Corps titan (titre de survie)

Audrey Talbot

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de L'Homme allumette présentée par Power Corporation du Canada   

Salle principale

dates à venir 


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids-lourd. En une fraction de seconde, son corps est broyé mais elle survit grâce à une suite miraculeuse de circonstances exceptionnelles. Commence alors un long travail de reconstruction physique et mentale, un périple surréel vers la renaissance. 

Écrit à partir de rencontres documentées avec celles et ceux qui ont permis à l’autrice de survivre et de réintégrer véritablement le monde, Corps titan (titre de survie) est un texte choral puissant, qui sublime l’horreur de l'événement tragique en acceptant sa part de lumière. Guidé par la rigueur sensible de Philippe Cyr à la mise en scène, le récit vertigineux de cette seconde chance nous entraîne dans une réflexion sans concession sur la nature humaine et sa résilience.

texte et interprétation Audrey Talbot mise en scène Philippe Cyr interprétation Francis Ducharme, Rachel Graton, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker assistance à la mise en scène Vanessa Beaupré scénographie et conception lumière Cédric Delorme-Bouchard musique originale Vincent Legault conseil dramaturgique Sarah Berthiaume conseil au mouvement Jacques Poulin-Denis maquillages et coiffures Angelo Barsetti intégration vidéo Pierre Laniel

texte et interprétation

Audrey Talbot

mise en scène

Philippe Cyr

interprétation

Francis Ducharme

interprétation

Rachel Graton

interprétation

Papy Maurice Mbwiti

interprétation

Leni Parker

assistance à la mise en scène

Vanessa Beaupré

scénographie et conception lumière

Cédric Delorme-Bouchard

musique originale

Vincent Legault

conseil dramaturgique

Sarah Berthiaume

conseil au mouvement

Jacques Poulin-Denis

maquillages et coiffures

Angelo Barsetti

intégration vidéo

Pierre Laniel

UNE AUTRE TRAVERSÉE 

Si on m’avait dit qu’un jour, je vous raconterais cette histoire, jamais je n’y aurais cru. 

Tout ça n’est pourtant pas de la fiction. Tout ce que vous entendrez m’est bel et bien arrivé.

Qui pouvait prévoir que je traverserais la mort pour revenir à la vie? Que mes atomes formeraient une armée qui clamerait haut et fort que mon heure n’était pas venue?
Le corps en morceaux, j’ai dû retrousser mes manches : pour regagner mes acquis, il a fallu que je m’astreigne à un entrainement spartiate. Encore fallait-il m’approprier cette nouvelle enveloppe qui fonctionne différemment de la première que j’ai eue.
Mais le travail a payé.
J’ai réussi à retrouver ma liberté.
Pari remporté!

Mais vraiment? Après tout ça, il y aurait une autre traversée?

Eh bien oui.

Pour quitter le mode survie et réintégrer véritablement le monde, j’ai eu besoin de connaitre toute l’histoire.  
Celle qui m’appartient et dont pourtant, je ne savais rien. 
La nécessité de revenir à la source a alors pris toute la place. 
Pas pour trouver des réponses : ça, je savais que ce serait peine perdue. 
Mais pour connaître le chemin. Je devais rencontrer ceux et celles qui étaient là dans toutes les étapes, qui m’ont accompagnée. Revoir toutes les personnes qui m’ont permis de pouvoir vous raconter.

Ce tunnel a été très long et très noir. Ce n’est pas facile, vivre dans un corps titan. Mais j’ai fini par trouver toutes les fissures où la lumière a fait son chemin. C’est vers le soleil que j’ai envie de m’approcher avec vous.

Audrey Talbot

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

L’Homme allumette est dédié à la création contemporaine. La compagnie explore principalement le thème de la transgression afin d’engager des artistes et le public dans un dialogue autours d’enjeux actuels. Nous puisons notre matière première dans toutes sortes de matériaux textuels, qu’ils soient théâtraux ou non. Nous privilégions une parole libre et contemporaine. Nos choix doivent nourrir nos questionnements formels et poser un regard sur les faits marquants de notre condition d’artistes, de citoyens et d’humains.

En créant la friction, nous cherchons la lumière. Nous croyons essentiel que notre regard se pose sur l’inattendu afin de renouveler sans cesse ce qui se trouve entre la scène et la salle : l’espace des possibles. 

Nouvelle

Publié le 18/11/20

Ne manquez pas la mise en vente des billets de Corps titan!

Les dates de représentations et de vente des billets de Corps de titan (titre de survie) d'Audrey Talbot seront dévoilées au fur et à mesure des autorisations gouvernementales. Inscrivez-vous ici pour en être avisé·e par courriel!

Nouvelle

Publié le 18/11/20

Pour les fêtes, offrez du théâtre en cadeau!

Les cartes-cadeaux sont de retour et s’accompagnent cette année de surprises artistiques envoyées tout au long de l’hiver! À offrir ou pour soi-même, la carte-cadeau est une belle façon de patienter jusqu’au retour en salle et, par la même occasion, de soutenir le théâtre tout en faisant plaisir. 

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Philippe Cyr à la mise en scène de Corps Titan!

On n’aurait pu rêver mieux que Philippe Cyr pour mettre en scène ce projet! Son travail extrêmement rigoureux et sensible a pu être remarqué entre autres dans J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Le brasier de David Paquet. Avec sa compagnie de création, L'Homme allumette, il a été en résidence à la salle Jean-Claude-Germain pour deux saisons (2013-2014, 2014-2015). 

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Le premier texte d'Audrey Talbot!

Corps titan (titre de survie) est le premier texte solo de la comédienne Audrey Talbot! Au sein du collectif Les Petites Cellules Chaudes, elle a participé en 2012 à la création du iShow. Objet théâtral inédit sans trame narrative ni personnages, ce spectacle était constitué d’une succession de rencontres sur internet dictées par les algorithmes des plateformes utilisées. 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
(514) 759-0494

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et de L'Homme allumette présentée par Power Corporation du Canada