Constituons!

de Christian Lapointe

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Carte blanche, en coproduction avec le FTA et plusieurs coproducteurs sur le territoire et en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde.

Salle principale

du 12 au 30 novembre 2019


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le Québec n’a pas signé la constitution canadienne en 1982. Qu’à cela ne tienne! Pendant plus d’un an, via un réseau de dix partenaires théâtraux dispersés sur le territoire québécois, Christian Lapointe a lancé un appel pour réaliser un exercice démocratique inédit. Quarante-deux citoyens tirés au hasard, à parité homme-femme et représentatifs de la population, se sont plongés dans l'écriture de la constitution du Québec de demain. Un projet ambitieux qui redonne au théâtre sa fonction d’agora et au citoyen son pouvoir politique.

Qui sommes-nous, quelle société voulons-nous et comment souhaitons-nous la bâtir? En déplaçant ces enjeux dans une arène non partisane et en utilisant le médium théâtral, ce projet engage la population dans une grande conversation collective et explore l’influence de l’art sur notre quotidien. Constituons! est une proposition unique et de grande envergure qui allie théâtre interactif, recherche universitaire et débat de société.
 

idéation, mise en scène et interprétation Christian Lapointe participation spéciale Alexandre Bacon assistance à la mise en scène et régie Émanuelle Kirouac-Sanche dramaturgie Marie-Claude Verdier scénographie Anick La Bissonnière éclairages Martin Sirois vidéo Lionel Arnould collaboration au contenu vidéo Alexis Chartrand musique originale Martien Bélanger assistance à la scénographie Catherine Le Gall-Marchand direction de production Catherine Desjardins-Jolin direction technique Mickaël Tétrault-Ménard assistance à la direction de production Nicolas Guillemette

Idéation, mise en scène et interprétation

Christian Lapointe

Participation spéciale

Alexandre Bacon

assistance à la mise en scène et régie

Émanuelle Kirouac-Sanche

dramaturgie

Marie-Claude Verdier

scénographie

Anick La Bissonnière

éclairages

Martin Sirois

vidéo

Lionel Arnould

Collaboration au contenu vidéo

Alexis Chartrand

musique originale

Martien Bélanger

assistance à la scénographie

Catherine Le Gall-Marchand

direction de production

Catherine Desjardins-Jolin

direction technique

Mickaël Tétrault-Ménard

Assistance à la direction de production

Nicolas Guillemette

Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.

La constitution est un texte fondateur. Elle répond en quelque sorte aux trois questions: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le fait-on ?

La majorité des états fédérés dans le monde en possède une (chacun des états des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de la Russie ou de la Suisse, par exemple). Au Canada, la structure fédérale permet aux états subnationaux d’écrire leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Depuis les années 2000, la formation d’une assemblée constituante citoyenne suscite un intérêt croissant.

Cette question très contemporaine, au cœur du texte de la constitution, sur notre conception de la vie collective sur le territoire que nous partageons, ne peut que résonner avec le travail des dramaturges. En ce sens, Constituons! ne pourrait bénéficier d’un meilleur contexte de présentation que dans le cadre des célébrations des 50 ans d’un lieu voué uniquement à la dramaturgie québécoise, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dans un festival majeur dédié à la création contemporaine, le Festival TransAmériques.

Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif. Grâce aux théâtres et aux compagnies partenaires de ce projet, Constituons! active tout un réseau sur le territoire, pour inviter les citoyens d’un peu partout à prendre part à cette vaste entreprise de définition collective, lors des consultations publiques de l’assemblée constituante et lors de la présentation de l’objet théâtral final.

De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces neuf théâtres ont en commun d’être, par leur implication dans leurs milieux respectifs chacun dans leur région du Québec, des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain.

Fiche thématique #1 : Préambule, valeurs et principes

Fiche thématique #2 : Droits et devoirs fondamentaux 

Fiche thématique #3 : Institutions et pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)

Fiche thématique #4 : Organisation territoriale et attribution des compétences municipales

Fiche thématique #5 : Partenariats autochtones, affaires canadiennes et relations internationales

Fiche thématique #6 : Procédures de révision et participation citoyenne

Fiches introductives : Une série de sept fiches contenant de précieuses informations sur les concepts liés à la notion de constitution.

 

Le Québec est une enclave.

Le Québec est l’un des rares endroits en Occident à ne pas être doté d’une loi fondamentale.

Bien qu’au regard du droit britannique la Constitution canadienne s’applique au Québec malgré que le Québec ne l’ait pas ratifiée, cette absence d’adhésion formelle du Québec à la Constitution canadienne nous offre une opportunité inouïe et ce, dans le cadre même de nos pouvoirs actuels.

Nous disposons, nous les québécoise et les québécois, d’une occasion rare soit celle de faire rédiger notre constitution from scratch, par des citoyennes et des citoyens tiré.es au hasard et représentatifs de la démographie de la société québécoise. Au 21e siècle peu de nations ou d’états des pays industrialisés disposent d’une telle opportunité. 

C’est après moult efforts ardents que la réalisation de cet événement - jamais vu dans l’histoire politique du Québec - apparait au jour par le truchement du théâtre. Quelles surprises nous réserve encore cet art!

Il ne sera pas simple de rendre compte en quelques heures de cette vaste aventure s’échelonnant sur plusieurs années mais nous le ferons avec vigueur, un brin de légèreté et cet humour particulier qui permet d’aborder tous les sujets, des plus graves au plus niais!

Christian Lapointe

Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Il se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

Événement international de création contemporaine, le FTA - Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Le Festival donne à voir et à entendre la représentation de l’art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d’oeuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie.

Instrument de dialogue entre les cultures et les générations, le FTA présente à la même enseigne des artistes phares et des artistes dont les voix émergentes percent la mêlée, influentes et audacieuses. Il soutient ces démarches de création exemplaires sur le plan artistique et éthique par la coproduction.

Le Festival se veut lieu de rencontre. Il favorise les échanges entre les artistes et le public. Ateliers, débats et tables rondes, organisés en marge et en écho des représentations, suscitent la réflexion et attisent les questionnements.

Multilingue, hybride, festif, le FTA se vit au rythme et à l’image de son port d’attache : Montréal, notre métropole culturelle.

Vidéo

Christian Lapointe à propos de Constituons!

Pour tout savoir sur ce projet phénoménal de plusieurs mois, écoutez Christian Lapointe vous donner tous les détails sur Constituons!, son projet d'assemblé consittuante pour le Québec. 

Vidéo

Constituons! la tournée des forums citoyens en images

Une vidéo très intéressante pour comprendre en quelques minutes le processus de Constituons! Christian Lapointe revient sur les étapes du projet, et notamment sur a tournée des forums citoyens. À voir! 

Nouvelle

Publié le 23/09/19

PRIX SIMINOVITCH 2019 : Christian Lapointe finaliste

Remis chaque année à un artiste d'un corps de métier différent, le Prix Siminovitch est l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du théâtre. Il est destiné à une ou un artiste dont la carrière est perçue comme étant en plein essor, plutôt que la récompense pour l’œuvre de toute une vie. Après avoir été le protégé de la metteure en scène Brigitte Haentjens en 2007, Christian Lapointe est finaliste pour la deuxième fois en 2019. 

Nouvelle

Publié le 15/09/19

Journée internationale de la démocratie

Les Nations-Unies ont décrété le 15 septembre Journée internationale de la démocratie! Le thème de cette année est la participation, rappelant ainsi que c’est bien le peuple qui est au coeur de la démocratie et que la société civile peut avoir une influence directe sur les décisions politiques. Nous saisissons cette occasion pour rendre hommage aux 42 membres de l’assemblée constituante citoyenne formée pour Constituons!. Pendant un an ils se sont investis et ont donné leur temps et leurs réflexions avec une grande générosité pour aboutir à la rédaction de cette proposition de constitution pour le Québec. Merci à toutes et à tous!

Médias

Publié le 04/09/19

Une enquête sur le théâtre documentaire dans La Presse +

"La vérité est surprenante, parfois davantage que la fiction." Anaïs Barbeau-Lavalette est en entrevue avec Émile Proulx-Cloutier, Christian Lapointe et d'autres dramaturges pour une enquête passionnante sur le théâtre documentaire. Stéphanie Morin de La Presse + est partie à la rencontre de ces créateurs, pour mieux explorer la diversité de ce genre très présent sur nos scènes théâtrales! À lire! 

Extrait

Publié le 23/08/19

Constituons! de Christian Lapointe

« Est-ce que c'est fake parce que c'est du théâtre? »

Album

Publié le 11/06/19

Seul en scène, Christian Lapointe revient sur tout le processus d'écriture de la constitution citoyenne et vous fait rentrer dans son univers hors-norme. Une superbe série de photos de Valérie Remise lors de la création du spectacle au FTA 2019!

Médias

Publié le 31/05/19

La proposition de Constitution citoyenne du Québec décortiquée dans Voir

"Le travail exceptionnel accompli, avec peu de moyens, en très peu de temps, avec un investissement sérieux et sincère par les 41 membres de l’Assemblée constituante, démontre que les citoyennes et les citoyens du Québec sont amplement aptes à décider par eux-mêmes de leur avenir." Philippe-Antoine Lupin s'est plongé en profondeur dans le projet de Constitution citoyenne du Québec, initié par Christian Lapointe, et revient sur les points majeurs de ce texte. À lire absolument! 

Nouvelle

Publié le 31/05/19

La Presse revient sur le dépôt de la Constitution à l'assemblée nationale!

C'est une étape clé pour ce projet incroyable qui a abouti à la rédaction d'une constitution par une assemblée cioyenne. Constituons!, la nouvelle création de Christian Lapointe qui retrace cette aventure hors norme, prend l'affiche au FTA, puis sera en ouverture de notre saison 19/20. 

Nouvelle

Publié le 30/05/19

Consultez la Constitution citoyenne du Québec!

Après un an de travail et un dépôt à l'Assemblée nationale, la Constitution citoyenne du Québec est maintenant disponible en consultation libre sur le site de l'Institut du Nouveau Monde! Découvrez les 80 articles rédigés et votés par l'assemblée citoyenne réunie pour ce projet faramineux.

Médias

Publié le 29/05/19

Dépôt du projet de constitution à l'Assemblée nationale!

Jalon important pour Constituons! aujourd'hui : c'est le jour du dépôt du projet de constitution citoyenne à l'Assemblée nationale! Christian Lapointe présente les 80 articles rédigés par l'assemblée constituante au cours des derniers mois. Un premier aboutissement pour ce projet titanesque qu'il porte depuis près de 3 ans.

Médias

Publié le 21/05/19

Christian Lapointe dans La Presse à propos de Constituons!

« As-tu déjà entendu dire qu'on avait le droit à ça, une assemblée constituante ouverte ? Ça fait 40 ans qu'on s'assure que t'en entendes pas parler. »  Dans La Presse et à l'occasion des premières représentations de Constituons! au FTA, Christian Lapointe en dit plus sur ce projet monumental! À voir également au CTD'A en novembre 2019. 

Album

Publié le 14/05/19

L'auteur et metteur en scène Christian Lapointe prend la pose pour notre campagne de saison 19/20! Découvrez Constituons!, son projet phénoménal en ouverture de saison. 

Médias

Publié le 25/01/19

Christian Lapointe nous parle de Constituons!

"La politique, c’est pas une affaire de spécialiste, c’est pas une affaire de politicien, c’est une affaire qui nous concerne tous – c’est à nous, les citoyens, de se redonner le pouvoir." Christian Lapointe revient en profondeur sur ce passionnant projet qu'est Constituons! dans cette vidéo de la Sodep. À écouter absolument! 

Médias

Publié le 06/06/18

LE THÉÂTRE POUR RÉDIGER UNE CONSTITUTION!

André Larocque publie une lettre d'opinion dans Le Devoir sur le projet Constituons! de Christian Lapointe et sa compagnie Carte Blanche! La phase de consultations publiques en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde approche à grands pas. Apprenez-en plus ici sur ce projet hors-norme qui regroupe des théâtres de toute la province. 

Médias

Publié le 15/05/18

Christian Lapointe présente Constituons!

Christian Lapointe était à Médium large pour présenter le projet Constituons! À écouter pour en savoir plus sur ce projet colossal dont le premier chantier commence très bientôt. 

Nouvelle

Publié le 14/05/18

Lancement du projet Constituons!

On est extrêmement fier d'annoncer aujourd'hui le projet Constituons! : un appel à écrire la constitution du Québec! Ce projet piloté par Christian Lapointe et Carte Blanche prendra d'abord la forme de consultations publiques sur tout le territoire pendant un an en partenariat avec l'Institut du Nouveau Monde. Rendez-vous à la fin de la saison 18/19 au CTD'A dans le cadre du FTA pour la première présentation publique des résultats des travaux, puis dans les 8 théâtre coproducteurs sur le territoire!

Horaire
 

Mardis et mercredis 19 h 
Jeudis et vendredis 20 h 
Samedis 14 h 


Rencontre avec l'équipe de création :
20 novembre 2019

EN TOURNÉE

Après deux séries de représentations au FTA en mai 2019 et au CTD'A en novembre 2019, Christian Lapointe partira sur les routes du Québec : 

19 septembre 2019
Rouyn-Noranda
Théâtre du Cuivre

21 septembre 2019
Ville-Marie
Théâtre du Rift

2 octobre 2019
Baie-Comeau
Théâtre de Baie-Comeau

5 octobre 2019
Le Bic
Théâtre les gens d'en bas

25 octobre 2019
Jonquière
Théâtre La Rubrique

8 novembre 2019
Carleton-sur-Mer
Studio Hydro-Québec du Quai des arts

Du 4 au 15 décembre 2019
Québec
Théâtre Périscope

30 mars 2020
Sherbrooke
Salle Maurice-O'Bready

 

DURÉE

3 h 30 incluant un entracte

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
514 759-0494

Dossier de presse

Production

Une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de Carte blanche, en coproduction avec le FTA et plusieurs coproducteurs sur le territoire et en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde.

Coproducteurs en région:

La phase de consultation publique de l'assemblée constituante est pilotée par l'Institut du Nouveau Monde (INM).

Constituons! est un projet de recherche de Christian Lapointe, professeur à l’École supérieure de théâtre, soutenu par l’Université du Québec À Montréal dans le cadre des 50 ans de l’UQÀM et par le Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec (FODAR), par le partenariat des Fonds de recherche du Québec, par le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal, Chicoutimi et Rimouski, par la Fédération québécoise des professeures professeurs d’université, la Confédération des Syndicats Nationaux, la Fédération des professionnèles, la Teluq par le Fonds François-Gagnon pour le théâtre de création, la Fonfation Chopin-Péladeau et par le Théâtre Il va sans dire.