La diseuse de bonne aventure
(une soirée sur l'anticipation)

idéation de Marc Séguin

une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui

Salle principale

12 et 13 décembre 2018
supplémentaire le 14 décembre 2018


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Au-delà des espérances, des tromperies et de la naïveté, est-il encore permis de penser à demain?
Alors que nous sommes obsédés par un présent narcissique.
Je propose deux soirées où auteurs, chanteurs, acteurs viendront nous raconter le confort et l’inquiétude de ce qui nous attend.
Une soirée, justement, sans suite.

En rassemblant 9 auteurs-performeurs autour de la thématique de l’anticipation, Marc Séguin nous invite à faire face à nos avenirs individuels et collectifs. Au travers des questionnements politiques, sociaux et identitaires, ces deux soirées de prises de parole tenteront de cerner la part tantôt angoissante, tantôt utopique, du futur.

Ces performances, où s’entrecroiseront réflexion, humour et audace, seront accompagnés de la cartomancienne professionnelle Christine-Claire, qui fera émerger la part spirituelle et métaphysique de nos destins. Le tout, porté par la sensualité musicale de Dear Criminals.

Deux soirées jubilatoires et éphémères, qui auront la force de libérer nos désirs d’avenir, en plus nous rappeler que l’instant présent est possiblement l’unique et véritable espace de réinvention.  
 

idéation Marc Séguin texte et performance Robin Aubert, Jean-Martin Aussant, Rose-Aimée Automne Morin, Fabien Cloutier, Charles-Antoine Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Safia Nolin, Joëlle Paré-Beaulieu, Maude Veilleux taromancienne Christine-Claire Mallet musique sur scène Dear Criminals assistance à la mise en scène Émanuelle Kirouac-Sanche scénographie Elen Ewing éclairages Anne-Sara Gendron

idéation

Marc Séguin

texte et performance

Robin Aubert

texte et performance

Jean-Martin Aussant

texte et performance

Rose-Aimée Automne Morin

texte et performance

Fabien Cloutier

texte et performance

Charles-Antoine Crête

texte et performance

Natasha Kanapé Fontaine

taromancienne

Christine-Claire Mallet

texte et performance

Safia Nolin

texte et performance

Joëlle Paré-Beaulieu

texte et performance

Maude Veilleux

musique sur scène

Dear Criminals

assistance à la mise en scène

Émanuelle Kirouac-Sanche

scénographie

Elen Ewing

éclairages

Anne-Sara Gendron

Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux et celles de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.

Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et deux autres de 3 jours à Québec et Paris. Pensées par des metteur.euse.s en scène et interprétées par des comédien.ne.s, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.

Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie en faisant sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner aux auteur.trice.s une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.

Médias

Publié le 13/12/18

La diseuse de bonne aventure au Téléjournal

Marc Séguin et Fabien Cloutier étaient hier soir en entrevue avec Le Téléjournal 18h sur les ondes d'ICI Radio-Canada! Ils nous parlent de La diseuse de bonne aventure, qui prenait l'affiche hier soir. À écouter à partir de 38 minutes!

Médias

Publié le 12/12/18

Gravel le matin accueille Marc Séguin

Marc Séguin était aujourd'hui sur les ondes de Gravel le matin pour parler de La diseuse de bonne aventure! Un très bel échange où il revient sur sa première expérience de mise en scène, ses invités et notre rapport à l'avenir. À écouter!

Médias

Publié le 12/12/18

Marc Séguin en entrevue dans La Presse+

Marc Séguin répond aux questions de La Presse+ aujourd'hui au sujet de La diseuse de bonne aventure! Il revient sur la création du projet et notre rapport au futur, au coeur du projet. 

Médias

Publié le 10/12/18

Marc Séguin dans Le Devoir

À l'invitation du Jamais Lu et du CTD'A, l'artiste multidisciplinaire Marc Séguin livre cette semaine La diseuse de bonne aventure, une soirée sur l'anticipation. Dans Le Devoir il revient sur notre rapport au présent et au futur, à la fois en tant que société et individu. À lire!

CTD'A

Publié le 07/12/18

Collaboration cette année encore avec le Jamais Lu

On est très heureux de s'associer cette année encore au Jamais Lu pour la création du projet La diseuse de bonne aventure, une soirée sur l'anticipation de Marc Séguin. C'est toujours un plaisir de travailler avec cette belle équipe sur ces rendez-vous du mois de décembre!

Nouvelle

Publié le 07/11/18

Les invités de Marc Séguin dévoilés!

L’artiste multidisciplinaire Marc Séguin nous concocte deux soirées de prises de parole sur le thème de l’anticipation. La liste des auteurs-performeurs fait rêver : Robin Aubert, Jean-Martin Aussant, Fabien Cloutier, Charles-Antoine Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Safia Nolin, Joëlle Paré-Beaulieu, Rose-Aimée Automne T. Morin et Maude Veilleux, accompagnés par la taromancienne Christine-Claire Mallet et la musique live de Dear Criminals!

Nouvelle

Publié le 30/05/18

Le visuel de La diseuse de bonne aventure

Découvrez le visuel imaginé par l'artiste Marc Séguin pour l'événement du Jamais Lu La diseuse de bonne aventure!

Nouvelle

Publié le 10/05/18

SPÉCIAL 50E : LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE, SOIRÉE SUR L’ANTICIPATION IMAGINÉE PAR MARC SÉGUIN

L’artiste pluridisciplinaire Marc Séguin convie auteurs, chanteurs et acteurs à venir tour à tour nous parler du monde de demain lors de deux soirées sur l’anticipation organisées en collaboration avec le Jamais Lu dans le cadre du 50e anniversaire du CTD’A.

DURÉE

2h environ, sans entracte

RELATIONS DE PRESSE

RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494

Communiqué de presse

Production

une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui