Cyclorama

Laurence Dauphinais

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Centaur

Théâtre Centaur et salle Michelle-Rossignol

11 octobre au 5 novembre 2022


RÉSUMÉ

Laurence Dauphinais est une créatrice québécoise francophone. Travaillant régulièrement avec des artistes anglophones, elle se questionne : pourquoi les deux communautés artistiques semblent-elles tout ignorer l’une de l’autre ? Avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices des deux côtés de la barrière linguistique et suivant un protocole de recherche minutieux, elle plonge dans l’histoire du théâtre montréalais pour faire la lumière sur les récits qui nous ont tissé·e·s.

L’autrice et metteuse en scène s’inspire de la forme des cycloramas pour livrer une comédie documentaire en trois lieux sur la dualité culturelle montréalaise. Cyclorama, qui débute au Théâtre Centaur et se termine au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, propose un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace qui transporte littéralement le public le long du boulevard Saint-Laurent.

IMPORTANT : Le public doit se présenter au Théâtre Centaur (453 rue Saint-François-Xavier) pour la première partie du spectacle. Les spectateurs et spectatrices sont ensuite transporté·e·s en autobus pour un parcours commenté d’environ 30 minutes à travers les rues de la ville jusqu’au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (3900 rue Saint-Denis) où se déroule la troisième partie du spectacle. Ceux et celles qui le souhaitent pourront être raccompagné·e·s au Théâtre Centaur à la fin de la représentation. En raison des changements de lieux, les places ne sont pas assignées. La durée totale du spectacle est d’environ 3 heures.

texte, mise en scène et interprétation Laurence Dauphinais interprétation Antoine Yared interprétation et conseil historique Alexandre Cadieux, Erin Hurley assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen scénographie Robin Brazill costumes Cynthia St-Gelais éclairages Chantal Labonté musique originale Navet Confit conception vidéo Allison Moore accessoires et assistance à la scénographie Marie-Eve Fortier dramaturgie Cristina Cugliandro intégration vidéo Pierre Laniel conseil dramaturgique Camille Trudel sonorisation Gabrielle Couillard surtitres Elaine Normandeau stagiaire en recherche historique Alexis Paquette-Lacasse

texte, mise en scène et interprétation

Laurence Dauphinais

interprétation

Antoine Yared

interprétation et conseil historique

Alexandre Cadieux

interprétation et conseil historique

Erin Hurley

assistance à la mise en scène et régie

Charlie Cohen

scénographie

Robin Brazill

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Chantal Labonté

musique originale

Navet Confit

conception vidéo

Allison Moore

accessoires et assistance à la scénographie

Marie-Eve Fortier

dramaturgie

Cristina Cugliandro

conseil dramaturgique

Camille Trudel

sonorisation

Gabrielle Couillard

surtitres

Elaine Normandeau

stagiaire en recherche historique

Alexis Paquette-Lacasse

PANORAMAS

Cyclorama :
Panoramas circulaires représentant une fresque historique dont tous
les angles peuvent être observés simultanément.
Les récits collectifs sont une des dimensions centrales de la vie des
communautés. Moi, je suis une Québécoise francophone qui a baigné
depuis l’enfance dans un assemblage bien précis de récits entourant
la langue, l’identité, l’oppression, le territoire et la survivance. J’ai
grandi à une époque de l’histoire du Québec où l’acte de parler
anglais, pour les francophones, pouvait être facilement perçu
comme un geste d’aliénation.
Enfant, il n’y avait que le français qui résonnait à la maison. Les
livres, la radio, la télé. Le quotidien tout en français. Sauf peut-être la
rare mixed tape réservée aux trajets Montréal-Old Orchard annuels.
Les montagnes du Vermont m’apparaissaient plus vertes au son des
grands classiques du Doo Wop et de Surfin’ USA. Je me souviens très
clairement de ces précieuses arrivées aux douanes américaines où je
me faisais un devoir de me réveiller dans l’unique but de rire de
l’anglais de mes parents, langue que personne dans la famille ne
maitrisait. Mais en vieillissant, j’ai vite ressenti que cette réalité ne
me convenait pas, ne me convenait plus. Je voulais apprendre la
langue de l’ennemi.
L’apprendre pour des affaires de cœur, d’abord, puis pour pouvoir
me projeter ailleurs. Je l’ai apprivoisée en la croisant dans des french
kisses
. Je l’ai absorbée en jouant les mots des autres. Parler avec
d’autres phonèmes que ceux que j’employais par défaut m’a
parachuté au cœur d’un territoire qui ne m’était pas familier et
c’était galvanisant.
Les récits collectifs qui assuraient auparavant la cohésion sociale
sont mis à mal dans les sociétés pluralistes et cette fragmentation
cause souvent des malaises identitaires de toutes sortes. Les
dernières politiques linguistiques provinciales en témoignent
certainement. Je crois que c’est la responsabilité des cultures
dominantes de questionner les histoires qui les ont tissées et d’avoir
le courage de revisiter leurs angles morts lorsque nécessaire. C’est
ce qui me mène aujourd’hui à vous présenter Cyclorama.

Laurence Dauphinais

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, le Théâtre Centaur s’engage à mettre au devant de la scène des histoires qui ouvrent les horizons et les perspectives. Nous avons la conviction que le théâtre joue un rôle essentiel dans la création d’une collectivité saine, démocratique et progressive. Par le regard nouveau qu’il jette constamment sur l’expérience humaine, le théâtre favorise l’ouverture d’esprit chez les artistes et leur public. 

Médias

Publié le 22/06/22

Le théâtre Centaur dévoile sa nouvelle saison !

Le théâtre Centaur a dévoilé sa saison 22/23 ! Nous sommes très heureux de partager avec cette institution la diffusion de Cyclorama à l’automne ! Cette création ambitieuse de l’inspirante Laurence Dauphinais vous fera voyager à travers l’espace et le temps, au théâtre du Centaur en passant par le boulevard Saint-Laurent et en finissant au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ! À l’affiche dès le 11 octobre 2022 !

Album

Publié le 14/06/22

Laurence Dauphinais et Antoine Yared photographiés par Neil Mota sur ces magnifiques affiches signées Gauthier Design! L'ambitieuse création de Laurence Dauphinais prend enfin le chemin des planches!

Extrait

Publié le 02/05/22 Cyclorama de Laurence Dauphinais

Qu'est-ce que je fais ici? T’en connais plein d’acteurs, francophones, anglophones… Why me?... Je suis parti de Montréal depuis 10 ans… alors pourquoi moi?

Nouvelle

Publié le 02/05/22

D'un théâtre à l'autre

Annoncé en novembre 2020, l’ambitieux Cyclorama de Laurence Dauphinais prend enfin le chemin des planches. Cette comédie documentaire sur l’histoire du théâtre montréalais se déploie des deux côtés de la barrière linguistique. Débutant au Théâtre Centaur et se terminant au CTD’A, la pièce transporte le public dans un voyage inédit le long du Boulevard Saint-Laurent à travers le temps et l’espace. 

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Cyclorama!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Cyclorama mercredi 19 octobre 2022.

Nouvelle

Publié le 10/12/21

Le balado Bâtarde/Bastard de Laurence Dauphinais est en ligne!

À l’automne 2020, Laurence Dauphinais s’est alliée à Transistor pour créer ce récit sonore documentaire alliant Cyclorama (à venir au CTD’A) et Siri (créé en 2017). On y suit la passionnante quête de Laurence Dauphinais, enfant conçue par insémination artificielle avec le sperme d’un donneur dans les années 80. Elle y explore les hypothèses entourant sa conception jusqu’à ce que quelque chose vienne changer la donne : les tests d’ADN. À écouter!

Nouvelle

Publié le 30/11/20

Laurence Dauphinais et Antoine Yared dans les Salons du Centaur!

Ambitieuse coproduction du CTD'A et du Théâtre Centaur, Cyclorama dresse le parallèle entre l’histoire du théâtre francophone et anglophone à Montréal dans un captivant format inédit. L'autrice et metteuse en scène Laurence Dauphinais et le comédien Antoine Yared ont répondu aux questions de la directrice artistique du Théâtre Centaur, Eda Holmes, lors des Salons du samedi. Une entrevue à revoir si vous avez manqué le direct!

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Qu'est ce qu'un cyclorama?

Un cyclorama est un panorama circulaires à 360 degrés représentant un paysage ou une fresque historique et donnant une illusion de réalité par des effets de perspective et de trompe-l'œil. Pour la création de Cyclorama, c'est l'artiste Allison Moore qui travaille sur ce projet! 

Médias

Publié le 16/11/20

Les résidences de Laurence Dauphinais et Édith Patenaude dans La Presse!

Le journaliste Luc Boulanger offre un panorama de plusieurs initiatives menées par les théâtres et les artistes pour maintenir une activité créatrice malgré la fermeture des salles. Il rencontre notamment Laurence Dauphinais, en résidence avec l'équipe de Cyclorama à la salle principale, et Édith Patenaude, artiste associée au CTD'A et en résidence de création à la salle Jean-Claude-Germain. 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Laurence Dauphinais à la barre de la création de Cyclorama

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, Laurence Dauphinais travaille à la fois dans les milieux artistiques francophones et anglophones. Elle a ainsi pu créer dans les deux langues, notamment son spectacle Siri dont elle a joué la version anglaise à Edimbourg (et la version portugaise à Rio de Janeiro!). Forte de son parcours et entourée d'une équipe bilingue, elle s'interroge dans Cyclorama sur la méconnaissance entre les milieux artistiques de chaque côté de la barrière linguistique. 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

La Fondation Cole soutient la création de Cyclorama

Engagée dans le soutien à la recherche médicale, les services sociaux, les organismes culturels et les organisations récréatives dans la région du grand Montréal depuis les années 1980, la Fondation Cole est un allié essentiel pour de nombreux projets artistiques. La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation dans le cadre du programme Conversations interculturelles.

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique à venir

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Centaur


La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation Cole dans le cadre du programme Conversations interculturelles.