Qui sommes-nous? - Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Qui sommes-nous?

MISSION
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.

présentation


La saison 18/19 marque le 50e anniversaire de cette institution. Depuis 1968, ce sont près de 400 productions qui y ont vu le jour et plus de 3 000 artistes qui y ont œuvré. De ses débuts dans le petit théâtre de la rue Papineau à son installation sur la rue Saint-Denis, sans oublier les tournées au Québec, au Canada et à l’international, le CTD’A a attiré plus d’un million de spectateurs. Il est aujourd’hui conjointement dirigé par Sylvain Bélanger et Etienne Langlois qui entendent l’inscrire dans une actualité sociale et théâtrale en faisant appel à des auteurs-créateurs audacieux qui font évoluer la dramaturgie contemporaine au contact de pratiques authentiques et originales.

En plus de sa salle principale de 250 places, l’organisme détient et opère un lieu de diffusion secondaire, la salle Jean-Claude- Germain, qui sert autant de banc d’essai que de développement pour les auteurs, metteurs en scène ou concepteurs.

En plus de sa saison régulière, le CTD’A: est l’hôte de l’événement-phare du CEAD Dramaturgies en dialogue, un festival de lectures publiques de textes de création dramatiques de toute la francophonie; tient son propre Salon de la dramaturgie contemporaine, annuellement, avec une quinzaine d’auteurs et artistes du milieu pour réfléchir aux mutations des écritures dramatiques contemporaines; publie le magazine 3900, un journal de réflexion sur la création théâtrale, sur le rôle du dramaturge en tant que témoin des mutations du monde; tient un programme de résidence d’artiste de deux ans à la salle JCG, pour trois auteurs/metteurs en scène de la relève; initie des activités de médiations avec ses publics telles que La Horde, réalisée avec des jeunes de 18-26 ans; possède un tout nouveau site internet avec un volet archives très important pour l’histoire du théâtre québécois avec plusieurs milliers de fiches d’artistes, artisans, auteurs, productions, etc. 


>>En savoir plus sur l'histoire du CTD'A depuis sa création en 1968