une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Salle principale
12 et 13 décembre 2018
supplémentaire le 14 décembre 2018
RÉSUMÉ
Au-delà des espérances, des tromperies et de la naïveté, est-il encore permis de penser à demain?
Alors que nous sommes obsédés par un présent narcissique.
Je propose deux soirées où auteurs, chanteurs, acteurs viendront nous raconter le confort et l’inquiétude de ce qui nous attend.
Une soirée, justement, sans suite.
En rassemblant 9 auteurs-performeurs autour de la thématique de l’anticipation, Marc Séguin nous invite à faire face à nos avenirs individuels et collectifs. Au travers des questionnements politiques, sociaux et identitaires, ces deux soirées de prises de parole tenteront de cerner la part tantôt angoissante, tantôt utopique, du futur.
Ces performances, où s’entrecroiseront réflexion, humour et audace, seront accompagnés de la cartomancienne professionnelle Christine-Claire, qui fera émerger la part spirituelle et métaphysique de nos destins. Le tout, porté par la sensualité musicale de Dear Criminals.
Deux soirées jubilatoires et éphémères, qui auront la force de libérer nos désirs d’avenir, en plus nous rappeler que l’instant présent est possiblement l’unique et véritable espace de réinvention.
Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux et celles de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.
Chaque année, le Jamais Lu produit un festival de 10 jours à Montréal et deux autres de 3 jours à Québec et Paris. Pensées par des metteur.euse.s en scène et interprétées par des comédien.ne.s, des lectures théâtrales y sont présentées. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés et empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.
Le Jamais Lu œuvre au développement de la dramaturgie en faisant sur le territoire québécois, canadien et international des événements théâtro-littéraires uniques. Ces spectacles visent à donner aux auteur.trice.s une place de choix au sein de nos questionnements sociaux.
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il soutient la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.
Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent.
Médias
Publié le 15/01/19Marc Séguin était sur les ondes d'Ici Musique! À l'invitation de Catherine Pogonat, il revient sur l'événement La diseuse de bonne aventure, pour lequel il réunissait une belle liste d'invités en décembre dernier.
Album
Publié le 14/12/18Robin Aubert, Jean-Martin Aussant, Rose-Aimée Automne Morin, Fabien Cloutier, Charles-Antoine Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Safia Nolin, Joëlle Paré-Beaulieu et Maude Veilleux : de nombreux artistes étaient réunis autour de Marc Séguin sur la scène du CTD'A à l'occasion de cet événement spécial. Découvrez les photos de David Ospina pour (re)vivre ces deux soirées exceptionnelles!
Médias
Publié le 13/12/18Marc Séguin et Fabien Cloutier étaient hier soir en entrevue avec Le Téléjournal 18h sur les ondes d'ICI Radio-Canada! Ils nous parlent de La diseuse de bonne aventure, qui prenait l'affiche hier soir. À écouter à partir de 38 minutes!
Médias
Publié le 12/12/18Marc Séguin était aujourd'hui sur les ondes de Gravel le matin pour parler de La diseuse de bonne aventure! Un très bel échange où il revient sur sa première expérience de mise en scène, ses invités et notre rapport à l'avenir. À écouter!
Médias
Publié le 12/12/18Marc Séguin répond aux questions de La Presse+ aujourd'hui au sujet de La diseuse de bonne aventure! Il revient sur la création du projet et notre rapport au futur, au coeur du projet.
Médias
Publié le 10/12/18À l'invitation du Jamais Lu et du CTD'A, l'artiste multidisciplinaire Marc Séguin livre cette semaine La diseuse de bonne aventure, une soirée sur l'anticipation. Dans Le Devoir il revient sur notre rapport au présent et au futur, à la fois en tant que société et individu. À lire!
CTD'A
Publié le 07/12/18On est très heureux de s'associer cette année encore au Jamais Lu pour la création du projet La diseuse de bonne aventure, une soirée sur l'anticipation de Marc Séguin. C'est toujours un plaisir de travailler avec cette belle équipe sur ces rendez-vous du mois de décembre!
Nouvelle
Publié le 07/11/18L’artiste multidisciplinaire Marc Séguin nous concocte deux soirées de prises de parole sur le thème de l’anticipation. La liste des auteurs-performeurs fait rêver : Robin Aubert, Jean-Martin Aussant, Fabien Cloutier, Charles-Antoine Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Safia Nolin, Joëlle Paré-Beaulieu, Rose-Aimée Automne T. Morin et Maude Veilleux, accompagnés par la taromancienne Christine-Claire Mallet et la musique live de Dear Criminals!
Nouvelle
Publié le 30/05/18Découvrez le visuel imaginé par l'artiste Marc Séguin pour l'événement du Jamais Lu La diseuse de bonne aventure!
Nouvelle
Publié le 10/05/18L’artiste pluridisciplinaire Marc Séguin convie auteurs, chanteurs et acteurs à venir tour à tour nous parler du monde de demain lors de deux soirées sur l’anticipation organisées en collaboration avec le Jamais Lu dans le cadre du 50e anniversaire du CTD’A.
DURÉE
RELATIONS DE PRESSE
RuGicomm
Bénédicte Frémont
(514) 759-0494
PRODUCTION
une coproduction du Jamais Lu et du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui