BIOGRAPHIE
Comédienne, metteuse en scène, traductrice et directrice artistique, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Depuis sa sortie de l’école en 2011, elle a joué au Théâtre du Trident, au Théâtre La Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre La Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le Canada. On a pu la voir, entre autres, dans L'art de la chute, une création des Nuages en pantalon, projet qui la compte comme coautrice, Le projet Laramie au Théâtre du Trident, dans l’adaptation théâtrale de La guerre des tuques de Fabien Cloutier, et plus récemment dans Singulières de Maxime Beauregard-Martin dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau au Théâtre La Bordée au printemps 2021. Elle a signé trois traductions pour le théâtre : Avant l’archipel d’Emily Pearlman, création dans laquelle elle joue et qui compte plus de cent représentations à son actif, Beyond the Night Sky, une création des Nuages en pantalon et The Art of the Fall, traduction publiée de L’art de la chute. Elle a également assuré la mise en scène d’une adaptation de Dans le bois de David Mamet en 2013, d’une création du Collectif du Vestiaire, Le jeu, texte de Pascale Renaud-Hébert, en 2017 ainsi que Princesse de personne de Pascale Renaud-Hébert, sa première création en tant que directrice artistique du Théâtre Catapulte à Ottawa. En plus de poursuivre la direction artistique et générale de la Catapulte pour une quatrième saison, Danielle sera de la distribution de Durant des années de Louis-Philippe Roy, prochaine création du Théâtre du Trillium au printemps 2022.
Mise à jour 2021-08-31AUTRES CONTENUS
En savoir plus
Publié le 31/08/21Le Théâtre Catapulte présente des créations en français sur des thèmes actuels et engageants. En plaçant au cœur de sa démarche artistique des artistes-créateurs, le travail en collectif et la recherche esthétique, la compagnie offre aux jeunes et au grand public des spectacles qui éveillent le sens critique, inspirent la passion et ouvrent un dialogue sur des enjeux sociaux. Danielle Le Saux-Farmer en assure la direction artistique depuis 2017.
Fonds Michelle-Rossignol
Publié le 24/11/21C'est avec son complice Nicolas Gendron que Danielle Le Saux-Farmer bénéficie du fonds, sous forme d'ateliers dramaturgiques portant sur leur projet Oh! Canada (titre provisoire). Le tandem y questionne la condition de la langue française et du bilinguisme pancanadien dans un vaste projet documentaire. Après une longue enquête ayant mobilisé des communautés sur tout le territoire, les deux artistes présenteront les fruits de cette documentation et de ces échanges sous la forme d’un forum. Découvrez la superbe série de photos signée Neil Mota!