Denis Gagnon

Crédit photo: Malina Corpadean

PIÈCES

Centre d'achats

Saison 18-19 (Les comédiennes sont habillées par la collection)

Le voyage magnifique d’Emily Carr

Saison 90-91 (Costumes)

Denis Gagnon

BIOGRAPHIE

Reconnu pour son approche « couture » du cuir (sa matière fétiche), ses coupes précises et son talent pour créer des pièces de soie aériennes et spectaculaires, Denis Gagnon est l’un des designers canadiens les plus importants de sa génération. En 1988, il développe sa passion pour la mode au Collège LaSalle et découvre un talent jusqu’alors caché. Diplômé, il perfectionnera ensuite son art et ses techniques en oeuvrant dans la confection de costumes de théâtre. En 1993, sa témérité le mènera à accepter un poste d’enseignant en moulage à Casablanca au Maroc. À son retour en 1995, le créateur retourne à la confection de costumes pour des troupes de théâtre diverses. Avec les années, le talent et la créativité de l’artiste ne passent pas inaperçus et le designer Yso le convainc de travailler à ses côtés en 1999. Son sens stylistique avant-gardiste très prisé dans le domaine de la mode le mène à lancer sa carrière solo en 2000. Dès lors, son nom et sa carrière se développent de manière fulgurante et sa mode conquiert rapidement les fashionistas. En 2004, Denis Gagnon devient l’un des fournisseurs de Holt Renfrew, à raison de deux collections par année. C'est cette même année que l’entreprise Denis Gagnon inc. voit le jour. Depuis, l’entité et le personnage lui-même ont acquis une notoriété autant provinciale que nationale. L’année 2010 marque les dix ans de carrière du designer et Fashion Television lui rend hommage lors de la 19e édition de la Semaine de mode de Montréal. Le 18 octobre 2010, il est devenu le premier designer canadien à faire son entrée au Musée des beaux-arts de Montréal pour y présenter sa plus récente collection Couture lors d’un défilé à grand déploiement. Cet événement grandiose a donné le coup d’envoi à l’exposition Denis Gagnon s’expose, que lui consacre le Musée du 19 octobre 2010 au 13 février 2011. Au mois d'avril 2011, le créateur ouvre sa toute nouvelle boutique au coeur du Vieux-Montréal. Désirant affirmer sa présence sur le marché québécois, la boutique Denis Gagnon devient rapidement une destination pour la clientèle locale et touristique en offrant des vêtements de type sur-mesure, couture et prêt-à-porter.

Mise à jour 2018-06-19

AUTRES CONTENUS

Album

Publié le 11/10/18

L'équipe de Centre d’achats d'Emmanuelle Jimenez s’est livrée à une séance d’essayage de costumes et coiffures avec 6 des formidables comédiennes qui composent la distribution! Collection griffée Denis Gagnon, chaussures offertes en commandite par ALDO et perruques signées Denis Binet, cette phase exploratoire laisse présager un résultat unique et retentissant! 

Album

Publié le 04/10/18

Anne Casabonne, Tracy Marcelin et Danielle Proulx ont prêté leur image pour l'affiche de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez! La distribution du spectacle est complétée par Marie Charlebois, Marie-Ginette Guay, Johanne Haberlin et Madeleine Péloquin.

Nouvelle

Publié le 08/08/18

Les comédiennes de Centre d'achats habillées par Denis Gagnon!

Le Théâtre de la Marée Haute et nous mêmes ne sommes pas peu fiers d'annoncer que les 7 comédiennes de Centre d'achats d'Emmanuelle Jimenez seront habillées par la collection du grand Denis Gagnon! On imagine bien qu'elles ont tout aussi hâte que nous de découvrir leurs costumes! 

CTD'A

Publié le 08/08/18

Voyez les créations de Denis Gagnon sur Instagram

Le créateur est très actif sur ce réseau social, découvrez ses créations et ses inspirations sur son compte alimenté très régulièrement par de magnifiques clichés!

Médias

Publié le 08/08/18

Je m'appelle Denis Gagnon, un film de Khoa Lê

En 2009, le réalisateur Khoa Lê signait ce tableau filmique remarquable. Plutôt que de faire la chronique d’une icône de la mode, Je m’appelle Denis Gagnon brosse de façon intimiste le portrait d’un personnage complexe, de l’homme et de l’artiste derrière ses énormes lunettes noires. Denis Gagnon se dévoile au spectateur à sa façon, il se sait observé mais prend le parti de se livrer.

Médias

Publié le 01/10/10

Denis Gagnon s'expose au Musée des beaux-arts

Du 19 octobre 2010 au 13 février 2011, le Musée des beaux-arts de Montréal proposait Denis Gagnon s'expose, une exposition des plus belles créations du designer. Retrouvrez les photos sur le site de Saucier + Perrotte Architectes, concepteurs de l'exposition.