Martin Sirois musique Antoine Berthiaume direction du mouvement Nicolas Archambault, Wynn Holmes accessoires et assistance au décor Marisol Vachon maquillages et coiffures Justine Denoncourt-Bélanger perruque Sarah Tremblay effets spéciaux Olivier Proulx peinture scénique Véronique Pagnoux conseil Écoscéno Marianne Lavoie, Julie Fournier, Marie McNicoll sonorisation Annie Préfontaine régie de plateau Anaé Lajoie Racine, Eric-William Quinn codirection de production Marie-Christine Martel, Marjorie Bélanger direction technique Xavier Côté équipe technique Philippe Bélanger, Kevin Clément, Frédéric Dessoly, Maya Hegetschweiler, Anaé Lajoie Racine, Matteo Le Nestour, Béatrice Lemay-Denis, Pascal Lessard, Anne-Marie Maeng, Jonathan Massové Guerville, Eric-William Quinn, Gabriel Racine, Judith Rémillard, Avery VermetteEt si ?
24 juin 2022. Nous sommes dans un café de Brooklyn. Nous venons de trouver la fin de notre pièce, cette saga sur laquelle nous travaillons depuis quatre ans. Nous sommes dans ce café de New-York et voilà que la nouvelle tombe. Roe contre Wade est annulé, six juges contre trois ont déterminé qu’à partir de maintenant, les cinquante états pourront restreindre et interdire l’avortement. Librement.
Voilà que la dystopie que nous croyions écrire n’en est plus une, ici, maintenant. Silence. Pour honorer la mémoire de toutes ces personnes, toutes ces femmes, surtout, qui ont milité pour que le droit de décider de son propre corps nous appartienne. Silence. Pour pleurer toutes ces personnes qui sont mortes des complications dues à des auto-avortements et toutes celles qui en mourront.
Nous sommes nées en 1983. L’avortement a été décriminalisé en 1988. Nos mères n’étaient pas maîtresses de leur utérus. Nous sommes la première génération de notre lignée à bénéficier de l’accès à ce soin de santé. Et encore, cet accès n’est pas le même sur tout le territoire. Comment est-ce possible que ce droit soit retiré à nos consœurs et nos confrères, ici maintenant, sous nos yeux ? Nous ne sommes pas surprises, puisque nous collaborons depuis quatre ans avec des expert·es qui connaissent bien les rouages de ces changements sociaux. Nous ne sommes pas surprises, mais la colère et la douleur n’en sont pas moindres. Nous marchons dans les vestiges des manifestations et nous pensons à vous qui viendrez réfléchir avec nous. Et nous avons peur. Une peur que nous ressentons pour la première fois.
Il faut admettre qu’il n’a jamais été aussi urgent de regarder en face la question du droit à l’avortement. Sommes-nous à l’abri d’un tel recul ? Qu’est-ce que ça implique d’être pro-choix ? Comment ça s’organise, un renversement ? Comment ça s’organise, à l’intérieur de soi ? Nous avons choisi de nous prêter au jeu dangereux de chercher les brèches dans nos systèmes. Pour apprendre ensemble à nous protéger. Avant qu’il ne soit trop tard.
Marie-Ève Milot
Marie-Claude Saint-Laurent
JOSIANNE DULONG-SAVIGNAC, en tête de liste et en Caps Lock pour la valeur de tout ce que tu sais faire, de tout ce que tu insuffles à nos créations, et pour le jusqu’à‑pas‑d’heure quand on cherche fort ou qu’on est juste trop heureuses d’être ensemble.
Antoine, Anne-Sophie, Cynthia, Martin, Marisol, Annie, Nico, Olivier et Justine. La tâche était immense, deux shows en un. Un merci infini d’avoir su saisir, d’avoir su tenir ce thriller jusqu’au bout, tant dans la fiction que dans la réalité.
Aux interprètes. Vous êtes la présence rassurante de cette dystopie. Votre engagement dans ce spectacle restera dans nos archives, pour toujours.
Marie-Christine et Xavier, grande cheffe et grand chef, avec qui on veut habiter. (C’tu possible?)
À Quinn et Anaé pour les envolées à l’huile de bras.
Merci à Sylvain pour ta présence, tes retours toujours francs, ton accueil qui fait sentir tout le monde à sa place.
Merci à Johanne pour ton accompagnement, ta précision, et à toute l’équipe du théâtre pour le café Brossard, les jasettes, les solutions et les fous rires.
Véronique Pronovost, merci pour ton expertise, tes vulgarisations et ta militance inspirante.
Guy-François Lamy pour la profondeur des échanges.
Isabelle Brabant, Marie-Ève Blanchard et Mélina Castonguay, merci pour vos critiques et vos savoirs précieux.
Marianne, Julie et Marie d’Écoscéno, pour le suivi sensible et intelligent, et surtout, pour un futur proche plus responsable.
Eric Allen, merci pour ton regard politisé, tes bonnes idées et ton argumentaire (de droite!)
Sasha Dion et le CEAD pour les ateliers dramaturgiques, ainsi que les interprètes qui sont venus réfléchir avec nous. (Frédéric Blanchet, Martine Francke, Dominique Leduc, Lamia Benhacine, Ambre Jabrane, Catherine De Léan, Sarah Laurendeau, Sylvie De Morais-Nogueira, Joëlle Paré-Beaulieu, Étienne Lou, Tracy Marcelin, Daphnée Côté-Hallé.)
Chélanie Beaudin-Quintin et Victor Saliba pour la bande-annonce hypnotique.
François Lachapelle pour l’écoute et le partage de la charge mentale.
Sarah Laurendeau et Véronique Côté pour votre courage et immense solidarité.
« Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »
Stéphanie Morin, La Presse
« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation, mais il faut citer la toute première présence sur les planches de l’impressionnante Nahéma Ricci et la performance de la trop rare Diane Lavallée en militante pro-vie. L’autre rôle ingrat, celui du politicien, est solidement assumé par Alexandre Bergeron. […] Sofia Blondin est éclatante dans le rôle de la femme enceinte en colère contre un système injuste. »
Mario Cloutier, Revue JEU
« […] un texte dense et criant d’authenticité. »
Micheline Rouette, BP Arts Média
« Clandestines est ce qu’on pourrait qualifier de pièce-monument. »
Alexi Hachey-Brunet, atuvu.ca
« On se trouve devant une œuvre aboutie, entière, aussi intelligemment pensée que présentée. »
Valérie Savard, Spirale
« La pièce joue sur les limites et nous fait réfléchir aux nôtres. »
Marie Berdin, Notre montréalité
« La pièce expose autant la nuance que la polarisation de certaines positions, mettant en lumière la façon dont les discours à ce sujet sont bien souvent en dissonance. »
Marc-Antoine Franco Rey, Le culte
« Clandestines redonne son humanité à un sujet que l’on éloigne bien souvent de celles qui le concerne le plus. »
Malik Ramjee, Le délit
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/ Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.
Critiques
Publié le 10/02/23« Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »
Stéphanie Morin, La Presse
Vidéo
Un avant-gôut du spectacle Clandestines du Théâtre de l’Affamée, que vous pouvez venir voir en salle Michelle-Rossignol jusqu’au 11 février ! Une vidéo signée Camion productions.
Album
Publié le 27/01/23Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.
Critiques
Publié le 27/01/23« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »
Mario Cloutier, Revue JEU
Médias
Publié le 24/01/23Nahéma Ricci vit son baptême des planches avec Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. En compagnie de la metteuse en scène, elle était en entrevue avec Stéphanie Morin de La Presse. « Vera est dans ma tête depuis deux ans et je continue de la découvrir. Elle a une complexité merveilleuse. C’est une femme en souffrance qui me ressemble dans mes parts les plus sombres. »
Médias
Publié le 24/01/23Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »
Vidéo
Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. Découvrez un avant-goût réalisé par Chélanie Beaudin-Quintin dans une direction photo de Victor Saliba.
Album
Publié le 07/12/22Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !
Extrait
Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »
Album
Publié le 09/11/22Nahéma Ricci hypnotisante derrière le regard de Niel Mota pour Clandestines, un récit féministe et engagé dans un Canada dystopique !
Extrait
Publié le 02/05/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent« Ne parlez jamais de ce protocole, pas même à une femme qui est déjà venue ou à une femme qui viendra. C'est pour votre propre sécurité, la nôtre et celle des prochaines. »
DURÉE
ACCESSIBILITÉ
Représentation accessible en audiodescription le 9 février 2023, en collaboration avec SETTE Inc.
Pour en savoir plus sur cette représentation et sur nos différentes mesures, consulter notre page d'accessibilité universelle.
RELATIONS DE PRESSE
PUBLIC SCOLAIRE
Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.
Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.
PRODUCTION
une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée
.
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent font parties des récipiendaires du Fonds de dotation Michelle-Rossignol pour la saison 22/23.
REMERCIEMENTS
Théâtre Duceppe
Théâtre du Nouveau Monde
Iris Bélanger Noël
Charles-Antoine Bertrand-Fontaine
Jean-François Blais
Isabelle Brabant
Luc Bourgeois
Bernard Grenon
Robin Leijon
Liam O'Neil
Julie Sauriol
Eirini Tornesaki