Les hauts et les bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux-mêmes

Jean-Claude Germain

une création du Théâtre d'Aujourd'hui et des P’tits Enfants Laliberté

Théâtre d'Aujourd'hui

6 novembre au 14 décembre 1974
14 janvier au 15 février 1975


PARTAGER
CETTE PAGE

RÉSUMÉ

Une chanteuse arrivée au faite de sa gloire et au déclin de sa carrière nous livre ses réflexions sur la musique, les relations amoureuses, sa vie et son métier. Comédie bouffe, pleine de fantaisie, qui emploie plusieurs genres musicaux, de la chanson populaire aux grands airs d'opéra.

texte et mise en scène Jean-Claude Germain interprétation à la reprise en 1975 L'gros Pierre interprétation Nicole Leblanc interprétation et musique Gaston Brisson scénographie et éclairages Claude-André Roy costumes Diane Paquet musique Jacques Perron maquillage Brigitte MacCaughry maquillage à la reprise Marielle Lavoie régie Jean-Claude Leblanc régie son Philippe Bourgie

texte et mise en scène

Jean-Claude Germain

interprétation

Nicole Leblanc

interprétation et musique

Gaston Brisson

Sarah Ménard par eux-mêmes

Conçue comme un gigantesque court-circuit permanent entre l'opéra, le rock and roll, la musique tzigane, les hommes, le couvent, les relations amoureuses, la ville, la campagne et l'Europe, Les hauts et les bas d'la vie d'une diva raconte l'histoire d'une fille game et wide open, Sarah Ménard, qui est à l'aise dans sa peau de diva, à condition qu'on la reconnaisse dans la rue. Illustration vivante du destin québécois qui, à ses yeux, ressemble beaucoup plus à une canne de macédoine qu'à un p'tit pain noir, Sarah Ménard fait, entre deux avions, le vide de ses souvenirs italo-frano-américo-québécois comme d'autres font le plein de leurs malheurs domestiques et familiaux. Prima donna, diva new look et fille-fille d'en bas d'la côte, sans complexes et sans apprêts, elle se promène allègrement le temps d'un spectacle, dans ses vies et dans ses cultures.

EXTRAITS DE CRITIQUES À LA CRÉATION

« Pour un bon spectacle, c'en est un bon, et c'en est même un bon de bon! »
Martial Dassylva, La Presse

« Jean-Claude Germain has written a role that every actress, and maybe every woman, dreams to play, that of the Diva who is so many women to so many anonymous admirers. Nicole Leblanc is a superb woman for all seasons, with the range of voice and expressions to be a singer of all songs. »
Linda Gaboriau, The Gazette

« Pour tout dire, Les hauts et les bas d'la vie d'une diva est une excellente pièce. »
Denis Tremblay, Montréal-Matin

« Un spectacle qu'il faut s'empresser d'aller voir, tant y brille l'humour de l'auteur, les prouesses inspirées et le talent époustouflant de son interprète. »
Alain Pontaut, Le jour 

« Sarah Ménard fait rire, mais elle reste beaucoup moins anodine qu'il n'y parait. Elle éclaire les feux de la rampe avec ses multiples facettes et nous permet de passer une excellente soirée. »
Adrien Gruslin, Le Devoir

EXTRAITS DE CRITIQUE LORS DE LA REPRISE EN OCTOBRE 1975

« Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l'un des meilleurs qu'il ait écrit […] la musique de Perron est toujours extraordinaire - et extraordinairement exécutée par Gaston Brisson - la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures. […] Les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc, l'interprète du rôle titre de la diva, réussit toujours une performance exceptionnelle. »
Martial Dassylva, La Presse 

« It remains a remarkable piece of writing by Germain […]. Nicole leblanc brings the complex and compelling Sarah to life in a tour de force interpretation that continues to be one of the highlights of recent years. »
Lawrence Sabbath, Montreal Star 

EXTRAITS DE CRITIQUE LORS DE LA REPRISE EN 1981

« Cette monologuerie bouffe de Jean-Claude Germain devient avec les années un monument de force et de talent, un monument qui bouge. Sarah vit hors de l'espace temporel qui est le nôtre, mais les deux heures qu'on y passe avec elle sont d'une richesse qui nous ôte l'envie de revenir sur terre. »
Le Journal de Montréal

« If anything Les haut et les bas d'la vie d'une diva has improved with age. »
Maureen Peterson, The Gazette  

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains. Y adhérer, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 

Album

Publié le 20/03/81

En 1981, Jean-Claude Germain reprend cette création célébre qui met en vedette Nicole Leblanc! C'est François Dubé qui reprend le rôle de Tony Panneton. Découvrez dans cet album l'affiche ainsi qu'un document de présentation du spectacle.

Nouvelle

Publié le 01/06/79

Les hauts et les bas d'la vie d'une diva aux États-Unis!

Ce très grand succès de Jean-Claude Germain a même été présenté à l'international! En juin 1979 c'est à New-York et à Washington que Nicole Leblanc est montée sur les planches pour interpréter la mythique Sarah Ménard. Cette création fut programmé dans le cadre du Americas Festival, festival qui présentait pour la première fois des troupes en provenance de tout le continent américain. 

Album

Publié le 30/10/75

Découvrez dans cet album le document promotionnel envoyé par le Théâtre d'Aujourd'hui pour la reprise de cette création lors de la saison 1975/1976! 

Album

Publié le 30/10/75

Quelques photos de productions en couleurs, prises par Daniel Kieffer lors de la reprise à l'automne 1975, sont parvenues jusqu'à nous! Elles sont à découvrir dans cet album. 

Album

Publié le 12/10/75

Découvrez les photos de Daniel Kieffer pour ce spectacle de Jean-Claude Germain qui a fait sensation!

Album

Publié le 05/01/75

Lors de la reprise, quelques mois après la création, de Les hauts et les bas d'la vie d'une diva en janvier 1975, L'gros Pierre (pseudonyme de Pierre Nadeau) remplace Gaston Brisson dans le rôle de Tony Panneton. Dans cet album, découvrez l'affiche de cette reprise, mettant en vedette Nicole Leblanc! 

Critiques

Publié le 17/11/74

Les hauts et les bas d’la vie d’une diva de Jean-Claude Germain

« Au lendemain de la première, j'écrivais pour un bon spectacle, c'en est un bon et c'en est même un bon de bon. Après avoir assisté hier soir à la première de la nouvelle série de représentations […] je n'ai aucune envie de modifier le jugement fait en 1974. Je serais plutôt enclin à en remettre un tout petit peu. Le texte de Jean-Claude Germain est toujours l'un des meilleurs qu'il ait écrit […] la musique de Perron est toujours extraordinaire […] la mise en scène est toujours très inventive et à peu près sans bavures […] les décors, les costumes et les éclairages sont toujours excellents. Et surtout Nicole Leblanc réussit toujours une performance exceptionnelle. […] Il faut d'ailleurs le voir pour le croire! »

Martial Dassylva, La Presse

Album

Publié le 30/10/74

Plongez dans l'univers de ce spectacle grâce au document promotionnel qui présentait au public cette nouvelle création de Jean-Claude Germain! 

Album

Publié le 25/10/74

Découvrez dans cet album l'affiche lors de la création de cette pièce mythique de Jean-Claude Germain! 

Extrait

Publié le 08/10/74

Les hauts et les bas d’la vie d’une diva de Jean-Claude Germain

« Tu sé, dans a vie moué, y a rien qui mplaît pluss que de jouer les femmes fragiles... les idiotes époustouflantes... les bibelots de luxe... ça m’détend... Chus ben d’accorre de temps-z-en temps pour ête le repos du guerrier... le banquet du chasseur... le festin du powette... mais à condition que l’service soueille en porcelaine de Chine... Chus faite de même... ça m’a jamais intéressée d’ête la plottée dbines du bûcheron... Chus dans lgenre à la carte... pis j’ai horreur des invités qu’y font pas à différence ente une poule bouillie pis une truite arc-en-ciel flambée au cognac! »

Citation

Publié le 06/01/74

Les hauts et les bas d'la vie d'une diva de Jean-Claude Germain

« L'opéra c'est comme la vie, y a pas de plaisir sans trémolos. »

Salomon Mazurette

ARCHIVES

PRODUCTION

une création du Théâtre d'Aujourd'hui et des P’tits Enfants Laliberté