Degré zéro

Alix Dufresne

une création du Théâtre Cercle Molière en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dix théâtres partenaires sur les territoires canadiens

Sur le web

dès octobre 2020


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Du Nunavut à Tofino et à travers tout le Canada, 13 jeunes fxmmes sont mises au défi d'inventer notre avenir et de se raconter à travers des performances divinatoires oniriques, poétiques et politiques. Filmées par un drône qui embrasse à la fois la grandeur du territoire et l’intimité de la performance, ces oracles adolescentes contemporaines se placent au degré zéro du monde pour écrire la genèse d’un futur qui n’existe pas encore. 

Sous l’impulsion du Théâtre Cercle Molière, la chorégraphe et metteuse en scène Alix Dufresne s'associe à la créatrice Geneviève Pelletier et à 11 théâtres canadiens pour la création d’une série de capsules vidéo qui éclate nos modes narratifs traditionnels pour continuer à rêver ensemble, malgré la distance.

idéation et mise en scène Alix Dufresne interprétation 13 jeunes femmes et personnes de minorités de genre à travers le Canada réalisation et montage CASADEL Films production exécutive Geneviève Pelletier

idéation et mise en scène

Alix Dufresne

réalisation et montage

CASADEL Films

production exécutive

Geneviève Pelletier

Fondée en 1925, la compagnie Théâtre Cercle Molière est la doyenne des compagnies de théâtre canadiennes, toutes langues confondues. Elle a été depuis ses origines et demeure toujours l’un des principaux moteurs de la vie culturelle au Manitoba français. Le TCM présente d’abord le répertoire classique et à partir des années 1950, on y présente le théâtre québécois, canadien et manitobain. La question des changements démographiques importants dans les communautés, le visage changeant de la francophonie et de la communauté métisse francophone sont des points d’ancrage d’aujourd’hui pour une compagnie qui cherche continuellement à se renouveler et être pertinente tout en visant continuellement l’excellence artistique.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Alix Dufresne de retour au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui!

La metteuse en scène et chorégraphe Alix Dufresne est de retour au CTD'A avec Degré zéro, trois ans après sa résidence à la salle Jean-Claude-Germain! Dans la continuité de sa démarche artistique portée vers les jeunes générations, elle se tourne cette fois-ci vers 13 jeunes fxmmes pour recueillir leur vision de l'avenir dans une série de capsules vidéo à découvrir tout au long de la saison. 

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Valérie Grig
514 759-0494

PRODUCTION

une création du Théâtre Cercle Molière en coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dix théâtres partenaires sur les territoires canadiens