Cyclorama

Laurence Dauphinais

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Theatre Centaur

En résidence

automne 2020


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Laurence Dauphinais est une créatrice québécoise francophone. Travaillant régulièrement avec des artistes anglophones, elle se questionne : pourquoi les deux communautés artistiques semblent-elles tout ignorer l’une de l’autre? Avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices des deux côtés de la barrière linguistique et suivant un protocole de recherche minutieux, elle plonge dans l’histoire du théâtre montréalais et de ses publics et nous entraîne dans un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace.

Issue d’une collaboration exceptionnelle entre un théâtre francophone (CTD’A) et un théâtre anglophone (Centaur Theatre), la pièce documentaire Cyclorama aurait dû voir le jour cet automne. Profitant de ce temps de création involontairement prolongé pour pousser encore plus loin ses recherches et préparer la création sur scène qui verra finalement le jour en 2021, l’équipe s’installe en résidence de création au CTD’A tout au long de l’automne.

texte, mise en scène et interprétation Laurence Dauphinais interprétation Antoine Yared interprétation et conseil historique Alexandre Cadieux, Erin Hurley assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen scénographie Robin Brazill costumes Cynthia St-Gelais éclairages Chantal Labonté musique originale Navet Confit conception vidéo Allison Moore maquillages et coiffures Sylvie Rolland-Provost dramaturgie Cristina Cugliandro conseil dramaturgique Camille Trudel intégration vidéo Pierre Laniel sonorisation Jean Gaudreau stagiaire en recherche historique Alexis Paquette-Lacasse

texte, mise en scène et interprétation

Laurence Dauphinais

interprétation

Antoine Yared

interprétation et conseil historique

Alexandre Cadieux

interprétation et conseil historique

Erin Hurley

assistance à la mise en scène et régie

Charlie Cohen

scénographie

Robin Brazill

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Chantal Labonté

musique originale

Navet Confit

conception vidéo

Allison Moore

maquillages et coiffures

Sylvie Rolland-Provost

dramaturgie

Cristina Cugliandro

conseil dramaturgique

Camille Trudel

intégration vidéo

Pierre Laniel

sonorisation

Jean Gaudreau

stagiaire en recherche historique

Alexis Paquette-Lacasse

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, le Théâtre Centaur s’engage à mettre au devant de la scène des histoires qui ouvrent les horizons et les perspectives. Nous avons la conviction que le théâtre joue un rôle essentiel dans la création d’une collectivité saine, démocratique et progressive. Par le regard nouveau qu’il jette constamment sur l’expérience humaine, le théâtre favorise l’ouverture d’esprit chez les artistes et leur public. 

Médias

Publié le 13/10/20

Les résidences de Laurence Dauphinais et Édith Patenaude dans La Presse!

Le journaliste Luc Boulanger offre un panorama de plusieurs initiatives menées par les théâtres et les artistes pour maintenir une activité créatrice malgré la fermeture des salles. Il rencontre notamment Laurence Dauphinais, en résidence avec l'équipe de Cyclorama à la salle principale, et Édith Patenaude, artiste associée au CTD'A et en résidence de création à la salle Jean-Claude-Germain. 

Médias

Publié le 09/10/20

La revue Jeu s'intéresse aux résidences de création!

Pour profiter de ce temps de création involontairement prolongé, ce sont deux résidences de création qui ont lieu en ce moment au CTD'A! Mario Cloutier a rencontré Laurence Dauphinais (Cyclorama), Édith Patenaude (Évolution normale) et Sylvain Bélanger pour aborder avec eux l'importance de ce travail en résidence dans le parcours des artistes. À lire sur le site internet de la Revue Jeu! 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Laurence Dauphinais à la barre de la création de Cyclorama

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, Laurence Dauphinais travaille à la fois dans les milieux artistiques francophones et anglophones. Elle a ainsi pu créer dans les deux langues, notamment son spectacle Siri dont elle a joué la version anglaise à Edimbourg (et la version portugaise à Rio de Janeiro!). Forte de son parcours et entourée d'une équipe bilingue, elle s'interroge dans Cyclorama sur la méconnaissance entre les milieux artistiques de chaque côté de la barrière linguistique. 

Citation

Publié le 16/09/20

Eda Holmes à propos de Cyclorama

« Cyclorama is a project that I am so passionate about. It’s a bold look at Montreal’s two solitudes through a wild theatrical lens … as revolutionary at this moment as Balconville was in 1979! It’s inspiring to partner with [Artistic Director] Sylvain Belanger and the [Centre du] Théâtre d’Aujourd’hui team in the creation of this important new work. This exciting project maps out the separate paths that led us here, but more importantly it points to a new, more integrated and inclusive future for culture in Montreal. »
  
- Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du Centaur Theatre, à propos de Cyclorama et de la première collaboration entre le CTD'A et le Centaur Theatre

Nouvelle

Publié le 16/09/20

La Fondation Cole soutient la création de Cyclorama

Engagée dans le soutien à la recherche médicale, les services sociaux, les organismes culturels et les organisations récréatives dans la région du grand Montréal depuis les années 1980, la Fondation Cole est un allié essentiel pour de nombreux projets artistiques. La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation dans le cadre du programme Conversations interculturelles.

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Valérie Grig
514 759-0494

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Theatre Centaur


La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation Cole dans le cadre du programme Conversations interculturelles.