Clandestines

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée

Salle Michelle-Rossignol

24 janvier au 11 février 2023


RÉSUMÉ

Dans un Canada dystopique, deux amies – une médecin et une sage-femme – pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent en vain la dernière femme inscrite, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Sur fond de trame judiciaire, la pièce révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.

Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. S’inspirant de ce double constat et tissant des liens avec l’histoire de l’avortement au Québec, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent livrent avec Clandestines un thriller politique puissant qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche.

texte et mise en scène Marie-Ève Milot texte et interprétation Marie-Claude St-Laurent interprétation Alexandre Bergeron , Sofia Blondin , Diane Lavallée , Nahéma Ricci , Mattis Savard-Verhoeven assistance à la mise en scène et régie Josianne Dulong-Savignac scénographie Anne-Sophie Gaudet costumes Cynthia St-Gelais éclairages Martin Sirois musique Antoine Berthiaume sonorisation Annie Préfontaine

texte et mise en scène

Marie-Ève Milot

texte et interprétation

Marie-Claude St-Laurent

interprétation

Alexandre Bergeron

interprétation

Sofia Blondin

interprétation

Diane Lavallée

interprétation

Nahéma Ricci

interprétation

Mattis Savard-Verhoeven

assistance à la mise en scène et régie

Josianne Dulong-Savignac

scénographie

Anne-Sophie Gaudet

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Martin Sirois

musique

Antoine Berthiaume

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/ Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.

Extrait

Publié le 02/05/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Ne parlez jamais de ce protocole, pas même à une femme qui est déjà venue ou à une femme qui viendra. C'est pour votre propre sécurité, la nôtre et celle des prochaines. » 

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Clandestines!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Clandestines mercredi 1er février 2023, après la représentation!

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Le Théâtre de l'Affamée de retour au CTD'A!

Quatre ans après la fin d'une résidence qui nous avait donné les pièces Chienne(s) et Guérilla de l'ordinaire à la salle Jean-Claude-Germain, le Théâtre de l'Affamée investit le grand plateau de la salle Michelle-Rossignol! La compagnie, formée de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, affirme son engagement à travers une analyse féministe des sujets et du processus créateur. Les autrices sont également membres actives du regroupement des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elles ont cosigné le coup de gueule Apprendre à compter dans le numéro 164 de la revue Jeu et codirigé l’organisation du Chantier Féministe sur la place des femmes en théâtre au Théâtre Espace GO.

ACCESSIBILITÉ

 
Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur·trice n’apparaissent pas sur le plan de salle. Veuillez téléphoner à la billetterie pour connaitre les disponibilités (514 282-3900). 

Le CTD'A est partenaire d'AlterGo et accepte la carte accompagnement loisir (CAL) accordant la gratuité d’entrée à l'accompagnateur·trice d'une personne handicapée.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
(514) 759-0494

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique à venir

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée