Diane Lavallée

Crédit photo: Stéphane Dumais

PIÈCES

Clandestines

Saison 22-23 (Interprétation)

Le collier d’Hélène

Saison 03-04 (Interprétation)

Diane Lavallée

BIOGRAPHIE

Révélée à la télévision par le téléroman Grand-papa, Diane Lavallée a mis son talent au service de nombreuses séries telles que Le monde merveilleux de Ding et Dong, Deux frères, La vie, la vie, Virginie, Max inc., Détect inc., Roxy, Les Boys, Vrak la vie, Caméra café, Il était une fois dans le trouble, 30 vies, Mon ex à moi, Boomerang, Web thérapie, Conseils de famille, En tout cas, Les invisibles, Les beaux malaises, Entre deux draps et Sans rendez-vous. Elle a également participé à de nombreux Bye-Bye et a incarné avec brio la délicieuse Thérèse de La petite vie. Au théâtre, elle a fait partie de plus de quarante productions, dont Les jumeaux vénitiens, Les noces de tôle, Les voisins, Le roi se meurt, Un air de famille, Variations sur un temps, Inventaires, Les pieds des anges, Premières de classe, Visite libre, La déprime, Les 39 marches, Contes urbains, Monsieur Chasse, Week-end d’enfer, La bienheureuse/une veuve respectable s’initie à la vulgarité, Garçon et Toc Toc. Au cinéma, mentionnons sa présence dans le film Maurice Richard, où son interprétation d’Alice Norchet lui a valu une nomination au Jutra dans la catégorie Meilleure actrice dans un rôle de soutien. On l’a aussi vue dans plusieurs autres films comme Elles étaient cinq, Idole instantanée, Karmina I et II, Nuit de noces, Histoires d’hiver, Le grand départ, Le sens de l’humour, La passion d’Augustine, 9 (Banque route), De père en flic II, Répertoire des villes disparues, Babatoura et Maria. Elle a joué dans les webséries Quart de vie et Baby-boom. À l'été 2022, elle est de la distribution de la pièce Le grand virage.

Mise à jour 2022-03-22

AUTRES CONTENUS

Critiques

Publié le 29/01/23

CLANDESTINES DE MARIE-ÈVE MILOT ET MARIE-CLAUDE ST-LAURENT

«Clandestines est sans conteste l’un des textes les plus forts signés par le duo d’autrices Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent. »

Stéphanie Morin, La Presse

Album

Publié le 27/01/23

Quelle semaine de première forte en émotions pour Clandestines ! Découvrez les épatant·e·s interprètes de la pièce à travers la lentille de la photographe Valérie Remise.

Critiques

Publié le 27/01/23

Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Dans ce spectacle débordant d’émotions, l’interprétation prend une importance capitale. Toute la distribution est à la hauteur de la situation […] »

Mario Cloutier, Revue JEU

Médias

Publié le 24/01/23

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent en entrevue pour Le Devoir !

Les autrices, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, se sont entretenues avec Marie Labrecque, du journal Le Devoir au sujet de la fragilité du droit à l’avortement, enjeu central de leur pièce Clandestines. « L’idée des groupes anti-avortement, c’est de morceler tranquillement le droit. Les conditions, c’est comme ça qu’on le fait reculer : en le grugeant petite bouchée par petite bouchée. »

Vidéo

Publié le 19/01/23

Découvrez la bande-annonce de Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

Clandestines : une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche. À ne pas manquer en janvier !

Réalisation vidéo : Chélanie Beaudin-Quintin
Direction photo : Victor Saliba

3900

Publié le 09/01/23

Nous aurons les enfants que nous voulons !

L’autrice et activiste Louise Desmarais dresse un état des lieux sur le débat du droit à l’avortement au Canada. « Il faut reconnaître que nous vivons dans une société patriarcale fondée sur l’appropriation et le contrôle du corps des femmes, de leur force de travail et de leur capacité reproductive. »

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Album

Publié le 15/03/04

Découvrez deux belles photos de Sid Ahmed Agoumi et Diane Lavallée lors de la création du Collier d'Hélène, pièce emblématique de Carole Fréchette, mise en scène par Martin Faucher! 

Album

Publié le 09/01/04

Découvrez la très belle affiche réalisée par LINO pour Le collier d'Hélène de Carole Fréchette.