une création des Enfants Chénier
Théâtre d'Aujourd'hui
25 novembre au 14 décembre 1969
RÉSUMÉ
Ce texte dramatique exorcise les atavismes familiaux et culturels canadiens-français et constitue une sorte de manifeste théâtral : les membres d’une famille nucléaire — le Père, la Mère, le Fils — se débattent avec leurs réflexes de colonisés et exposent crûment les turpitudes de leur réalité aliénée.
texte et mise en scène Jean-Claude Germain interprétation Jean-Luc Bastien, Nicole Leblanc, Gilles Renaud dispositif scénique Jean Bertrand éclairages Jean DuhaimeÀ LA REPRISE EN 1972
« On ne le savait peut être pas encore clairement en 1969, mais ce que commençait alors Germain allait être terriblement efficace comme entreprise de démystification du lourd passif de la psyché québécoise, […] et le genre tient déjà dans l'histoire de la dramaturgie québécoise une place dont on ne le délogera pas. »
Jean-Paul Brousseau, La Presse
« Of course, Germain is making a painfully sharp political point, but all that aside, Diguidi can stand on its own as a shatteing theatrical experience. »
Lawrence Sabbath, The Montreal Star
Album
Publié le 30/11/-1L'équipe de Diguidi Diguidi Ha! Ha! Ha! prend la pose lors de la création de la pièce. Retrouvez sur ces photos Jean-Luc Bastien, Nicole Leblanc, Gilles Renaud et même Jean-Claude Germain!